AppleMag : Actualité dédiés à la téléphonie et aux produits Apple iPhone, iPad, Mac, iWatch, ..

Quelques conseils pour prendre en main son nouvel iPhone

À l’achat d’un nouvel iPhone ou d’un téléphone Android, l’une des premières étapes à franchir pour s’approprier ce nouvel appareil et en faciliter la prise en main est de procéder à quelques réglages. Ceux-ci ont notamment pour objectif de personnaliser les fonctionnalités selon vos préférences et vos habitudes d’utilisation. Voyons ensemble quelques conseils concernant le reglage de l’iPhone, ce Smartphone produit par la multinationale américaine Apple.

Configurer son téléphone : une façon de le personnaliser et de le rendre unique

Lors de l’achat d’un nouvel appareil électronique (tablettes iPad, iPad Pro, iPad mini, Smartphone comme l’iPhone, iPod Touch, ordinateur portable…), comme vous le savez sans doute, certaines données et fonctionnalités sont à configurer par l’utilisateur afin que celui-ci puisse profiter pleinement de son nouvel achat.

Réglage de l’appareil photo du téléphone, de la sonnerie lors de la réception d’appels, de messages ou de notifications, réglage de la luminosité, du micro… Le nouveau propriétaire pourra accomplir manuellement différents réglages et configurations selon ses préférences personnelles pour faire de son nouvel appareil un support à son image et à son service.

Ceci est bien évidemment valable pour l’iPhone mais aussi pour les téléphones sous Android : Samsung Galaxy, Google pixel, Oppo Find, Xiaomi, Realme… Toutes ces marques de Smartphone Android proposent divers moyens pour configurer et personnaliser leur téléphone ou tablette Android. Pour cela, l’une des premières étapes est d’aller dans les paramètres. Puis, faites défiler les options qui s’offrent à vous et appuyez sur le bouton correspondant au paramètre que vous souhaitez régler.

Ainsi, que vous choisissiez un iPhone ou une version Android, vous pourrez, en quelques clics, paramétrer et configurer votre téléphone afin de le rendre plus accessible et intuitif et par conséquent, améliorer votre expérience utilisateur.

Quelques fonctionnalités de sécurité à configurer

Par ailleurs, pour plus de sécurité après l’achat d’un nouvel iPhone, vous pourrez installer un code PIN pour pouvoir désactiver le verrouillage (déverrouiller) du téléphone. Une fois votre iPhone déverrouillé, vous pourrez utiliser celui-ci tout à fait normalement, faire défiler les différentes applis, aller sur App Store, consulter vos notifications, changer votre mot de passe et utiliser toutes les fonctionnalités que vous offre votre appareil..

Enfin, sachez que selon les modèles d’iPhone (iPhone XS, iPhone 11, iPhone SE 3…) certaines fonctionnalités pourront se présenter sous une forme légèrement différentes mais si vous suivez les instructions présentées dans le guide ou expliquées dans un tutoriel (sur Internet par exemple), vous saurez aisément régler votre appareil mobile. Quant à l’icone reglage iPhone (ou logo reglage iphone), il est relativement facile à retrouver, symbolisé par un engrenage.

Activer ou désactiver la localisation

L’une des options que de nombreux clients aiment régler concerne la localisation du Smartphone lorsque celui-ci est connecté. Sachez qu’il est possible, avec un iPhone, de procéder à l’activation ou à la désactivation du service de localisation et du GPS.

Si l’une de vos applis a besoin de vous localiser pour fonctionner, il sera donc nécessaire de l’activer. Pour cela, appuyez sur l’option « Autoriser » afin de permettre à l’application d’obtenir les données nécessaires liées à la localisation. Si, à l’inverse, vous ne souhaitez pas que l’application ait accès à ces informations, touchez « Refuser », qui aura pour fonction de verrouiller votre localisation.

Si vous souhaitez activer la localisation avant même d’utiliser une application, cela est tout à fait possible. Pour cela, rendez-vous dans l’icône « Réglages », puis sélectionnez l’onglet « Confidentialité » et enfin, « Service de localisation ».

Par ailleurs, il est important de savoir que les appareils iOS et iPadOS peuvent utiliser le Bluetooth ou encore le Wi-Fi pour accéder à cette option. Quant à la géolocalisation via le GPS et le réseau mobile, elle est également possible à partir des modèles de téléphone portable iPhone et iPad.

Se connecter à Internet : un reglage iPhone nécessaire

L’accès à Internet, voilà une option de notre téléphone et un réglage de l’iPhone que nous n’avons pas pour habitude d’ignorer !

Si vous vous trouvez dans le point d’un réseau Wifi, vous pourrez alors bénéficier de cette connexion internet en enregistrant le nom du réseau et en donnant le mot de passe qui est relié. Vous pourrez procéder à cette étape via les paramètres réseau, entre autres.

Si vous souhaitez vous connecter à l’Internet mobile lorsque vous n’êtes pas relié à un réseau Wi Fi, vous aurez alors besoin de données cellulaires (ou données mobiles, ou connexion de données, selon les modèles de téléphone), également réglables dans vos paramètres.

Sachez également qu’il est possible d’avoir recours au partage de connexion. En effet, si vous vous trouvez à proximité d’autres téléphones, de vos amis par exemple, vous pourrez bénéficier de leurs connexions (s’ils activent leurs points d’accès mobile, ou points de connexion) ou, à l’inverse, leur faire profiter de la vôtre. Une façon de bénéficier rapidement d’un réseau sans fil et sécure.

Connecter son iPhone à des périphériques : la marche à suivre

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est possible de connecter certains périphériques à son iPhone, notamment ceux de stockage externes, comme les lecteurs USB et les cartes USD.

  • Par exemple, pour relier votre Smartphone à un lecteur USB, connectez le lecteur au port de charge du téléphone avec un connecteur ou un adaptateur.
  • Vous pouvez également connecter un ordinateur ou un serveur de fichiers à votre iPhone.
  • Il est également possible de connecter une imprimante, un autre type de périphérique. Pour cela, allez dans les options de paramétrage, puis appuyez sur « Matériel » puis « Imprimantes ».
  • Pour connecter son iPhone à son téléviseur, allez dans les Paramètres, puis « Comptes », puis « Connexion ». Vous pourrez alors sélectionner l’appareil et saisir le code affiché sur l’écran de la TV.

Comment réinitialiser son Smartphone de chez Apple ?

Pour procéder à la réinitialisation de son téléphone, sachez qu’il existe sur la toile de nombreux tutoriels qui pourront vous guider pas à pas. Cette procédure vous permettra d’effacer vos données et informations ainsi que les applications installées. Une façon de remettre à zéro son téléphone, d’activer une fonction Reset bien pratique parfois.

Voici les principales étapes à franchir :

  • N’oubliez pas, au préalable, de sauvegarder vos données, celles que vous souhaitez garder, en les transférant sur votre ordinateur par exemple.
  • Rendez-vous dans « Réglages », puis « Général », puis « Transférer » ou « Réinitialiser ».
  • Puis, saisissez votre code d’accès si on vous le demande. Si vous l’avez oublié, vous pouvez utiliser le mode de récupération afin de l’effacer et d’en configurer un nouveau.
  • Votre iPhone lance la suppression des données, une procédure qui peut, parfois, prendre quelques minutes.
  • Voilà, votre téléphone est maintenant réinitialisé !
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez alors éteindre et redémarrer votre iPhone. Pour ce redémarrage, maintenez l’un des boutons du volume enfoncé tout en appuyant en même temps sur le bouton latéral.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses options pour vous aider à prendre en main votre iPhone. Ce dernier mettra ainsi toutes ses fonctionnalités au service de vos besoins, qu’ils soient professionnels ou personnels.