Si vous souhaitez vous acheter une Apple Watch et que vous souhaitez vous renseigner sur les différents modèles existants, voici un comparatif intéressant qui vous permettra de vous décider.
Les Apple Watch, montres connectés recommandées pour ceux qui possèdent un iPhone, se déclinent en trois modèles de base : l’Apple Watch SE (2e génération) ; les modèles series 7, 8 et 9 ; mais aussi la version Ultra 2.
Il faut noter que la marque à la pomme innove régulièrement. Notre comparatif des Apple Watch disponibles sur le marché va vous aider à faire un choix judicieux. Vous pouvez choisir en fonction de vos besoins et de votre budget, mais vous pouvez également tenir compte des points forts de chaque version.
Comparatif des caractéristiques techniques des Apple Watch
Les dimensions de l’écran et du boîtier
L’Apple Watch Ultra possède le gabarit le plus imposant avec un boîtier de 49 millimètres. Les Apple Watch Series 9 mesurent 41 millimètres ou 45 millimètres. Les Apple Watch SE sont les plus discrets. Les écrans les plus grands sont toujours les plus confortables : ainsi, en ce qui concerne la taille, nous recommandons l’Apple Watch Ultra 2.
Quel est l’Apple Watch la plus performante ?
Il faut comprendre que toutes les Apple Watch sont dotées de puces dernières générations qui leur assurent une bonne réactivité. Ainsi, si vous choisissez un modèle sorti avant 2024, il convient de vérifier sa puissance.
Les processeurs S8 et S9 affichent de très bonnes performances. Mais la version la plus récente est beaucoup plus rapide dans le traitement des données échangées grâce à Siri, l’assistant vocal.
Quel est le meilleur modèle en termes d’autonomie ?
Si vous souhaitez vous offrir une montre connectée avec une endurance élevée, l’Apple Watch Ultra surpasse de loin toutes les modèles fabriqués par la firme de Cupertino disponibles en 2024. Les fabricants annoncent une autonomie de 36 heures, mais en mode économie d’énergie, l’appareil peut tenir jusqu’à 72 heures.
Si vous souhaitez utiliser votre Apple Watch toute la nuit, le matin et l’après-midi suivant, sans avoir à le recharger, choisissez l’Ultra 2. L’Apple Watch SE ou Series 9 ne tiendra pas aussi longtemps. En effet, ces modèles affichent une autonomie maximale de 18 heures. Il faut noter que la charge rapide n’est pas disponible pour l’Apple Watch SE.
source image: trustedreviews
Quel modèle privilégier pour bénéficier de meilleurs capteurs et santé
Toutes les Apple Watch de 2024 une puce UWB (Ultra Wideband) en termes de capteurs. Cette puce optimise considérablement la location : elle fournit des données plus précises et utiles en cas de perte de votre appareil. Pour assurer la compatibilité, privilégiez les modèles équipés du processeur S9 : ce sont les Apple Watch Series 9, ainsi que les modèles Ultra de troisième génération.
Toutes les versions disponibles sont dotées de Bluetooth et de Wi-Fi qui facilitent considérablement le transfert de fichiers entre les différents appareils que vous utilisez à travers AirDrop. Vous disposez également de la 4G et de la fonction GPS.
La Watch Ultra 2 est beaucoup plus performante en termes de sécurité : en effet, elle est équipée d’une sirène qui s’allume lorsqu’un accident survient. L’Ultra 2 est également la seule Watch a dotée d’un thermomètre.
L’aspect santé compte parmi les avantages des Apple Watch. Seuls les Series 9 et les Apple Watch Ultra 2 comprennent un oxymètre sanguin et l’app qui permet d’effectuer des électrocardiogrammes (ECG).
Vérifiez si l’Apple Watch choisi est compatible avec votre Smartphone
Pour être certain de bien choisir son Apple Watch en 2024, il faut vérifier sa compatibilité avec son téléphone portable pour garantir une parfaite synchronisation.
Voici la liste des Apple Watch avec les Smartphones Apple compatibles :
– Apple Watch Ultra 2 ou Apple Watch Series 9 : iPhone XS, autres modèles ultérieurs qui fonctionnent sous iOS 17, ainsi que les versions suivantes ;
– Apple Watch SE 2e génération : iPhone 8, modèles ultérieurs qui fonctionnent sous iOS 16, ainsi que les versions suivantes.
Apple Watch : quel est le meilleur choix en 2024 ?
Disponibles sur le marché depuis 2014, les montres connectés ou SmartWatches ont eu le temps d’évoluer avec l’apparition de nouvelles technologies. 10 ans après, ce dispositif s’est amélioré est les trois versions suivantes sont les plus performantes : l’Apple Watch Ultra 2, l’Apple Watch SE sortie en 2022 et l’Apple Watch Series 9.
L’Apple Watch Ultra 2 : solide et performante
Toutes les fonctionnalités de cette version ont été pensées pour une utilisation dans les sports extrêmes, mais elle convient aussi pour un usage quotidien. En effet, l’Apple Watch Ultra 2 se distingue par sa grande résistance, son étanchéité, l’efficacité de son GPS et l’esthétique de son écran imposant. Vous disposez d’un large choix d’écran avec une possibilité de personnalisations.
Comparé à la première édition de l’Ultra, ce modèle conserve le même design, mais compte un lot d’améliorations intéressant. Il fonctionne à l’aide de la technologie Oled et affiche un pic de luminosité de 3000 cd/m2 lorsque toutes les conditions nécessaires sont réunies. Il permet d’effectuer un suivi cardiaque et son GPS fonctionne parfaitement bien. WatchOS 10 propose d’excellentes bases pour le suivi d’une activité sportive.
Son autonomie de 72 heures sans activité est très appréciée. Par ailleurs, l’Apple Watch Ultra 2 coûte environ 100 euros de moins que le modèle précédent. Il s’agit ainsi d’un investissement judicieux si vous appréciez les objets de grande qualité.
Apple Watch Series 9 : le modèle le plus récent
Vous serez séduit par son écran avec une excellente luminosité, la fluidité de sa nouvelle interface et sa fonction « Double Tap ». Il s’agit du dernier modèle de montre connecté produit : avec un design inchangé, le même écran rectangulaire bord à bord disponible en 41 millimètres et 45 millimètres.
Il est disponible en acier inoxydable et en aluminium avec deux sortes de protection d’écran (verre saphir pour l’acier et verre Ion-X pour la version en aluminium). La certification IP6X garantit sa résistance aux poussières. Elle résiste également à l’eau (5 ATM) et peut être portée sous la douche ou à la piscine. Son écran Amoled Retina est beaucoup plus lumineux que le modèles précédent Series 8 et peut atteindre 2000 cd/m2.
Cette montre connectée est équipée de WatchOS 10, avec une interface de navigation innovante, avec des widgets et un défilement intelligent. Il comprend aussi une puce SiP Apple S9 qui grâce à l’A15 Bionic, assure une meilleure interaction avec Siri, l’assistant vocal, même s’il n’y a pas de connexion internet. Elle propose des fonctions sportives et santé, ainsi qu’une autonomie de plus de 27 à 28 heures en usage normal. Son prix varie de 479 euros à 849 euros en fonction des finitions et des options disponibles.
source image: trustedreviews
Apple Watch Series 8 : des fonctionnalités équilibrées
Ce modèle est recommandé pour la bonne précision de ses fonctions sportives, la beauté et la luminosité de son écran, les côtés pratique du WatchOS 9. Son design n’a pas changé. En effet, il arbore le même boîtier que la Series 7, il existe deux versions fabriquées avec deux matériaux différents et chaque version est disponible en deux tailles 41 millimètres et 45 millimètres. Plusieurs coloris sont également proposés et vous pouvez facilement remplacer les bracelets par d’autres modèles si vous le souhaitez.
Les fonctionnalités sportives et santé sont également intuitives : la Series 8 possède tous les capteurs des générations précédentes et un capteur de température. Elle peut mesurer la distance parcourue et la fréquence cardiaque. Cet appareil est en mesure d’effectuer un électrocardiogramme et peut vous renseigne sur la saturation en oxygène dans le sang.
Le GPS affiche des informations très précises, mais les données précises sur les activités sportives sont surtout délivrées par WatchOS 9. En termes d’autonomie, la Series 8 peut tenir 48 heures et elle est capable de supporter plusieurs versions de watchOS qui contribuent à optimiser la consommation d’énergie. Ce modèle est proposé à 499 euros.
source image: trustedreviews
Apple Watch SE : le modèle le moins cher
C’est l’appareil qu’il vous faut si vous recherchez l’Apple Watch la moins chère du marché. Il intègre un GPS très performant et vous garantit 48 heures d’autonomie. Sa batterie se recharge en une heure. C’est l’entrée de gamme des montres de la marque à la pomme : en effet, vous pouvez vous en offrir une à moins de 300 euros. Vous pouvez choisir la taille du boîtier en aluminium : 40 millimètres ou 44 millimètres.
Son écran est équipé d’une dalle Oled LTPO avec une luminosité maximale de 1000 cd/m2. Vous apprécierez la navigation tactile et l’usage de la couronne. En revanche, vous n’avez pas la fonction « Always-on ».
Quoi qu’il en soit, les fonctionnalités de montre connectée sont complètes. La SE est équipée d’une puce S8 comme le modèle Ultra et la Series 8, ce qui lui garantit une bonne rapidité pour chaque action à réaliser.
Les amateurs de courses à pied apprécieront les fonctions sportives de Watch SE : elle est dotée d’une boussole, d’un accéléromètre, d’un altimètre et d’un gyroscope. Il est possible d’utiliser plusieurs versions de WatchOS pour garantir la pérennité de la montre.
source image: trustedreviews
Comparaisons des Apples Watch recommandés en 2024
Voici un petit résumé pour bien comparer Apple Watch que vous pouvez acheter en 2024. Si vous voulez acheter le modèle le plus récent, choisissez l’Apple Watch Series 9. Il s’agit également de la version la plus vendue.
Si vous recherchez la version la plus endurante de cette montre connectée, choisissez l’Apple Watch Ultra. Pour ceux qui veulent s’offrir le modèle le moins cher, l’Apple Watch SE est la plus abordable.
Si tous les Apple Watch comprennent des apps très pratiques pour le sport, le modèle Ultra 2 est recommandé aux utilisateurs qui veulent faire de la plongée en apnée, du snorkeling et de la plongée sous-marine jusqu’à 40 mètres de profondeur.
Apple watch : utilisations et utilité
Avant d’acheter le modèle d’Apple Watch qui vous intéresse, vous vous demandez surement à quoi il peut vous servir et comment vous pouvez l’utiliser au quotidien.
Comprendre l’utilité de l’Apple Watch
Vous vous demandez à quoi sert une Apple Watch, et s’il est plus pratique qu’un Smartphone. Comme il se trouve toujours à votre poignet, il permet de mieux suivre vos activités physiques et vos entraînements sportifs. Il vous rappelle votre emploi du temps et les rendez-vous importants.
Il est également indispensable pour une meilleure santé et sécurité. En effet, il effectue un suivi précis du rythme cardiaque et peut signaler les éventuelles anomalies qui précèdent une grave maladie. Il informe sur le taux d’oxygène dans le sang et aide à comprendre les cycles menstruels (estimation récapitulative de l’ovulation) grâce au capteur qui prend la température pendant le sommeil.
Vous bénéficiez également d’une excellente connectivité grâce aux échanges de messages et aux appels. Vous pouvez écouter de la musique et accéder aux widgets habituels (calendrier, météo, mail, etc.).
Tutoriels avec l’Apple Watch
Si vous recherchez un tuto Apple Watch, il faut commencer par la configuration et la synchronisation avec votre iPhone. Une fois sur votre poignet, vous pouvez allumer votre Apple Watch en appuyant et en maintenant le bouton enfoncé. Si une autre personne souhaite utiliser votre Apple Watch aussi, vous pouvez cliquer sur configurer pour un membre de la famille.
Ensuite, choisissez le cadran qui vous convient en balayant vers la droite ou vers la gauche pour faire défiler les options. Une fois que vous avez choisi, cliquez sur Digital Crown pour le sélectionner.
Pour les applications, il suffit de toucher celles qui vous intéresse. Il suffit d’appuyer sur Digital Crown pour revenir à l’écran d’accueil. Vous avez la possibilité de rajouter des apps en les téléchargeant sur l’App Store.
Les différents réglages s’effectuent rapidement via le centre de contrôle : vous pouvez mettre en mode silence en un clic. Vous accédez au mode Wi-Fi, à la lampe torche et aux autres outils comme sur votre iPhone.
Foires Aux Questions (FAQ)
Quelle est l’Apple Watch qui assure la meilleure autonomie ?
Si vous recherchez le modèle le plus endurant qui peut tenir jusqu’à deux fois plus longtemps, choisissez l’Apple Watch Ultra 2e génération.
Quelle est la meilleure Apple Watch pour les nageurs ?
Tous les modèles résistent à l’eau et peuvent être portés dans la piscine.
Quel Apple Watch choisir pour mesure la fréquence cardiaque ?
Tous les modèles sont dotés de cette fonctionnalité, mais les versions plus récentes sont un peu plus performantes.
Peut-on trouver une Apple Watch qui mesure le taux de glucose dans le sang ?
Pour le moment, aucun modèle ne dispose de cette fonctionnalité, mais les techniciens d’Apple travaillent déjà sur ce projet.