Apple travaille sur une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre le mal des transports. Baptisée « Vehicle Motion Cues », cette innovation promet de transformer l’expérience des utilisateurs lors de leurs déplacements en véhicule. Voici un aperçu détaillé de cette technologie révolutionnaire.
Le principe de « Vehicle Motion Cues »
« Vehicle Motion Cues » affiche des points animés sur l’écran de votre iPhone ou iPad, en fonction de la direction du véhicule. Ces points simulent le mouvement perçu par le cerveau pour synchroniser la vision avec les mouvements réels du véhicule.
Il permet de réduire les nausées et les vertiges souvent causés par la lecture sur écran en voiture. Le mal des transports survient souvent lorsque nos yeux se concentrent sur un écran fixe. Cette situation empêche le cerveau de percevoir les changements de trajectoire du véhicule. Cela crée un conflit sensoriel qui se traduit par des vertiges et des nausées.
Apple souhaite remédier à ce problème en intégrant des signaux visuels en mouvement sur les écrans des appareils mobiles.
Les détails de la fonctionnalité
Grâce aux capteurs intégrés dans les iPhones et iPads, « Vehicle Motion Cues » détecte automatiquement quand l’utilisateur se trouve dans un véhicule en mouvement. Les points animés qui apparaissent sur l’écran représentent les changements de direction du véhicule.
Ils défilent en sens inverse des mouvements réels pour aider le cerveau a mieux anticipé les trajets. Cette approche vise à minimiser les conflits sensoriels sans perturber le contenu principal affiché à l’écran.
Disponibilité et activation
« Vehicle Motion Cues » fait partie des nouvelles fonctionnalités d’accessibilité qu’Apple a annoncées. Cette fonctionnalité pourra être activée et désactivée via le centre de contrôle des appareils Apple.
Bien que la date officielle de lancement ne soit pas encore annoncée, il est probable que « Vehicle Motion Cues » soit introduite avec iOS 18. Il serait donc prévu pour être dévoilé lors de la WWDC 2024 dans moins d’un mois.
En plus de cette innovation, Apple introduit l’Eye Tracking qui permet de contrôler un iPad ou un iPhone avec les yeux. Ce n’est qu’un exemple tiré de la longue liste d’outils pour favoriser l’inclusivité et l’innovation.
Apple continue de repousser les limites de l’innovation en répondant aux besoins de ses utilisateurs. Avec « Vehicle Motion Cues », l’entreprise s’attaque à un problème courant et améliore l’expérience utilisateur lors des déplacements en véhicule.