L’AirTag, l’un des plus petits accessoires d’Apple, a une portée limitée. Il est principalement destiné à retrouver des objets perdus. L’AirTag, contrairement à ce que certaines personnes pensent, n’est pas un traceur GPS. Mais jusqu’où peut-il aller ? Quel est le principe de fonctionnement de l’AirTag?

La localisation courte distance

L’AirTag est parmi les outils de suivi d’objets les plus puissants. Le module Bluetooth est capable d’émettre un signal détectable jusqu’à une distance de 50 mètres (théoriquement).

L’AirTag peut également être détecté, avec très grande précision, avec les iPhones dotés de la technologie Ultra Wide Band. Il convient de garder à l’esprit que 50 mètres est la distance maximale. Plusieurs facteurs peuvent limiter la portée d’un AirTag comme les appareils dotés d’un fort champ magnétique, les murs et les cloisons etc…

La localisation longue distance

Lorsqu’un AirTag est loin de son propriétaire, il communique ses informations aux iPhones ou aux iPads les plus proches, de manière anonyme et sécurisée.

Les informations sont alors transmises directement à l’iCloud du propriétaire via internet.

Il existe plus d’un milliard d’iPhone au monde. Tous les smartphones sont donc des relais capables de vous aider à retrouver votre AirTag et vos affaires perdus ou volés. C’est ce que l’on appelle le réseau « Find My Network ». Ainsi, vous pouvez profiter de cette technologie pour trouver l’emplacement de votre voiture avec votre AirTag.

Comment localiser un objet perdu ?  

Si l’objet associé à l’AirTag est à proximité, il suffit de sélectionner, sur votre iPhone, « Eléments » ensuite « Recherche à proximité ».

Vous pouvez vous déplacer lentement en suivant les indications affichées sur votre smartphone. Une fois l’iPhone détecte le signal émis par l’AirTag, vous pouvez activer l’alerte sonore pour trouver rapidement votre objet perdu.

Contrairement aux trackers GPS, l’AirTag ne permet pas d’avoir un suivi en temps réel. Cette balise Apple a principalement été conçue pour trouver des objets perdus. Si l’objet est hors de portée d’un iPhone, vous pouvez activer l’option « avertissement » pour recevoir une notification, une fois l’AirTag est à nouveau connecté au réseau « Find My » via un appareil Apple. Vous aurez ainsi une idée précise de la dernière position de votre AirTag.

Bref, vous l’avez compris !  Il existe mille et une raisons d’acheter un AirTag. Les avantages qu’ofre cette petite balise sont innombrables !

Articles similaires