Messagerie instantanée, appels Facetime, Messenger, appels vocaux, message vocal… De nos jours, il existe différentes manières d’échanger et de se rapprocher de ceux qui comptent pour nous. Rendez-vous professionnels, échanges avec nos proches… Les occasions ne manquent pas de se connecter et d’utiliser son téléphone pour suivre une conversation ou passer un appel. Mais il arrive parfois, contre toute attente, que certaines difficultés apparaissent, qu’il s’agisse d’un téléphone sous Android ou sous iOS. Comment régler, par exemple, l’échec de l’appel sur son téléphone iPhone ? Nous vous répondons ci-dessous !
Rester en contact avec ses proches et ses amis, un moyen de renforcer les liens
Ces dernières années, les modes de communication se sont multipliés, permettant à chacun d’échanger et de communiquer de la façon qu’il le souhaite. Appels téléphoniques (via un téléphone portable ou un téléphone fixe), SMS, MMS, messagerie vocale, messagerie instantanée… Nos téléphones sont devenus de véritables supports de communication. Les notifications et sonneries récurrentes au fil de la journée sont d’ailleurs là pour nous le rappeler.
Ainsi, en plus des appels vocaux traditionnels, il est possible d’utiliser divers outils comme FaceTime, une application de visioconférence propulsée par Apple, la multinationale américaine. Les appareils utilisant iOS tels que l’iPad, l’iPhone, l’iPod Touch ou le Mac peuvent avoir accès à cette appli gratuite permettant d’appeler en vidéo tous vos contacts téléphoniques. Facebook Messenger, Viber, WhatsApp… Bien d’autres applications et possibilités pour recevoir des appels entrants, envoyer des messages ou pour appeler sont donc diverses et variées. Bien sûr, il est possible, selon la situation, d’activer ou de désactiver les notifications en se rendant dans les réglages.
Malgré toutes ces nouvelles dispositions, il arrive parfois qu’un bug se produise et qu’il ne soit pas possible de réceptionner les appels ou de téléphoner depuis son iPhone. C’est alors que l’écran de votre iPhone affiche le message d’erreur suivant : « échec de l’appel ». Le bouton « Annuler » et le bouton « Rappeler » apparaissent également afin de vous aider à sortir de ce mauvais pas. Parfois, appuyer simplement sur « Rappeler » suffit, mais dans la plupart des cas, quelques manipulations et vérifications d’usages sur votre iPhone vont s’avérer nécessaires.
Sachez que de nombreux utilisateurs sont concernés par ce problème passager. Sachez également qu’il n’est pas facile de détecter l’origine de ce bug. Mais rassurez-vous, il existe bel et bien des astuces afin de régler le problème rapidement et de pouvoir à nouveau prendre des appels et échanger avec ses correspondants. N’oubliez pas de tester l’appel à chacune de ces étapes pour savoir si le problème est résolu.
Les voici listées ci-dessous.
1/ Quelques vérifications élémentaires
Avant de penser à réinitialiser votre Smartphone pour recevoir vos appels à nouveau, quelques vérifications simples sont recommandées.
- La première d’entre elles concerne la fonctionnalité « Ne pas déranger ». Si vous avez activé ce mode dans vos réglages et paramètres, il vous sera difficile d’échanger et de passer un appel. Pour cette vérification, rendez-vous dans « Réglages », puis « Concentration ». Touchez alors « Ne pas déranger » et assurez-vous qu’il n’est pas actif. S’il est activé, touchez le commutateur afin de le désactiver.
- Autre vérification à laquelle on ne pense pas toujours : les numéros d’appelants que nous avons bloqués. Pour cela, allez dans « Réglages » puis appuyez sur le bouton « Téléphone », faites défiler vers le bas et touchez : « Contacts bloqués ». Il est possible que le numéro de mobile d’un interlocuteur qui essaie de vous joindre y figure…
- Assurez-vous aussi que la fonctionnalité « Renvoi d’appel » est désactivée. Pour cela, allez dans « Réglages », puis « Téléphone » et touchez « Renvoi d’appel ».
- Autre vérification nécessaire : la couverture réseau. Vous trouvez-vous dans un endroit bénéficiant d’une bonne connexion Internet et d’un bon réseau ? Comme vous le savez sans doute, il est nécessaire d’avoir une bonne couverture ou un bon réseau Wifi si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité Appels Wi-Fi.
- Dernière possibilité à vérifier : le crédit de votre compte iPhone est-il suffisant ? N’est-il pas épuisé ? Voilà une vérification à ne pas négliger.
2/ Activer et désactiver le Mode Avion
Si toutes ces vérifications ont été réalisées et que l’échec de l’appel iPhone persiste, il est recommandé d’activer puis de désactiver le Mode Avion. Pour cela, vous devez vous rendre dans les « Réglages », et lancer l’activation du mode Avion. Attendez ensuite quelques instants, entre 10 et 30 secondes, puis désactivez-le.
Une fois ces étapes réalisées, appelez quelqu’un pour voir si l’appel passe ou non. Il n’est pas rare que cette étape simple suffise à régler le problème et à vous permettre de prendre des appels de nouveau.
3/ Consulter les mises à jour
Autre manipulation : vérifier les mises à jour des réglages de l’opérateur et celles du logiciel iOS. Si une mise à jour en attente est disponible, suivez alors les consignes dictées par le téléphone mobile. Une fois les mises à jour effectuées, il est possible que l’émission et la réception d’appels soit de nouveau possible.
Par exemple, pour vérifier que vous utilisez bien la dernière version iOS, allez dans « Réglages », puis touchez « Général » puis, « Mise à jour Logicielle ». Si une nouvelle mise à jour est à effectuer il apparaitra ici, sinon il vous sera noté que vous être bien à jour.
4/ Redémarrer l’iPhone
Toujours pas de notification ni de sonnerie ? L’échec de l’appel apparaît toujours ? Vous pouvez tout simplement redémarrer votre Smartphone. Pour redémarrer votre iPhone X, iPhone 11, 12 ou 13, maintenez l’un des boutons de volume et le bouton latéral appuyés jusqu’à ce que l’option « Éteindre » apparaisse. Ensuite, faites glisser le curseur. Votre iPhone est désormais éteint.
Vous pouvez, à ce moment-là, en profiter pour retirer et réinsérer la carte SIM. Pour cela, à l’aide d’un outil d’éjection ou un trombone, retirez la carte SIM, essuyez-la avec délicatesse à l’aide d’un tissu doux, puis, réinsérez-la à son emplacement.
Pour rallumer votre appareil, gardez le bouton latéral enfoncé quelques instants, soumettez votre code PIN si vous en avez un et essayez de passer un appel. Il est possible que le problème soit enfin résolu.
5/ Réinitialiser les paramètres réseau sur iPhone
Si vous pensez que le problème vient du réseau, sachez alors qu’il est possible d’en réinitialiser les paramètres. Il est vrai que certains bugs disparaissent une fois que l’utilisateur lance une réinitialisation de son Smartphone.
Par ailleurs, si vous lancez manuellement une réinitialisation de ce type, sachez que vos données personnelles seront conservées mais certaines informations seront effacées telles que les appareils Bluetooth ou la configuration VPN. Il faudra donc les configurer de nouveau.
Pour réinitialiser les paramètres réseau, allez dans « Réglages », « Général » puis touchez : « Transférer ou réinitialiser l’iPhone ». Touchez ensuite « Réinitialiser » puis : « Réinitialiser les réglages réseau ».
Une fois cette manipulation achevée, tentez une nouvelle fois de recevoir un appel téléphonique ou d’effectuer des appels.
6/ Réinitialiser tous les paramètres
Étape suivante et moins anodine : la réinitialisation de l’ensemble de vos paramètres. Avant de la lancer, sachez que votre appareil effacera alors tous les paramètres que vous avez vous-même configurés : paramètre clavier, écran d’accueil, connexion Wi-Fi, localisation… Quant à vos informations et données personnelles, telles que les photos, elles seront conservées.
7/ Contacter l’opérateur de l’iPhone
Enfin, si aucune de ces astuces ne s’est révélée utile, deux options s’offrent encore à vous :
- Contacter l’opérateur mobile : des frais imprévus et non payés ont peut-être provoqué la suspension du service. Ou le système de votre opérateur rencontre peut-être un problème. Ils sauront vous aiguiller et vous conseiller pour trouver une solution à ce problème d’appel.
- Contacter l’assistance Apple. Échec de l’appel, code d’accès oublié, réparations diverses, aide pour la charge… L’assistance Apple propose divers types de prise en charge en ligne afin de vous aider à résoudre vos difficultés d’utilisation des appareils iOS.
Activer le mode avion, consulter les mises à jour, réinitialiser son téléphone… Lors d’un échec de l’appel iPhone, il existe différentes astuces et solutions pour pouvoir réutiliser celui-ci dans les meilleures conditions possibles.