Beaucoup d’utilisateurs s’interrogent sur les opérateurs mobiles et les abonnements compatibles à l’Apple Watch…
L’Apple Watch Cellular, c’est quoi ?
Quels sont les opérateurs de téléphonie mobile proposant des abonnements et forfaits sans engagement pour Apple Watch ?
Comment souscrire aux offres de ces opérateurs mobiles ?
Comment activer le forfait cellulaire Apple Watch ?
Comment changer ou supprimer un forfait téléphonique sur la smartwatch d’Apple ?
Comment se connecter à un réseau mobile avec l’Apple Watch ?
Comment se connecter à un réseau mobile avec l’Apple Watch ?
Dans cet article, nous répondrons à toutes ces interrogations de la manière la plus détaillée possible.
Faut-il une carte SIM pour Apple Watch ?
La question que nous devrions nous poser est plutôt : qu’est-ce qu’une eSIM pour Apple Watch ?
Pour ceux qui s’imaginaient que l’eSIM était une puce physique, comme celle que vous pouvez utiliser dans un téléphone portable ou une tablette, alors la réponse est NON !
En effet, une eSIM est une carte SIM totalement numérique directement intégrée dans certains appareils, dont quelques modèles de montres connectées comme l’Apple Watch Cellular.
La souscription à un abonnement mobile auprès des opérateurs historiques (Orange Sosh et SFR Red), permettra d’activer automatiquement l’eSIM présente dans l’Apple Watch. Vous disposerez alors d’une connexion Internet et pourrez alors surfer sur le la toile depuis la montre connectée Apple, sans forcément avoir votre smartphone iPhone à proximité.
Quel abonnement mobile choisir pour l’Apple Watch ?
Quel opérateur et quel forfait pour l’Apple Watch ?
En France Métropolitaine, il y a actuellement deux opérateurs téléphoniques qui permettent de souscrire un forfait e-SIM pour les montres connectées :
- Réseau SFR, comprenant les offres mobiles RED
- Réseau Orange, comprenant les forfaits sans engagement Sosh.
Les deux fournisseurs mettent à votre disposition l’option e-SIM sans engagement à prix réduit de 5 € mensuel. À cela, il faudra ajouter des frais d’activation de 10 €.
Également, de nombreux forfaits mobiles contenant des offres promotionnelles, bons-plans et réductions sont proposés par ces opérateurs, mais cela dépendra bien évidemment de votre budget…
Comment souscrire à l’option eSIM Watch d’Orange sur votre smartwatch Apple ?
Avant de souscrire à un forfait eSim Watch d’Orange, il est important de procéder à quelques vérifications. Nous appellerons cela des étapes préliminaires :
- Patientez que votre numéro de mobile définitif soit en service. Cette étape concerne seulement les personnes ayant effectué un changement d’opérateur vers Orange.
- Posséder un smartphone Apple parmi ces derniers : iPhone 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, X, Xs, Xs Max, Xr, 11, 11 Pro, 11 Pro Max, 12, 12 Pro, 12 Pro Max, 13, 13 Pro, 13 Pro Max, 14, 14 Pro, 14 Pro Max, 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max (sous iOS 14 ou ultérieur).
- Disposer d’une Apple Watch fonctionnant sous version WatchOS 4 ou ultérieure (les modèles compatibles sont A1889, A1891, A2007 et A2008). Pour vérifier cela, accédez à l’app Réglages depuis votre montre, puis cliquez sur l’option « Général » et « Informations ».
- Détenir un forfait grand public, Orange ou Sosh avec appels illimités, Internet à débit réduit, incluant les fonctions VoLTE (Voix 4G) et VoWifi (appels Wi-Fi)
- Avoir en possession ses identifiants Orange utilisés pour se connecter à l’espace Abonné.
Important : la ligne de téléphone principale ne doit en aucun cas être suspendue.
Après avoir effectué ces vérifications, voyons ensemble comment souscrire et activer l’option eSIM sur votre Apple Watch. Suivez attentivement les dix étapes ci-dessous :
Étape n°1 : commencez par jumeler l’Apple Watch avec votre terminal iPhone, puis démarrez la configuration. Durant celle-ci, sélectionnez l’option « Activer le forfait cellulaire ».
Étape n°2 : consultez les détails et les informations de l’option, puis appuyez sur « Continuer ».
Étape n°3 : saisissez vos identifiants Orange (numéro de téléphone mobile et le mot de passe associés à votre espace abonné), et cliquez sur « Valider ».
Étape n°4 : renseignez un numéro de téléphone sur lequel vous voulez recevoir la confirmation, puis acceptez les conditions générales de l’option.
Étape n°5 : appuyez sur l’option « Commander » et s’engager à payer. Veuillez cliquer une seule fois sur le message en question afin d’éviter tout dysfonctionnement.
Étape n°6 : patientez quelques instants, le temps de l’activation du profil eSim. Attention, l’Apple Watch et le smartphone iPhone doivent rester à proximité durant cette manipulation. Également, il est nécessaire de ne pas quitter la page.
Étape n°7 : une fois l’option activée, faites un clic sur le bouton « Fermer » afin de terminer la configuration de l’Apple Watch. Vous recevrez un message de confirmation sur le numéro indiqué précédemment.
Étape n°8 : terminez le processus de configuration de l’Apple Watch. Lorsque le message « Le forfait cellulaire est prêt » apparaît sur l’écran de l’iPhone, appuyez sur « Continuer ».
Étape 9 : installez les apps présentes sur l’iPhone qui sont compatibles avec la montre connectée Apple. Cette procédure peut être plus ou moins longue, selon le nombre d’applis à synchroniser.
Étape 10 : patientez le temps de la synchronisation, puis cliquez sur OK. Désormais, l’Apple Watch est prête à l’utilisation.
Comment souscrire à l’option SFR sur votre montre connectée Apple Watch ?
Comment activer l’eSIM de SFR sur Apple Watch ?
Comme pour le forfait mobile précédent, il est important de procéder à quelques vérifications pour pouvoir souscrire à l’offre montre connectée de SFR :
- Posséder un smartphone Apple parmi ces derniers : iPhone 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, X, Xs, Xs Max, Xr, 11, 11 Pro, 11 Pro Max, 12, 12 Pro, 12 Pro Max, 13, 13 Pro, 13 Pro Max, 14, 14 Pro, 14 Pro Max, 15, 15 Plus, 15 Pro et 15 Pro Max (sous iOS 12 ou ultérieur).
- Disposer d’un modèle de Apple Watch compatible : Series 3 (A1889 et A1891), Série 4 (A2007 et A2008), Série 5, Série 6, SE, Série 7, Série 8, Série 9, Série 10, Ultra ou Ultra 2. Pour vérifier cela, accédez à l’app Réglages depuis votre montre, puis cliquez sur l’option « Général » et « Informations ».
- Bénéficier d’une offre Appels et SMS illimités sans bonus avec un minimum de 500 Mo d’Internet mobile pour les clients RED et 1 Mo pour les clients SFR
- Avoir téléchargé et installé l’application Watch sur votre smartphone Apple.
Ensuite, passez aux étapes suivantes :
Étape n°1 : commencez par jumeler l’Apple Watch avec votre terminal iPhone, puis démarrez la configuration. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Ma montre » depuis l’application Watch, puis sélectionnez l’option « Activer le forfait cellulaire ».
Étape n°2 : renseignez vos identifiants mobiles SFR (numéro de téléphone mobile et le mot de passe associés à votre espace client), puis cliquez sur « Me connecter » et « Continuer ».
Étape n°3 : vous pouvez désormais souscrire à l’option Montre Connectée de SFR.
Étape n°4 : confirmez la commande de la carte SIM (eSim) en cochant la case correspondant à l’option sans engagement, et appuyer sur le bouton « Commander ».
Étape n°5 : vous recevrez un message de confirmation sur le numéro associé à votre compte abonné SFR.
Félicitations ! La commande a bien été prise en compte.
Comment effectuer le transfert d’un forfait mobile vers une nouvelle Apple Watch ?
Vous avez acheté une nouvelle Apple Watch et vous souhaitez transférer le service de données mobiles présent sur l’ancienne montre ?
Vous êtes au bon endroit !
Suivez les étapes de notre tutoriel ci-dessous :
- Tout d’abord, veuillez supprimer le forfait mobile de l’ancienne montre connectée
- Procédez au jumelage de votre nouvelle Apple Watch avec votre smartphone iPhone
- Durant la configuration, sélectionnez l’option « Activer le forfait cellulaire » afin d’ajouter un forfait de données mobiles
- Enfin, suivez les instructions correspondant à votre opérateur mobile. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter ce dernier.
Astuce : certains opérateurs mobiles offrent la possibilité de transférer le forfait présent de l’ancienne montre vers la nouvelle directement via l’application Apple Watch.
Comment changer d’opérateur mobile sur l’Apple Watch ?
Changer de forfait ou d’opérateur n’est pas compliqué en soi. Soyez attentifs aux différentes étapes qui vont suivre dans cet article. Voici les instructions :
- Accédez à l’appli Watch depuis votre terminal iPhone
- Sélectionnez l’onglet « Ma montre », puis cliquez sur l’option « Forfait cellulaire »
- Votre montre devrait choisir automatiquement le réseau de l’opérateur que votre iPhone utilise. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur « Ajouter un forfait », puis suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. Si l’ancien forfait est toujours présent sur l’application Apple Watch, supprimez ce dernier.
Comment supprimer votre forfait mobile sur l’Apple Watch ?
Vous pouvez supprimer le forfait cellulaire en quelques clics. Voici les étapes à suivre :
- Accédez à l’application Watch depuis votre smartphone iPhone
- Sélectionnez l’onglet « Ma montre », puis cliquez sur l’option « Forfait cellulaire »
- Appuyez sur l’icône représentant « Informations » situé en haut de l’écran à côté de l’opérateur mobile
- Un message va s’afficher à l’écran avec deux options : gérer le compte opérateur ou supprimer le forfait opérateur. Cliquez sur le deuxième choix, puis cliquez à nouveau pour confirmer. N’oubliez pas de contacter l’opérateur pour résilier l’abonnement mobile.
Il est également possible de supprimer le forfait de votre montre Apple Watch lors de l’effacement des données et la désactivation du jumelage. Il vous suffira de sélectionner l’option « Tout effacer » afin de supprimer le forfait mobile. Vous disposerez alors désormais d’une Apple Watch sans forfait…
Comment se connecter à un réseau mobile avec l’Apple Watch ?
L’Apple Watch va automatiquement opter pour le réseau sans fil qui consomme le moins d’énergie : votre smartphone Apple lorsque celui-ci est à proximité, un réseau Wi-Fi ou encore un réseau lié à un opérateur mobile.
Concernant la connexion au réseau de données mobiles, l’Apple Watch utilise dans un premier temps le réseau LTE. Si ce dernier n’est pas disponible, alors l’Apple Watch va se connecter à un réseau UMTS, à condition que votre opérateur cellulaire en offre un.
Une fois que la montre est connectée à un réseau mobile, vous pouvez vérifier l’intensité du signal depuis le Centre de contrôle. Pour accéder à celui-ci, faites glisser votre doigt sur l’écran tactile de haut en bas.
L’icône représentant les données cellulaires s’affiche en vert lorsque vous êtes connecté. Néanmoins, si l’Apple Watch est connecté au Wi-Fi ou Bluetooth de votre smartphone iPhone, et que votre forfait mobile est actif, l’icône s’affiche en blanc.
Articles similaires :
- Quelle est la différence entre une Apple Watch GPS et Cellular ?
- Comment activer le talkie-walkie sur Apple Watch ?
- Tout savoir sur la compatibilité Apple Watch