Bluetooth, coaching sportif, détecteur de chutes, altimètre, chronographe, accéléromètre, podomètre, gyroscope, mesure du taux d’oxygène dans le sang, calcul de la fréquence cardiaque, les avantages de l’Apple Watch sont, en effet, très nombreux…
Cependant, ce qui nous intéresse aujourd’hui est de savoir si la célèbre montre connectée est capable de se muer en tensiomètre afin de mesurer la pression artérielle (pression systolique et pression diastolique).
Dans cet article, nous répondrons de la manière la plus précise à certains utilisateurs qui se posent la question suivante : « Comment prendre sa tension avec Apple Watch ? ».
Bonne lecture !
Peut-on prendre sa tension avec l’Apple Watch ?
La montre intelligente Apple Watch ne permet malheureusement pas de prendre votre tension artérielle de manière autonome.
Cependant, cette dernière peut être facilement associée à un moniteur ou un appareil de mesure appelé également « tensiomètre connecté » « tensiomètre sans fil » ou encore « tensiomètre automatique ».
Dotés d’un brassard comme sur les tensiomètres classiques, ces appareils connectés disposent de leurs propres applications. Une fois la tension mesurée, les données sont synchronisées de manière automatique avec l’appli Santé de votre Apple Watch.
Quels sont ces appareils de mesure de la tension artérielle compatibles avec l’Apple Watch ?
La surveillance de la tension est importante pour la santé du corps en général et la santé du cœur en particulier…
La prise de tension artérielle n’a jamais été aussi facile que depuis l’apparition de ces appareils de mesure connectés via la technologie Bluetooth…
En effet, vous n’avez pas besoin d’aller chez le pharmacien ou votre médecin-traitant afin de vérifier la tension.
Nous avons choisi pour vous 5 tensiomètres connectés (compatibles iOS et Android) qui vous permettront de contrôler la tension artérielle en toute sécurité, puis de synchroniser ces résultats directement sur votre Apple Watch.
1/ Le tensiomètre électronique Omron Evolv
Le tensiomètre Omron BPM est un appareil conçu pour mesurer la tension artérielle systolique et diastolique de manière extrêmement précise. Validé par de nombreux cardiologues, mais également par des établissements réputés sur la base des récents protocoles de validation de l’ESH (Société Européenne d’Hypertension artérielle), ce tensiomètre s’adapte parfaitement pour une utilisation durant la grossesse.
L’appareil de mesure dispose de sa propre application mobile nommée Omron Connect. Grâce à la présence de son écran, vous n’aurez aucune difficulté ou complication à lire la tension directement via ce dernier.
Embarquant un design compact et simple d’utilisation, il suffira de glisser votre bras gauche ou droit à l’intérieur du brassard Wrap, puis de commencer le processus du contrôle de la tension.
2/ Le Tensiomètre poignet sans fil A&D Medical Ultraconnect
Également validé par la Société Européenne d’Hypertension artérielle (ESH), le tensiomètre sans fil A&D Connect fait partie des meilleurs appareils de mesure de la tension disponibles sur le marché. En effet, celui-ci est doté de nombreux capteurs d’ajustement et de mouvements conçus afin de garantir un diagnostic précis (plus ou moins 3 %). Ce moniteur de pression est équipé d’un indicateur de battements cardiaques irréguliers et est capable de stocker un nombre illimité de mesures dans l’application A&D Connect et jusqu’à 100 mesures sur l’appareil lui-même.
Enfin, vous aurez le choix d’accéder aux résultats sur votre montre Apple Watch ou directement sur le tensiomètre grâce à la présence d’un écran LCD.
3/ Le tensiomètre bras iHealth Feel
Adapté pour mesurer automatiquement la tension artérielle, le tensiomètre iHealth Feel est un dispositif qui a été testé médicalement. Ce dernier dispose de multiples utilisateurs et de mémoires illimitées sur l’appli officielle. Hors-ligne, cet appareil permet d’effectuer la mesure de la pression artérielle (systolique et diastolique) atteignant jusqu’à 200 lectures.
De plus, si vous le souhaitez, vous aurez accès à un diagnostic des arythmies cardiaques.
Petit bémol, contrairement aux deux modèles précédents, cet appareil pour mesurer la tension sans fil ni tube n’est pas équipé d’écran afin de consulter les résultats. Vous pourrez tout de même accéder aux données depuis votre Apple Watch après la synchronisation de cette dernière avec le tensiomètre.
Le mode d’emploi est disponible en plusieurs langues (française, anglaise, italienne, espagnole, allemande, néerlandaise, etc).
4/ Le tensiomètre sans fil QardioArm
Validé et approuvé par la FDA (Food and Drug Administration), ce qui est l’équivalent en France de l’ANSM (Agence du Médicament), le tensiomètre QardioArm répond aux normes américaines et européennes (marquage CE).
Après avoir synchronisé votre Apple Watch via le Bluetooth avec cet appareil sans fil, vous serez prêt à prendre la tension artérielle systolique et diastolique, mais également à mesurer la fréquence du rythme cardiaque.
Pour cela, il suffit de placer le brassard gonflable autour du bras ou de l’avant-bras, puis d’appuyer sur le bouton START pour commencer la prise de mesure.
Tous les résultats seront automatiquement enregistrés dans l’application Qardio, puis accessibles sur l’application Santé de l’Apple Watch. À tout moment, vous pourrez accéder aux différentes feuilles de calcul et valeurs mesurées moyennes depuis ces dernières.
Vous aurez également la possibilité de comparer les données de vos diagnostics avec les tableaux de l’OMS (organisation mondiale de la santé).
Discret et portable, vous pouvez emmener partout le tensiomètre QardioArm.
5/ Le tensiomètre connecté Withings
Tous les dispositifs médicaux de la marque Withings sont conformes aux normes européennes CE. Le tensiomètre Withings BPM ne déroge pas à la règle.
Cet appareil permet de mesurer la tension artérielle systolique et diastolique ainsi que la fréquence cardiaque. Celui-ci fournit les données des mesures de tension sous forme de code couleur, puis crée un tableau affichant tous les résultats passés pour vous permettre un suivi facile depuis l’application officielle Health Mate. Vous pouvez accéder également à ces résultats en synchronisant simplement le tensiomètre avec votre Apple Watch via la fonctionnalité Bluetooth.
Le tensiomètre Withings est doté d’une batterie rechargeable. Après avoir rechargé complètement cette dernière, l’usager pourra utiliser l’appareil pendant environ six mois.
Remarque importante : qu’importe le tensiomètre que vous choisissez d’utiliser, en cas de pression artérielle trop élevée, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé (de préférence un cardiologue).
Également, si vous rencontrez un problème avec un des tensiomètres précédemment cités, veuillez lire le manuel d’utilisation (manuel électronique ou manuscrit selon le modèle).