Par le passé, nous avons rédigé pour nos fidèles lecteurs un guide d’achat intitulé : « Quelle Apple Watch choisir ? ». Les différents modèles de montres connectées ainsi que leurs caractéristiques techniques ont été exposées dans ce comparatif. Celui-ci a été réalisé afin que vous puissiez faire le meilleur choix lors de l’achat de votre smartwatch.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en lumière tout ce que vous devez savoir concernant l’utilisation de la montre intelligente Apple.

À quoi sert une Apple Watch ?

Quelles sont les fonctionnalités incontournables de cette montre ?

Comment fonctionnent les applications depuis celle-ci ? 

Est-ce que la manière d’utiliser la montre classique (GPS only) diffère-t-elle du modèle Apple Watch Cellular ?

Pour connaître les réponses à ces différentes interrogations, restez avec nous et prenez le temps de lire ce qui suit !

 

À quoi sert une Apple Watch ? 

 

À quoi sert une Apple Watch ?

Les montres intelligentes Apple Watch embarquent de nombreuses fonctionnalités. Encore faut-il les connaître et savoir s’en servir…

Nous avons listé pour vous 12 fonctionnalités incontournables présentes sur les montres connectées Apple.

1- Répondre et passer des appels téléphoniques

Avec la montre connectée Apple Watch, vous n’aurez aucune difficulté à répondre ou à passer des appels. En effet, après avoir synchronisé et couplé son smartphone iOS avec l’iWatch, tous les appels entrants s’afficheront sur l’écran tactile de cette dernière. Il vous suffira de lever le poignet, puis d’appuyer sur le bouton vert pour répondre à votre correspondant.

Si pour une raison ou pour une autre, vous avez manqué l’appel, une notification apparaîtra alors sur votre gadget high-tech. Pour rappeler la personne ou passer un appel à de vos contacts, ouvrez l’appli Téléphone, puis cliquez sur « Contacts ». Ensuite, sélectionnez la personne que vous souhaitez appeler et appuyez sur l’icône représentant un téléphone. Vous pouvez également demander à l’assistant vocal Siri de le faire pour vous !

 

2- Recevoir et envoyer des messages SMS

L’envoi et la réception des messages textes font partie des fonctionnalités de l’Apple Watch.

Les messages reçus apparaissent sur l’écran de votre montre téléphone sous forme de notifications. Il vous suffit de cliquer dessus pour les consulter et répondre à ces derniers. Si vous souhaitez répondre à un ancien message, accédez à l’application Messages, puis faites défiler les conversations et touchez le message en question.

Concernant l’envoi de nouveaux messages textes, veuillez ouvrir l’application Messages > Nouveau message > Ajouter un contact. Enfin, rédigez votre message via le clavier ou le micro.

 

3- Discuter avec l’assistant intelligent Siri

Toutes les montres connectées Apple sont automatiquement équipées de l’assistant virtuel Siri.

Appeler un contact, demander un itinéraire, dicter un message, écouter un podcast, effectuer un calcul, activer des alertes, programmer vos entraînements, rechercher des informations sur le Web, toutes ces tâches, et plus encore, sont compatibles avec l’intelligence artificielle Siri.

Afin d’utiliser cette technologie, veuillez simplement lever votre poignée vers votre bouche, puis formuler la demande de votre choix. En effet, depuis le modèle Apple Watch Séries 3, vous n’avez plus besoin de dire « Dis Siri » afin de dialoguer avec le robot.

 

4- Naviguer où vous le souhaitez

Grâce au GPS intégré sur la montre Apple Watch, vous pouvez rechercher facilement les endroits que vous souhaitez (restaurants, hôtels, stations essences et autres), et demander un itinéraire personnalisé.

Pour cela, veuillez accéder à l’application Plans, puis faites tourner la couronne Digital Crown afin d’accéder aux guides. Ensuite, sélectionnez le mode de déplacement, puis choisissez un des itinéraires proposés par l’application de la montre GPS.

 

5- Piloter votre playlist

Après avoir connecté des écouteurs, un casque ou une enceinte à votre Apple Watch via le Bluetooth, vous pourrez piloter votre playlist afin d’écouter les podcasts de votre choix, mais pas que. En effet, vous pourrez augmenter et baisser le volume, ou encore lancer une playlist présente sur votre smartphone iPhone ou autres appareils connectés avec la montre tactile Apple.

 

6- Déclencher l’appareil photo de votre iPhone à distance

Peu de gens connaissent cette fonctionnalité…

En effet, la montre Apple peut se transformer en télécommande afin de déclencher l’appareil photo de votre téléphone cellulaire iPhone.

Comment est-ce possible ?

Tout d’abord, veuillez connecter l’Apple Watch avec votre iPhone via le Bluetooth. Ensuite, accédez à l’application Photos depuis la montre connectée. À cet instant, vous pourrez utiliser l’écran de l’Apple Watch comme viseur afin de visualiser la photo vue du terminal iOS, puis cadrer l’angle.

 

7- Suivre votre activité physique

Fitness, course à pied, natation, qu’importe le sport que vous faites, l’Apple Watch vous permet d’effectuer le suivi de l’activité sportive en question via son application Activité.

Vous aurez accès à la distance parcourue, au nombre de pas effectués, à la durée totale de mouvement en minutes, ainsi qu’aux calories brûlées, et tout cela à portée de poignet.

Ce n’est pas fini, l’Apple Watch fait également office de coach sportif. En effet, cette montre de sport vous encourage à atteindre vos objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels !

 

8- Contrôler le rythme cardiaque

L’Apple Watch vous permet de garder un œil sur le bon fonctionnement de votre cœur grâce à son capteur de fréquence cardiaque (cardio-fréquencemètre). Vous pourrez accédez à différentes informations comme le rythme cardiaque (au repos et en activité) ainsi que mesurer votre pouls via l’application « Fréquence cardiaque ». Vous connaîtrez en un coup d’œil la capacité d’adaptation de votre cœur face à un effort physique.

Qui aurait cru un jour qu’une montre pourrait faire cela ?

 

9- Vérifier le taux d’oxygène dans le sang

Toujours dans le domaine de la santé, l’Apple Watch n’a pas fini de vous étonner…

En effet, depuis l’Apple Watch Series 6, les gadgets Apple sont dotés d’une fonctionnalité permettant de mesurer le pourcentage d’oxygène dans le sang. Certains se demanderont : comment cela peut-il être possible ?

Réponse : le constructeur a placé à l’arrière de la montre un capteur de taux d’oxygène embarquant 4 photodiodes et 4 LED. Grâce à cette technologie, vous pouvez accéder aux résultats depuis l’application « Oxygène sanguin ». Pour cela, dirigez-vous vers l’application en question, puis activez l’option « Relevés d’oxygénation du sang » afin d’afficher le rapport.

 

10- Perfectionner son sommeil

Et qui a dit que l’Apple Watch cesser de fonctionner la nuit ?

En effet, pendant que vous dormez profondément, la montre Apple, elle, surveille votre sommeil via l’app Sommeil. La fonctionnalité de suivi du sommeil permet de connaître par exemple la moyenne d’heures que vous avez dormi au cours des 2 dernières semaines. Vous pourrez également accéder à la durée des différentes phases de sommeil (paradoxal, lent et profond), ainsi qu’à vos heures de réveil potentiel.

 

11- Suivre son cycle menstruel

Cette fonctionnalité a été pensée uniquement pour les utilisatrices de l’Apple Watch.

L’appli « Suivi de cycle » permet d’enregistrer différentes informations en rapport au cycle menstruel de la gente féminine : la date de règle, flux, symptômes, prévention, période de fertilité, etc.

Plus besoin de tout noter, accédez à l’historique complet du cycle menstruel depuis votre Apple Watch.

 

12- Régler vos achats en « sans contact »

La fonctionnalité « Apple Pay » a été conçue afin de faciliter vos transactions depuis les appareils Apple. Afin de profiter de cette option, veuillez saisir les informations de votre carte bancaire et les enregistrer dans l’appli Apple Pay sur votre montre connectée. Ensuite, pour accéder à votre carte, il vous suffira d’appuyer deux fois sur la Digital Crown et de cliquer sur celle-ci. Le code de déverrouillage de la montre peut vous être demandé à ce moment-là. Enfin, approchez l’Apple Watch du lecteur de carte pour régler vos achats. Vous entendrez un bip sonore léger, ce qui signifiera que la transaction a été acceptée.

 

À quoi sert une Apple Watch Cellular ?

 

À quoi sert une Apple Watch Cellular ?

 

Apple Watch Cellular, c’est quoi ?

À la différence de la smartwatch Apple dite « classique », vous n’aurez pas besoin d’avoir votre iPhone à proximité afin de passer des appels, envoyer des messages et mails ou utiliser toute application impliquant une connexion Internet. En effet, grâce à un forfait activé via une carte SIM numérique appelée « eSIM », la montre Apple Watch Cellular est totalement autonome. Ce modèle se démarque également dans son design et dans la possibilité de choisir son style de boîtiers : aluminium, titane ou encore acier inoxydable.

Le petit bémol est que la batterie de la montre téléphone se déchargera plus vite que l’Apple Watch (GPS only).

Enfin, pour s’offrir l’Apple Watch Cellular, il faudra débourser plus d’argent qu’un modèle standard…

 

Applications WatchOS : mode d’emploi 

 

Applications WatchOS : mode d’emploi 

 

Les astuces et raccourcis autour des applications WatchOS sont nombreux…

Malheureusement, peu d’utilisateurs les connaissent.

Comment ajouter une application sur Apple Watch ?

Comment procéder à la suppression de cette dernière ?

Comment changer la présentation des applis sur la montre connectée ?

Comment accéder à l’espace de stockage utilisé par les applications ?

Si vous aussi vous souhaitez avoir les réponses à ces interrogations, rendez-vous sur notre article dédié à cela !