Mac

Les méthodes les plus efficaces pour forcer à quitter sur Mac

Par Wass , le février 29, 2024 , mis à jour le mars 8, 2024 - 5 minutes de lecture

Comment forcer la fermeture d’une application sur un MacBook ? Comment déplanter un Mac ? Comment débloquer un Mac qui a planté ? Vous vous êtes certainement posé ces questions si vous êtes en train de maitriser ce système d’exploitation !

Comment forcer une application à quitter sur Mac ?

Vous souhaitez quitter une application sur Mac et la croix rouge ne fonctionne plus ?  Une application cesse de répondre ? Dans ce cas, vous devez cliquer sur le menu pomme et choisir « Forcer à quitter ». Une nouvelle fenêtre s’affiche avec tous les logiciels en cours d’exécution. Vous devez alors sélectionner l’application bloquée et cliquer, une autre fois, sur « forcer à quitter ».

Il existe une autre méthode pour forcer à quitter une application ! Faites un clic droit sur l’icone du logiciel bloqué, ensuite cliquez sur la touche « Alt » sur votre clavier. Enfin, vous n’aurez qu’à choisir l’option « Forcer à quitter » !

Si, malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à ouvrir le menu pour cliquer sur la fonctionnalité « Forcer à quitter », vous devez suivre une autre démarche. Il suffit de cliquer sur les trois touches du clavier « Alt », « Commande » et Esc (échap). Il est nécessaire d’appuyer simultanément sur ces trois touches pour pouvoir ouvrir le menu « Forcer à quitter ».

Comment forcer à quitter en utilisant un terminal sur Mac OS ?

Cette solution est efficace si la fermeture par voie normale avec l’option « forcer à quitter » ne marche pas.

Rendez-vous dans « utilitaires », ensuite « Terminal ». Tapez « Top » dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez ensuite sur « Entrée ». La commande « Top » dans un terminal permet d’afficher tous les processus en cours d’exécution (au niveau de la colonne « command »). Vous pouvez ainsi trouver l’application bloquée.

Pour chaque processus existe ce que l’on appelle PID (Process ID) ; Notez bien celui de l’application que vous souhaitez fermer.

L’étape suivante consiste à taper « q » dans le terminal ensuite taper Kill numPID (exemple : Kill 4256). La commande « Kill » permet de forcer l’arrêt de l’application qui cause un problème. Toutefois, cette commande ne marche pas dans certain cas. Il est donc nécessaire de taper « sudo kill -9 numPID » (exemple : sudo kill -9 4256).

Comment débloquer un Mac ?

Le plantage d’une application ou d’un système d’exploitation comme le Mac OS est le résultat de l’augmentation, à la fois, de la fréquence et de la température du processeur, suite à l’exécution de nombreuses taches lourdes.

L’ouverture de nombreuse application entraine parfois des erreurs de calculs pouvant causer le dysfonctionnement du logiciel ou du système.

L’exécution d’un nombre important d’applications nécessite une quantité de mémoire suffisante et peut causer le plantage, aussi bien des applications que du système.

Ce problème peut aussi être le résultat d’un nouveau pilote, d’un programme malveillant (un malware) ou même un problème de matériel (usure du disque dur, accumulation de la poussière…).

Mais comment débloquer un Mac qui a planté ?  C’est assez simple ! La première étape consiste à détecter la cause du problème.

Vous devez cliquer sur « Launchpad », ensuite choisir « Moniteur d’activité ». Une nouvelle fenêtre s’affiche.

Le Moniteur d’activité vous permet d’avoir une idée précise de toutes les applications en cours d’exécution, des applications qui ne répondent pas, de l’état du processeur et du disque dur (en temps réel et pour chaque application) et de la consommation de votre MacBook.

Afin de débloquer votre MacBook, cliquez sur « Processeur » pour identifier les applications qui consomment le plus de processeur. Sélectionnez-les, puis cliquez sur la petite crois en haut pour afficher la fenêtre « forcer à quitter ».

Comment éteindre / redémarrer un MacBook pour le débloquer ?

Si le système Mac OS est bloqué et qu’il ne répond plus, vous pouvez utiliser votre clavier pour essayer d’éteindre / redémarrer la machine. Il suffit d’appuyer, simultanément, sur les 4 touches suivantes : « control », « Alt », « Shift » et le bouton Power.

Quelques conseils

  • Si une application s’arrête souvent, il est possible que votre MacBook soit infecté de virus. Plusieurs solutions de sécurité sont à votre disposition (Bitdefender Total Security, Norton, McAfee…) A vous de faire le bon choix ! ;
  • Pour réduire le risque de plantage, il est recommandé d’utiliser un nombre limité d’application ;
  • Avant de lancer plusieurs logiciels simultanément, assurez-vous que votre MacBook dispose de suffisamment de mémoire vive ;
  • Souvenez-vous toujours que forcer l’arrêt d’une application entraine souvent une perte des données / modifications (éditeur de documents par exemple). Pensez donc à enregistrer votre travail, le plus souvent possible ;
  • Il arrive que le problème avec l’application disparaisse au bout de quelques secondes. Votre MacBook peut être surchargé, donc avoir besoin du temps pour traiter des tâches en cours d’exécution. Ne vous précipitez pas en cliquant sur « forcer l’arrêt » ;
  • De nombreuses applications cessent de répondre et votre MacBook est, de plus en plus, lent ? Pensez au nettoyage du stockage interne, à une analyse antivirus, à la suppression des applications que vous n’utilisez plus et aux mises à jour !

Pour conclure

Il existe plusieurs solutions et méthodes permettant de forcer une application à quitter sous Mac OS. Ces méthodes vous permettent souvent d’éviter de redémarrer votre MacBook et de perdre votre temps.

Vous ne devez penser au redémarrage de la machine que si elle est plantée (système d’exploitation). Pour accélérer votre MacBook et optimiser ses performances, n’hésitez pas à appliquer nos conseils.