Mac

MacBook bloqué au démarrage, mot de passe oublié, Que faire ?

Par Wass , le février 25, 2024 , mis à jour le mars 8, 2024 - 5 minutes de lecture

Il arrive parfois que l’on oublie le mot de passe Mac, d’un compte administrateur ou d’une session. Le Mac Os est certainement l’un des systèmes d’exploitation les plus sécurisé au monde. Mais pas de panique ! Il existe bien évidement des solutions qui vous permettent de débloquer la machine et d’accéder à nouveau à votre Mac. Les solutions que nous allons vous présenter sont valables si vous avez un Mac équipé d’une puce M1, M2, M3 ou d’un processeur Intel.

Comment débloquer son MacBook en cas d’oubli de mot de passe ?

Il est nécessaire de suivre la procédure de réinitialisation des mots de passe sur MacBook. Avant de commencer, vérifiez que votre Mac soit branché au secteur et connecté à Internet.

Accéder aux options de démarrage

Pour accéder aux options de démarrage, il suffit d’appuyer, longuement, sur le bouton d’alimentation. Un menu s’affiche. Choisissez « options », ensuite appuyez sur « entrée ». Cette procédure vous permet de débloquer le mot de passe pour pouvoir accéder à la session, ou de le modifier.

1er cas : Localisation activée sur le MacBook

Vous avez déjà activé l’option de localisation sur votre MacBook ? Dans ce cas, pour pouvoir modifier le mot de passe, il est nécessaire que le Mac soit connecté à internet. Après avoir choisi « options », cliquez sur « vous avez oublié tous les mots de passe ? » (Un message qui s’affiche en bleu).

Pour débloquer votre Mac, vous devez renseigner votre identifiant Apple et votre mot de passe iCloud. C’est la solution unique pour rentrer à nouveau sur votre session administrateur. Vous avez également perdu votre mot de passe iCloud ? Pas de panique ! Cliquez sur le lien « Identifiant Apple ou mot de passe oublié » qui s’affiche sur la même page.

2ème cas : Localisation non activée sur le MacBook

Si vous n’avez pas activé la localisation sur votre MacBook, vous devez suivre une autre démarche. En haut de la fenêtre qui s’affiche après le démarrage en mode récupération, rendez-vous sur « utilitaires », et sélectionnez « Terminal ».

Tapez « RESETPASSWORD » et cliquez sur « entrée ». Une nouvelle fenêtre s’affiche avec les utilisateurs « administrateur » configurés sur votre Mac (les sessions disponibles sur la machine). Vous pouvez, dans ce cas, soit sélectionner un utilisateur administrateur dont vous connaissez le mot de passe, soit cliquez sur le lien en bleu « Vous avez oublié tous les mots de passe ».

Si vous avez perdu tous les mots de passe de toutes les sessions, vous devez désactiver votre Mac pour pouvoir réinitialiser les mots de passe. Enfin, il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac avec le nouveau mot de passe défini !

Comment activer la localisation sur Mac ?

C’est assez simple ! Rendez-vous dans « préférences système ». Ensuite, choisissez « sécurité et confidentialité », puis « confidentialité ». Enfin, sélectionnez et activez « localisation ».

Activer la location sur un MacBook est indispensable, non seulement pour le retrouver facilement en cas de vol ou de perte, mais aussi pour pouvoir réinitialiser le mot de passe oublié rapidement.

Comment débloquer un Mac suite à l’oubli d’un mot de passe ?

  • Récupération / réinitialisation du mot de passe de la session admin grâce à l’indice : C’est assez simple, l’indice (une question) que vous avez déjà défini vous permet de récupérer votre mot de passe en quelques secondes. L’indice s’affiche suite à 3 échecs ;
  • Réinitialisation du mot de passe grâce à l’identifiant Apple : Dans ce cas, votre MacBook doit être relié à votre compte iCloud et connecté à internet pour pouvoir réinitialiser le mot de passe ;
  • Réinitialisation du mot de passe grâce au compte utilisateur : Comme vous le savez, il est possible d’utiliser un MacBook par plusieurs personnes, c’est-à-dire en mode partage. Vous pouvez demander à une personne disposant d’une autre session sur le même Mac de réinitialiser votre mot de passe. La session doit aussi disposer des droits d’administrateur. La procédure est assez simple. Il suffit d’accéder aux « Préférences Système », ensuite « Utilisateur et groupe », choisir le compte la session en question et modifier le mot de passe ;
  • Réinitialisation du mot de passe Mac grâce au mode récupération (Mode Recovery) : Le mode récupération, comme évoqué précédemment, vous permet de déverrouiller votre compte et de changer votre mot de passe. Si votre Mac est équipé d’une puce M1, M2 ou M3, il suffit d’appuyer, pendant 3 à 5 secondes sur le bouton d’allumage. Si votre MacBook est doté d’un processeur Intel, vous devez appuyer sur les touches suivantes « Commande + R et le bouton d’allumage ».