Apple était autrefois connue principalement pour ses innovations matérielles comme l’iPhone ou le Mac. La marque est devenue, au fil des années, une véritable société de services. Ses services payants représentent tellement son chiffre d’affaires, que certains se demandent si Apple ne devient pas fournisseur de services numériques. Parmi cette vaste gamme de services, un en particulier se distingue par sa popularité auprès des utilisateurs : iCloud.
iCloud : le leader incontesté des services Apple
Selon la dernière étude réalisée par le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), iCloud est le service Apple le plus plébiscité par les utilisateurs en 2024. 64 % des utilisateurs d’Apple ont opté pour un abonnement à iCloud+, une nette augmentation par rapport aux 60 % enregistrés en 2022.
Ce succès s’explique en grande partie par l’intégration fluide d’iCloud dans l’écosystème Apple. iCloud devient rapidement indispensable pour quiconque possède plusieurs appareils Apple, que ce soit pour sauvegarder
- des photos;
- des documents;
- des applications.
De plus, avec l’explosion des besoins en stockage, iCloud apparaît comme une solution naturelle, presque sans concurrence, pour les utilisateurs d’iPhone, iPad ou Mac.
Les autres services en lice : Apple Music et Apple TV+
Juste derrière iCloud, Apple Music s’impose comme le deuxième service le plus populaire avec 42 % des utilisateurs qui ont souscrit un abonnement en 2024. Ce chiffre est également en hausse par rapport aux 36 % de 2022.
Le marché du streaming musical est dominé par des géants comme Spotify. Malgré cela, Apple Music parvient à séduire de nombreux mélomanes grâce à son intégration avec Siri et à ses playlists exclusives.
En troisième position, Apple TV+ a su gagner en popularité avec 32 % des utilisateurs abonnés. Le service de streaming vidéo d’Apple, malgré la concurrence féroce de Netflix et d’autres plateformes, continue de s’imposer. Il doit son succès à des contenus originaux de qualité et des productions à gros budget.
Apple Services : une croissance continue
L’importance croissante des services pour Apple ne se limite pas à la popularité d’iCloud, d’Apple Music ou d’Apple TV+. Ces services représentent désormais une part essentielle des revenus de l’entreprise. Ils permettent de compenser la stagnation des ventes de matériel.
Chaque trimestre, Apple enregistre des revenus impressionnants grâce à ses services. De quoi confirmer la vision de Tim Cook et Luca Maestri, qui avaient prédit une forte croissance dans ce secteur. En 2024, les services Apple ont généré 24,213 milliards de dollars, soit une croissance de 14,14 % par rapport à l’année précédente.
Les défis à venir
Cette dynamique de croissance n’est pas sans défis. L’application du Digital Markets Act (DMA) en Europe et les changements législatifs aux États-Unis pourraient freiner cette ascension. Par exemple, l’introduction de nouvelles régulations pourrait affecter certaines fonctions clés d’Apple, comme l’Apple Intelligence. Ces incertitudes pourraient ralentir l’élan d’Apple dans le secteur des services.