En matière d’ordinateur portable, le MacBook Pro a toujours été une référence en la matière. Sortie en juin 2013, la version avec une puce M2 est venue remplacer la M1 déjà très performante. Aujourd’hui, Apple vient de sortir la version M3. Nous avons maintenant quelques mois de recul avec la puce M2 pour faire un premier bilan et vous donner quelques conseils pour bien choisir la configuration qui vous convient.
Le design du MacBook Pro M2
Au niveau de la ligne de l’ordinateur, force est de contacter qu’il n’y a pas de changement majeur avec le MacBook Pro M1. Ils sont plus fins que la génération précédente. On les trouve en deux coloris : gris sidéral et argent. Le design est très fin et très moderne et l’utilisation de l’aluminium anodisé donne au châssis de l’ordinateur des finitions parfaites.
Un prix plus élevé que la précédente génération
Force est de constater que le ticket d’entrée pour ce MacBook Pro M2 est un peu plus élevé puisqu’on le trouvait à partir de 1599 euros. Néanmoins, avec la sortie du MacBook Pro M3 sur le site d’Apple, il est possible de trouver le MacBook Pro avec puce M2 neuf à des tarifs vraiment intéressants. Bien entendu, le prix variera en fonction de la configuration choisie, de la taille de l’écran, de la mémoire vive, de l’espace de stockage et d’autres éléments de configuration. À l’approche des fêtes de fin d’année et notamment du Black Friday et du Cyber Monday, les tarifs devraient être plus intéressants.
Transportabilité et autonomie de l’appareil
Dans sa grande version, c’est-à-dire avec un grand écran de 16 pouces, le MacBook Pro M2 pèse un peu plus de 2 kg, ce qui reste raisonnable pour un ordinateur portable professionnel de cette puissance. Il n’est certes pas des plus compacts, mais contrairement à certains autres modèles, c’est de loin celui qui offre la meilleure autonomie. Avec sa batterie et son chargeur USB C MagSafe, le MacBook Pro M2 offre une autonomie de plus de 20 heures.
Des connectiques encore décevantes
Beaucoup déplorent le manque de connectique du MacBook Pro M2 puisqu’il ne dispose que de deux prises USB C et d’une prise mini jack pour brancher des écouteurs. La version M3 Pro et M3 max viennent largement corriger ce problème. L’ordinateur dispose d’une connexion sans fil en WiFi, en Bluetooth, mais aussi via Thunderbold.
La prise en main du clavier
On apprécie beaucoup la Touch Bar qui permet d’avoir des raccourcis de navigation sur le haut du clavier et sa Touch ID qui permet de déverrouiller l’ordinateur avec ses empreintes digitales. Le clavier reste très agréable et l’on apprécie qu’Apple ait corrigé le défaut majeur de l’ancienne version du MacBook pro. Le Pad prend davantage de place que les versions précédentes, et on y retrouve la navigation optimisée et personnalisée avec un, deux, trois, quatre ou cinq doigts de la main.
Un ordinateur d’une puissance inégalée
Avec la puce M2, le MacBook Pro prend encore une longueur d’avance sur ses concurrents. Les versions 16 pouces peuvent intégrer une puce M2 de 12 Cœurs, ce qui multiplie considérablement la puissance de calcul de l’appareil. La rapidité d’exécution est donc optimale. D’autant plus que l’écran affiche une fréquence de balayage de 120 Hz, ce que vont apprécier les amateurs et les professionnels de la vidéo ou de l’animation. Les logiciels de PAO fonctionneront de manière optimale.
Qualité et résolution de l’écran
Apple marque les esprits depuis la création de son écran Rétina. Les MacBook Pro utilisent des écrans OLED, beaucoup plus performants que pour la gamme de MacBook standard. Avec sa résolution de 3456 x 2234 px, la définition supérieure de l’écran Retina du modèle pro augmente la visibilité des images et améliore le confort visuel de l’utilisateur. C’est un appareil tout à fait indiqué pour les professionnels de l’image et de l’animation, mais aussi pour tous ceux qui veulent s’offrir un confort visuel incomparable.
La capacité de mémoire et de stockage
Les versions pro des MacBook disposent d’une bonne capacité de mémoire vive pour optimiser la fluidité et le rendu et pour gérer la puissance de l’affichage. Les MacBook M2 Pro intègrent 32 Go de RAM, ce qui offre d’excellentes performances. Quant au volume de stockage, Apple reste dans son optique de ne pas vouloir équiper ses ordinateurs d’une grande capacité de mémoire de stockage de données pour privilégier la puissance de l’appareil. On trouve donc des disques durs SSD de 256 Go, de 512 Go ou encore de 1 To au maximum. Pour plus de stockage, il est possible d’opter pour un espace supplémentaire avec le Cloud d’Apple.
La puissance de la ventilation
Un autre domaine dans lequel la marque à la pomme excelle tout particulièrement, c’est sur celle de l’efficience énergétique. Il est possible de pousser l’ordinateur dans ses retranchements en utilisant plusieurs applications très gourmandes en même temps sans que la ventilation ne devienne trop bruyante, ce qui est très important pour les professionnels qui utilisent des logiciels ultra-performants comme Photoshop, comme Première ou encore des logiciels de conceptions de visuels en 3D.
Les performances de la caméra
La caméra vidéo n’est pas des plus performantes, mais elle a été améliorée, notamment avec un nouveau système de tracking. Elle conviendra très bien pour faire des réunions en visio et pour communiquer sur les réseaux sociaux.
La qualité des équipements audio
Sur la qualité sonore des haut-parleurs du MacBook Pro, il est clair que la qualité est au rendez-vous (Dolby Digital Plus, Dolby Atmos, Dolby Digital). Les bas médiums sont bien présents et le reste du spectre est très bien restitué. Le placement des haut-parleurs en façade de part et d’autre du clavier offre une bonne stéréophonie.
La sortie casque offre une puissance remarquable de 330 mvRMS qui permettra d’utiliser à peu près n’importe quel casque exigeant, pour écouter de la musique. Cette fonctionnalité est très appréciée par les professionnels du son et notamment ceux qui font du monitoring par exemple.
Si vous voulez vous doter d’un ordinateur performant à des tarifs intéressants, le MacBook Pro M2 devrait largement satisfaire vos besoins. On notera cependant qu’il est nécessaire de faire appel à un réparateur agréé en cas de panne, ce qui reste rare sur ce type d’appareil, mais que la qualité du service est au rendez-vous.