Le programme de réparation indépendant de Apple, qualifié de « onéreux » et de « fou »

Le programme de réparation indépendant d’Apple, qualifié de « onéreux » et de « fou »
Motherboard a obtenu une copie du contrat que les entreprises doivent signer avant d’être admises…
Ce que vous devez savoir à propos du programme de réparation indépendant d’Apple
- Motherboard a obtenu une copie du contrat que les entreprises doivent signer avant de s’inscrire au programme de fournisseurs indépendants de services de réparation d’Apple.
- Cependant, le contrat a été qualifié de « onéreux » et de « fou » par les avocats et les juristes, et est apparemment de plus très invasif.
Motherboard a publié un rapport accablant sur le programme de fournisseurs de réparation indépendants d’Apple, après avoir obtenu une copie du contrat que les entreprises doivent signer avant d’être admises.
Selon le rapport:
Le contrat, qui n’a pas encore été rendu public, jette un nouvel éclairage sur un programme qu’Apple a tout d’abord présenté comme un accès facilité à la réparation, mais qui est remarquablement resté sous silence depuis. Il contient des termes que les avocats et les prétendants à la réparation ont qualifiés de « onéreux » et de « fou »; des clauses qui pourraient donner à Apple un contrôle important sur les entreprises qui choisissent d’y participer. Il est inquiétant de constater que le contrat est également envahissant du point de vue de la vie privée des consommateurs.
Les entreprises doivent se soumettre à des audits et des inspections inopinés de la part d’Apple, probablement destinés à mettre fin à l’utilisation de composants tiers interdits. Ce qui semble être une bonne chose. Cependant, si les entreprises en question quittent par la suite le programme, « Apple se réserve le droit de continuer à inspecter les ateliers de réparation pendant une période maximale de cinq ans après qu’un atelier de réparation ait quitté le programme ». De plus, Apple exige également que les ateliers partagent des informations sur leurs clients à sa demande, notamment votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse personnelle. Le rapport précise en outre : »
Selon plusieurs personnes ayant connaissance du programme, les entreprises reçoivent ce contrat après avoir signé un accord de non-divulgation avec Apple.
Le rapport note également qu’Apple indique très clairement qu’elle ne veut pas que les boutiques IRP soient confondues avec les fournisseurs de services agréés d’Apple, obligeant les entreprises à afficher à cet effet une « note écrite bien visible et bien en vue » sur leur vitrine et leur site web. Elles doivent également obtenir des clients une reconnaissance écrite qu’elles ne sont pas un ASP.
Des inquiétudes ont également été exprimées sur le fait qu’Apple ne garantit pas les réparations effectuées par les magasins IRP, et sur les restrictions imposées aux entreprises concernant les produits dits « interdits ».
Le rapport est très complet et plusieurs avocats et défenseurs du droit à la réparation ont qualifié les termes de l’accord de « très onéreux » et de « fou ».
Il semble que certains magasins aient même décidé de ne pas adhérer au programme IRP en raison de l’insistance d’Apple à collecter des données sur les clients. Dans une déclaration, Apple aurait dit:
« Nous nous engageons à offrir à nos clients davantage d’options et de lieux pour des réparations sûres et fiables. Notre nouveau programme de fournisseurs de réparation indépendants est conçu pour donner aux entreprises de réparation de toutes tailles un accès aux pièces d’origine, à la formation et aux outils nécessaires pour effectuer les réparations les plus courantes sur iPhone. Nous sommes enthousiasmés par la réponse initiale et le niveau d’intérêt élevé. Nous travaillons en étroite collaboration avec les parties intéressées et nous ferons les mises à jour nécessaires pour tenir compte de leurs commentaires. »
Source : imore
Commentaires
Laisser un commentaire