Tout d’abord, sachez que le navigateur Internet Safari est le meilleur moyen de surfer sur la toile depuis les appareils Apple : Mac, iPhone, iPad, et même Apple Watch.
La firme américaine Apple peut se vanter d’avoir créé le meilleur navigateur du monde pour ses utilisateurs. En effet, Safari est plus puissant et plus rapide que les principaux navigateurs Web : Google Chrome, Microsoft Edge ou encore Mozilla Firefox, pour ne citer qu’eux…
Parlons désormais de l’Apple Watch et de sa relation avec le navigateur Safari. En tant qu’utilisateur de la montre connectée Apple, vous avez sûrement déjà essayé d’ajouter l’application sur l’Apple Watch, mais cette dernière est introuvable !
Pourquoi Safari n’apparaît pas dans la liste des applications watchOS lorsque vous appuyez sur la couronne numérique ?
Existe-t-il un moyen d’accéder à Internet via le navigateur Safari sur l’Apple Watch ?
Comment effacer les données de navigation Internet depuis la montre Apple ?
Dans l’article d’aujourd’hui, nous répondrons à ces différentes interrogations, comme à notre habitude, de la manière la plus précise possible, alors restez connecté !
Pourquoi l’application Safari ne s’affiche pas sur l’Apple Watch ?
Vous avez beau chercher parmi les applications de l’Apple Watch, vous ne trouverez aucune trace physique du navigateur Safari…
Pourquoi ?
Les principales raisons se trouvent dans la consommation excessive d’énergie concernant la batterie ainsi que la petite taille de l’écran tactile.
En effet, il n’est pas pratique de saisir les adresses des pages Web et d’y accéder depuis un petit écran d’Apple Watch. Il est également difficile de télécharger des fichiers, de remplir des formulaires ou bien d’avoir des interactions depuis le navigateur WatchOS.
Pour ce qui est de la consommation de la batterie, l’Apple Watch est dotée d’un accumulateur qui permet de tenir environ une journée. Si Apple ajoute à sa montre un navigateur Web standard, c’est-à-dire de manière physique, en plus des applications et des fonctionnalités déjà présentes sur celle-ci, cela déchargera automatiquement plus vite la batterie.
Cependant, il ne faut pas comprendre que ce n’est pas parce que le navigateur Safari ne s’affiche pas sur l’Apple Watch, que ce dernier n’est pas présent…
Comment surfer sur le net via Safari depuis une Apple Watch ?
Apple a décidé de ne pas afficher l’application Safari, contrairement à l’ordinateur MacBook, la tablette iPad ou encore le terminal iPhone. Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de surfer sur Internet via le navigateur Safari…
En effet, Safari est bien présent sur l’Apple Watch, mais en arrière-plan, de manière discrète.
Voici un raccourci qui vous permettra d’ouvrir une page Web via le navigateur Safari (nous avions déjà vu cette manipulation afin d’accéder au réseau social Facebook Messenger) :
- Tout d’abord, demandez à un ami de vous envoyer un mail sur votre adresse électronique avec le lien du site Internet que vous souhaitez consulter
- Le message électronique doit être obligatoirement transmis sur le compte que vous avez configuré sur votre smartphone iPhone (synchronisé avec l’Apple Watch). En effet, cela va vous permettre de consulter vos mails directement depuis l’Apple Watch.
- Ensuite, accédez à l’app Mail sur votre montre connectée Apple, puis rendez-vous dans la boîte de réception. Si le message ne s’affiche pas, n’hésitez pas à charger les nouveaux courriels en faisant glisser votre doigt vers le bas de l’écran de la montre.
- Une fois que le courrier électronique apparaît dans la boîte de réception, cliquez sur ce dernier, puis faites un clic sur l’URL pour accéder à la page Web.
Remarque : cette procédure peut également s’effectuer via l’application Messages.
Quelques points essentiels pour naviguer sur Internet depuis l’Apple Watch
Afin de profiter d’une bonne expérience de navigation sur la montre connectée Apple Watch, nous avons décidé de mettre à votre disposition certains raccourcis :
- Faire défiler une page Web : il existe deux manières afin de faire défiler le texte sur un site Web. La première est semblable au smartphone iPhone ou à la tablette iPad, il vous suffira de faire glisser votre doigt sur l’écran tactile vers le haut ou vers le bas. La deuxième option consiste à utiliser la molette, appelée « Digital Crown ». Vous n’aurez aucun mal à la trouver, celle-ci est située sur le côté droit du cadran de l’Apple Watch.
- Ouvrir une nouvelle page : il vous suffira de cliquer sur les liens présents sur la page Web. Vous pouvez également demander à un ami de vous envoyer un nouveau lien via l’appli Messages ou Mail. Malheureusement, il n’est pas possible d’entrer une nouvelle adresse manuellement.
- Naviguer entre les sites Web : faites glisser votre doigt sur le bord de l’écran tactile de la montre vers la droite ou vers la gauche.
- Recharger la page Web : faites un clic sur la barre d’adresse située en haut de l’écran, puis sélectionnez l’option « Recharger la page ».
- Utiliser le champ de recherche : si la page Web visitée contient une barre de recherche, vous pouvez cliquer sur cette dernière, et utiliser la saisie de texte ou la dictée.
- Agrandir le texte sur une page Web : contrairement à l’iPhone ou l’iPad, vous ne pourrez pas faire un zoom en utilisant vos deux doigts. Sur l’Apple Watch, il faudra cliquer deux fois en restant appuyé pour agrandir le texte. Ensuite, pour vous déplacer dans la page, vous devrez faire glisser votre doigt sur l’endroit souhaité.
- Accéder aux options d’affichage : pour cela, veuillez cliquez sur la barre d’adresse située en haut de l’écran, puis choisissez « Reader View » ou « Web View ». Cette fonctionnalité n’est pas compatible avec tous les sites Internet.
- Revenir à une application : l’option multitâche est disponible en cliquant sur le bouton Digital Crown. La page Internet restera ouverte à moins que vous fermiez l’application sur laquelle se trouve le lien (Mail ou Messages).
Comment supprimer l’historique de navigation sur l’Apple Watch ?
Après avoir découvert ensemble quelques raccourcis liés à la navigation sur Apple Watch, nous allons vous montrer comment supprimer les cookies, effacer l’historique des sites visités et autres données comme les informations personnelles (identifiants, mots de passe, etc).
Suivez les instructions de notre tutoriel ci-dessous :
- Accédez à l’application Réglages depuis votre montre connectée Apple Watch
- Dans le menu déroulant, sélectionnez l’onglet « Général », puis faites défiler vers le bas et cliquez sur l’option « Données de localisation »
- Enfin, sélectionnez « Effacer les données du site Web » et confirmez en appuyant sur « Effacer les données ».
Safari : un navigateur rapide qui respecte votre vie privée !
Lorsque nous naviguons sur la toile, la confidentialité est primordiale !
Safari fait partie des navigateurs Internet parmi les plus sécurisés du monde. Voici une liste des principales qualités que vous retrouverez en utilisant le navigateur Web Safari :
- Ne laisse pas apparaître votre adresse IP aux traqueurs connus ;
- Efface les traqueurs des URL en mode navigation privée ;
- Lutte contre le suivi via la fonctionnalité « Apprentissage automatique » ;
- Ne transmets pas vos données de géolocalisation aux différents moteurs de recherche ;
- Bloque la route aux extensions Web afin que ces dernières ne puissent pas voir votre navigation par défaut.
En plus d’offrir une navigation sécurisée, Safari est doté de performances accrues, ce qui fait de lui le navigateur le plus rapide du monde, loin devant les autres navigateurs Internet : Google Chrome, Microsoft Edge ou encore Mozilla Firefox.
Retrouvez les chiffres clés concernant la vitesse de navigation de pointe ainsi que l’efficacité énergétique sur le site officiel Apple.