Nous continuons notre série d’articles sur la célèbre montre connectée Apple Watch Cellular et/ou GPS…

Connue également sous le nom d’iWatch, la montre-bracelet conçue par la firme de Cupertino soulève des interrogations, notamment au sujet de la compatibilité et de la configuration de cette dernière. 

En effet, certains utilisateurs rencontrent des difficultés lors de la synchronisation de la montre tactile Apple avec leur appareil mobile iPhone.

Dans cet article, nous vous accompagnerons étape par étape, afin que vous puissiez effectuer cette démarche en toute simplicité. Également, nous réglerons la question de la compatibilité des différents modèles de montres électroniques Apple.

Bonne lecture à vous tous !

 

Compatibilité entre Apple Watch et iPhone : modèles, iOS, WatchOS

 

Compatibilité entre Apple Watch et iPhone

 

Avant de passer aux étapes permettant de configurer et de connecter la montre connectée avec son smartphone Apple, voyons tout d’abord les divers modèles de montres Apple Watch et téléphones mobiles compatibles à cette synchronisation.

Voici la liste des modèles de montres intelligentes ainsi que les versions d’iPhone, d’iOS et de WatchOS associables à ces dernières : 

Apple Watch (1re génération) : 

  • Smartphone Apple compatible : iPhone 5 et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 8.2 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 1 à watchOS 4.3.2.

Apple Watch Series 1 : 

  • Smartphone Apple compatible : iPhone 5 et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 10 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 3 à watchOS 6.3.

Apple Watch Series 2 : 

  • Smartphone Apple compatible : iPhone 5 et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 10 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 3 à watchOS 6.3.

Apple Watch Series 3 :

  • Smartphone Apple compatible : iPhone 6S et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 11 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 4 à watchOS 8.8.1.

Apple Watch Series 4 (GPS Only) :

  • Smartphone Apple compatible : iPhone 5S et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 12 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 5 ou version ultérieure.

Apple Watch Series 4 (GPS + Cellular) :

  • Smartphone Apple compatible : iPhone 6 et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 12 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 5 ou version ultérieure.

Apple Watch Series 5 : 

  • Smartphone Apple compatible : iPhone 6S et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 13 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 6 ou version ultérieure.

Apple Watch Series 6 : 

  • Smartphone Apple compatible : iPhone 6S et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 14 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 7 ou version ultérieure.

Apple Watch SE (1re génération) :

  • Smartphone Apple compatible : iPhone 6S et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 14 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 7 ou version ultérieure.

Apple Watch Series 7 :

  • Smartphone Apple compatible : iPhone 6S et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 15 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 8 ou version ultérieure.

Apple Watch Series 8 :

  • Smartphone Apple compatible : iPhone 8 et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 16 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 9 ou version ultérieure.

Apple Watch SE (2e génération) :

  • Smartphone Apple compatible : iPhone 8 et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 16 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 9 ou version ultérieure.

Apple Watch Ultra :

  • Smartphone Apple compatible : iPhone 8 et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 16 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 9 ou version ultérieure.

Apple Watch Series 9 :

  • Smartphone Apple compatible : iPhone XS et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 17 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 10 ou version ultérieure.

Apple Watch Ultra 2 :

  • Smartphone Apple compatible : iPhone XS et modèles suivants
  • Système d’exploitation iOS compatible : iOS 17 ou version ultérieure
  • Système d’exploitation watchOS compatible : watchOS 10 ou version ultérieure.

Comment effectuer la configuration de votre Apple Watch ?

 

Comment effectuer la configuration de votre Apple Watc

 

Avant de procéder à la synchronisation de votre montre-bracelet Apple Watch avec votre iPhone, il est important de s’assurer de quelques réglages. Tout d’abord, vérifiez que la dernière version d’iOS est bien installée sur votre terminal et que la dernière version de WatchOS est également présente sur votre smartwatch. Ensuite, pensez à activer le Bluetooth sur votre iPhone. Enfin, ce dernier doit être également connecté à un réseau mobile ou Wifi. 

Désormais, vous êtes prêt à effectuer la procédure de configuration.

 

Étape n°1 : procédez à l’allumage de l’Apple Watch

 

procédez à l’allumage de l’Apple Watch

 

Les montres-bracelets connectées Apple s’allument toutes de la même manière. En effet, il vous suffit d’appuyer sur le bouton latéral en le maintenant enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse sur l’écran tactile. 

Après avoir allumé la montre intelligente, mettez-la à votre poignet. 

 

Étape n°2 : placez votre smartphone Apple à proximité de la montre Apple Watch 

Il est important que votre appareil mobile soit à proximité de la montre Apple. Lorsque le message intitulé « Utilisez votre iPhone pour configurer cet Apple Watch » s’affiche sur votre smartphone iPhone, cliquez sur l’option « Continuer ». Si pour une raison ou pour une autre, le message n’apparaît pas, ouvrez l’application Apple Watch depuis votre téléphone, puis sélectionnez l’onglet « Toutes les montres » et appuyez sur « Ajouter une Apple Watch ». 

 

Étape n°3 : jumelez l’Apple Watch avec le terminal iPhone via l’animation 

 

 jumelez l’Apple Watch avec le terminal iPhone via l’animation

 

Pour effectuer le jumelage, veuillez centrer le cadran de la montre dans le viseur de l’appareil photo du smartphone, puis patientez que la notification s’affiche en indiquant que l’Apple Watch est bien jumelée. 

Si l’animation de jumelage ne s’affiche pas, ou votre téléphone refuse de lire la montre connectée, sélectionnez l’option « Jumeler manuellement » et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. 

 

Étape n°4 : commencez la configuration de l’Apple Watch ou restaurez celle-ci via une sauvegarde 

Ici, il s’agit de la partie la plus importante : la configuration

Concernant les nouvelles montres connectées, il faudra choisir l’option « Configurer comme nouvelle Apple Watch ». À ce moment-là, vous pouvez être invité à télécharger et à installer la dernière version WatchOS sur la montre Apple Watch. 

Si vous avez déjà effectué la configuration d’une autre montre Apple Watch avec votre smartphone iPhone actuel, un message intitulé « Faire de cet appareil votre nouvel Apple Watch » devrait alors s’afficher à l’écran. Sélectionnez « Apps et données » afin de voir comment la fonction de configuration express va configurer l’Apple Watch, puis appuyez sur « Continuer ». 

Si vous voulez choisir la manière dont votre nouvelle montre Apple est configurée, cliquez sur « Personnaliser les réglages ». Ensuite, sélectionnez une sauvegarde d’une autre Apple Watch à restaurer. 

Certains modèles de montres connectées Apple peuvent nécessiter une mise à jour logicielle de votre appareil mobile. Si cela est le cas, appuyez sur l’option « Mettre à jour », puis attendez que la mise à jour soit effectuée. 

Enfin, choisissez le poignet sur lequel vous souhaitez porter votre montre Apple Watch et appuyez sur « Continuer ».

Lisez les conditions générales puis cochez « Accepter ». 

 

Étape n°5 : connectez-vous via votre identifiant Apple 

Renseignez votre identifiant Apple ainsi que le mot de passe associé à celui-ci.

Si vous n’y êtes pas invité, vous pourrez toujours vous connecter par la suite via l’application Apple Watch : sélectionnez Général > Identifiant Apple, et connectez-vous.

Si vous possédez le modèle Apple Watch Cellular, il est possible que certaines fonctionnalités qui nécessitent un numéro de téléphone portable refusent de fonctionner tant que vous n’êtes pas connecté à iCloud.

Enfin, si la fonctionnalité « Localiser » n’est pas configurée sur votre smartphone Apple, veuillez activer le service « Verrouillage d’activation ». Si à ce moment-là, un écran de verrouillage d’activation s’affiche, cela signifie que votre montre connectée est déjà couplée à un identifiant Apple. Pour continuer la configuration, veuillez renseigner l’adresse e-mail ainsi que le mot de passe correspondants à l’identifiant Apple.

 

Étape n°5 : Ajoutez un code d’accès 

 

Ajoutez un code d’accès 

 

Cette étape-là n’est pas obligatoire, cependant certaines applications comme Apple Pay nécessitent un code d’accès. Il est donc préférable de créer son propre code d’accès. Pour cela, depuis votre smartphone, appuyez sur l’option « Créer un code » ou « Ajouter un code long », puis saisissez le nouveau code sur votre montre Apple Watch. 

Vous pouvez bien évidemment choisir d’ignorer cette étape en cliquant sur l’option « Ne pas ajouter de code ». 

 

Étape n°6 : personnalisez les paramètres de l’Apple Watch 

Il est également possible de personnaliser différents réglages de votre Apple Watch. 

En effet, il vous sera demandé de choisir la taille de texte ou encore le style de ce dernier (gras ou non).

Si vous n’avez pas opté pour la configuration express, l’Apple Watch va vous présenter les paramètres qu’elle partage avec votre smartphone Apple.

Les différents réglages que vous avez activés sur votre terminal iPhone, comme le service de localisation, le service Localiser, les diagnostics ou encore les appels Wifi seront, eux, automatiquement activés sur la montre connectée.

Il est important d’ajouter ou de mettre à jour les renseignements comme votre date de naissance, afin de vous assurer que les informations liées à la santé et la forme sont exactes.

Enfin, vous pourrez également choisir d’activer les notifications et les alertes de santé comme les niveaux de bruit ou encore les détections des chutes et accidents.

 

Étape n°7 : configurez le service Apple Pay et les données mobiles 

Nous y sommes presque…

Sur les montres connectées Apple qui sont dotées d’une connexion aux données mobiles, il est important de configurer ces dernières. Pour cela, accédez à l’application Apple Watch depuis votre iPhone, puis sélectionnez Ma montre > Forfait cellulaire > Activer le forfait cellulaire, puis suivez les instructions correspondant à votre opérateur.

Également, à ce stade, il vous sera proposé de configurer le service Apple Pay en ajoutant une ou plusieurs cartes bancaires. 

 

Étape n°8 : pensez à bien laisser votre iPhone et votre Apple Watch à proximité l’un de l’autre

Il est primordial de garder les appareils à proximité tout au long de la configuration, afin que ces derniers puissent continuer à synchroniser les dernières informations situées arrière-plan. 

Une fois la procédure de synchronisation terminée, le cadran de votre montre s’affiche sur l’Apple Watch. En effet, cela signifie que celle-ci est configurée et prête à être utilisée. 

 

Remarque : si un message d’erreur apparaît lors de la synchronisation, vérifiez que votre iPhone dispose de la dernière version d’iOS. Si cela est le cas, veuillez éteindre la montre Apple Watch, ainsi que le smartphone Apple, puis redémarrez les deux appareils. 

 

De quelles fonctionnalités pouvez-vous profiter si votre Apple Watch ne parvient pas à se connecter à l’iPhone ou au réseau Wi-Fi ?

 

votre Apple Watch ne parvient pas à se connecter à l’iPhone ou au réseau Wi-Fi

 

Tout n’est pas perdu, bien au contraire !

La montre Apple reste un gadget high-tech autonome. En effet, si vous disposez de la montre classique, c’est-à-dire avec GPS intégré, mais sans puce, et que celle-ci n’est pas synchronisée avec votre iPhone, vous pourrez tout de même utiliser de nombreuses applications et fonctionnalités : 

  • Chronomètre 
  • Minuteur
  • Alarme
  • Boussole
  • Appli Fitbit
  • Suivi de la fréquence cardiaque (cardiofréquencemètre)
  • Podomètre 
  • Accéléromètre 
  • Altimètre 
  • Chronographe
  • Suivi du sommeil 
  • Suivi des activités sportives (entraînements, fitness, course à pied, natation, vélo, etc) 
  • Service de paiement Apple Pay.

 

Si votre montre intelligente est connectée à un réseau mobile ou Wifi, vous pourrez profiter également de quelques fonctions supplémentaires, et cela, bien que votre terminal iPhone n’est pas à proximité :

  • Recevoir et passer des appels téléphoniques
  • Envoyer ou recevoir des SMS et des mails
  • Recevoir des notifications et alertes
  • Utiliser Siri
  • Consulter la météo
  • Contrôler votre domicile
  • Définir des rappels 
  • Écouter des podcasts 
  • Utiliser le Talkie-walkie 
  • Obtenir des itinéraires sur Plans.

 

 

 

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