Un raccourci clavier aussi appelé « combinaison de touches » vous permet d’exécuter des tâches et de contrôler un MacBook ou un ordinateur Windows le plus rapidement possible, sans utiliser une souris. Il existe de nombreux raccourcis sur Mac. Certains sont très utiles. Ce sont les raccourcis que nous allons vous présenter et que vous devez mémoriser !
Quelles sont les raccourcis Mac les plus courants et les plus utiles ?
Ce sont les raccourcis qui vous permettent de faires des tâches simples et récurrentes. Il est bon de les mémoriser par cœur pour devenir plus productif, plus efficace et pour simplifier son travail. Parmi les raccourcis clavier Mac les plus utilisés on trouve ceux qui permettent de réaliser :
- Copier : Touche C et touche Command ⌘
- Tout sélectionner : Touche Command ⌘ et touche A
- Coller : Touche V et touche Command ⌘
- Couper : Touche X et touche Command ⌘
- Annuler : Touche Z et la touche Command ⌘
Ces raccourcis sont surtout utilisés avec les logiciels de traitement de texte ou d’images. A noter que quel que soit le modèle de votre Mac (MacBook Air, MacBook Pro ou MacBook mini), le clavier de votre machine disposent toujours des mêmes touches.
La disposition des touches du clavier dépend de la région (pays) et de la langue. En effet, certaines dispositions ne sont disponibles que dans certains pays. On trouve trois dispositions sur tous les claviers Mac (ANSI, ISO et Japonais). Toutefois, les touches qui permettent d’exécuter des tâches (comme Cmd, ctrl, Fn, Maj…) sont toujours présentes.
Vous pouvez appuyer simultanément sur les touches :
- Z et Cmd: pour annuler une commande ;
- F et Cmd: pour lancer une recherche ;
- S et Cmd: pour enregistrer un document ;
- P et Cmd: pour lancer l’impression d’un document ;
- Q et Cmd: pour fermer une application ;
- Echap, Option et Cmd: pour forcer l’arrêt d’une application ;
- 3, Maj et Cmd: Faire une capture d’écran ;
- 4, Cmd, Shift : Sélectionner une partie que vous voulez prendre en capture d’écran ;
- Cmd, Shift, 4, Espace : Capture d’écran de la fenêtre de l’application principale ;
- Cmd, H : Masquer une fenêtre ouverte (et cmd, M pour mettre la fenêtre de l’application dans le Dock) ;
- Cmd, TAB : switcher entre les applications
- Maj, Cmd, Supp : vider la corbeille
- W et Cmd: pour fermer la fenêtre affichée sur l’écran
Quelles sont les commandes permettant le contrôle d’un Mac ?
Savez-vous qu’il est possible de contrôler son Mac en utilisant le clavier ? Vous pouvez redémarrer la machine en appuyant, simultanément sur le bouton d’alimentation, la touche Cmd et la touche Ctrl. Vous pouvez également utiliser les touches Ctrl, Maj et échap pour mettre en veille votre MacBook. Pour éteindre la machine, il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation (ou échap), Ctrl, option et Cmd.
Quels raccourcis pour traitement de texte sur Mac ?
Il existe plusieurs raccourcis permettant un traitement rapide des textes. Les plus importants sont :
- La mise en gras : Cmd + B;
- La mise en italique : Cmd + I;
- Centrer un texte : Commande + Maj + | (barre verticale);
- Se placer, respectivement au début et à la fin d’une ligne : A + Ctrl et E + Ctrl;
- Alignement à gauche et à droit : Commande + { ET Commande +};
Il existe également des raccourcis qui permettent d’ajouter des caractères spéciaux comme une accolade, pipe, des émojis etc…
Quels sont les raccourcis pour les caractères spéciaux sur Mac ?
Il est également possible d’utiliser les raccourcis pour insérer des caractères spéciaux. La combinaison des touches Option + Maj + (vous permet d’insérer un crochet ouvrant. Pour insérer un crochet fermant, il suffit d’appuyer sur les touches suivantes Option + Maj + ) .
Envie d’ajouter des émojis à vos textes ? Vous souhaitez afficher la palette d’émojis ? C’est assez simple. Vous n’avez qu’à appuyer sur Ctrl + Command + Espace pour faire apparaitre tous les émojis. Vous pouvez alors utiliser la souris pour faire votre choix.
Envie de changer un mot par un émoji ? Il suffit de saisir le mot dans le texte, ensuite appuyez sur les deux touches Fn + E. Vous pouvez, à titre d’exemple, changer le mot « cœur » par un émoji.
Est-ce possible de créer ses propres raccourcis sur Mac ?
Vous vous êtes certainement posé cette question ! La réponse est oui ! Vous pouvez créer des raccourcis pour des caractères spéciaux pour que vous puissiez les utiliser plus rapidement.
La démarche à suivre est assez simple. La première étape consiste à copier le caractère. Rendez-vous ensuite dans « préférences système », puis « clavier » et choisissez « texte ». Vous devez ensuite coller le caractère déjà copié dans la colonne qui se trouve à droite (cliquez sur « plus » pour l’afficher). Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir une combinaison pour le caractère spécial. La combinaison doit être enregistrée dans la colonne qui se trouve à gauche. Vous pouvez utiliser cette méthode pour ajouter un nombre illimité de raccourcis sur votre MacBook.
Pour conclure
Il existe plus de 100 raccourcis Mac : des raccourcis généraux, des raccourcis pour le contrôle de la machine, d’autres pour le traitement des textes / captures d’écran ou encore pour l’affichage.
Les plus importants sont indispensables pour accomplir, plus rapidement, les tâches répétitives et ainsi gagner un temps précieux. Besoin de plus d’informations ? Vous souhaitez connaitre tous les raccourcis Mac ? Une liste complète est disponible sur le site officiel d’Apple.