L’Air Tag d’Apple est la meilleure alternative aux traceurs GPS classiques.  Il s’agit d’une balise qui vous permet de localiser tous vos objets perdus. Ce petit dispositif de suivi, qui peut être associé à votre tablette iPad ou à votre iPhone, est présenté par l’entreprise américaine comme l’accessoire « pour tout retrouver ». Mais quel est le mode de fonctionnement de l’AirTag ? Quelle est sa portée ? Comment fonctionne la localisation du AirTag ? Puis je l’utiliser dans ma voiture ? Vous vous êtes certainement posé toutes ces questions !

Mode de fonctionnement de l’AirTag

L’AirTag a été présenté, pour la première fois, en 2021. C’est parmi les produits les moins chers d’Apple. Des millions d’exemplaires de ce dispositif ont été vendus, partout dans le monde. Bien qu’il soit minuscule et très discret, l’AirTag est d’une efficacité redoutable. Doté d’une puce Bluetooth, il émet en permanence un signal détectable par votre appareil Appel. En l’accrochant à un objet, vous pouvez facilement le localiser. Si l’AirTag est dans un rayon de 50 mètres, il émet une alerte sonore via son petit haut-parleur. Si l’AirTag est hors de portée, il émet alors son signal vers les appareils connectés à proximité. Ces appareils envois les informations concernant la géolocalisation de votre AirTag vers votre iCloud (Mode Perdu). Vous pouvez alors, en quelques clics, visualiser sur une carte détaillée la position exacte de votre AirTag en utilisant l’application « LOCALISER ».

Portée de l’AirTag

La portée de l’AirTag est limitée à une cinquantaine de mètres (signal Bluetooth). Toutefois, il est possible de l’utiliser avec son compte iCloud pour le localiser à grande distance.

Localisation du AirTag

L’AirTag est capable d’émettre un signal pour trouver son emplacement, via Bluetooth ou à travers d’autres appareils connectés au même réseau.

Utilisation de l’AirTag en voiture

Il est possible d’utiliser l’AirTag en voiture. C’est une excellente alternative aux traceurs GPS classiques. Vous pouvez en profiter pour trouver votre véhicule volé ou perdu.

En ce qui concerne l’Ultra Wide Band

L’UWB est une technologie développée durant les années 1960, mais qui reste inconnue du grand public. L’AirTag Apple est doté de cette technologie qui offre une plus grande portée et beaucoup de précision par rapport au Bluetooth.  Tous les modèles d’iPhone, depuis l’iPhone 11 dispose de l’UWB et permettent donc de profiter pleinement de l’AirTag.