AppleMag : Actualité dédiés à la téléphonie et aux produits Apple iPhone, iPad, Mac, iWatch, ..

Devriez-vous acheter un iPhone XR ou un iPhone X ?

Devriez-vous acheter un iPhone XR ou un iPhone X ?

Lorsque l’on souhaite s’acheter ou offrir un nouveau téléphone mobile, il n’est pas toujours évident de faire son choix, notamment parmi la gamme de Smartphones proposée par Apple. Ces dernières années, cette multinationale américaine propose à ses utilisateurs un large choix de modèles adaptés à leur vie quotidienne toujours plus palpitante et débordante. Parmi ceux-ci, nous pouvons bien évidemment citer l’iPhone X et XR, deux modèles très connus. Comment choisir avant d’acheter son Smartphone Apple : iPhone X ou XR ? Quelle difference entre l’iPhone X et XR trouve-t-on ? On vous répond dans cet article !

iPhone XS

 

L’iPhone, l’un des Smartphones les plus prisés dans le monde

Depuis quelques années, l’iPhone est l’un des modèles de Smartphones les plus réputés sur le marché de la téléphonie mobile. Pourtant, il faut bien avouer que ce marché propose d’autres marques très intéressantes : Samsung Galaxy (et la série Galaxy Note), Sony Xperia (sous Android), Xiaomi mi mix, Huawei Mate, Oppo Find X5… Les modèles de téléphones mobiles se multiplient et offrent un large choix aux utilisateurs en quête d’une expérience agréable et de performances optimales. Mais au milieu de ces modèles, l’iPhone semble convaincre davantage. Voyons quelques-uns de ses avantages :

  • Tout d’abord, il est vrai que ce téléphone Apple est réputé pour son appareil-photo (capteur photo) particulièrement performant offrant des images de grande qualité. Le mode grand-angle est l’une des options phares des modèles Apple iPhone.
  • Les couleurs proposées sont également très variées : gris sidéral, noir, blanc…
  • Il dispose d’une reconnaissance faciale (face ID), d’une activation avec empreintes digitales (fonctionnalité touch ID, fingerprint) et d’une prise en main plutôt ergonomique.
  • Par ailleurs, les derniers modèles d’iPhone disposent d’un mode double sim avec une nano-sim et une carte eSim afin de faciliter l’usage de ce Smarphone au quotidien, notamment au travail.
  • La téléphonie mobile Apple se distingue aussi par son système d’exploitation mobile très avancé iOs, que l’on retrouve également sur l’iPad et l’iPod.
  • L’Apple Watch, montre connectée peut être relié à n’importe quel iPhone, permettant à ses utilisateurs d’être joignables du bout des doigts et de profiter de certaines fonctionnalités intéressantes, notamment dans le domaine du sport et de la santé.
  • Enfin, nous retrouvons sur la plupart des produits Apple la connexion lightning, une connexion réversible disposant de huit voies entièrement numériques facilitant la recharge et le transfert de données.
Châssis iPhone XR

 

Les avantages de l’iPhone X

Si vous hésitez entre l’iPhone X et l’iPhone XR (plus récent), voici quelques bases de comparaison pour vous aider à y voir plus clair et choisir le modèle qui correspondra le mieux à vos attentes. Voyons tout d’abord les avantages qu’offre le modèle X.

  • L’affichage sur l’iPhone X est bien meilleur, avec une densité de pixels de 458 pixels par pouce par rapport à 326ppi sur l’iPhone XR. Même l’écran de l’iPhone 6 Plus est plus net que celui de l’iPhone XR, avec une densité de 401ppi. Par ailleurs, l’iPhone X utilise la technologie d’affichage OLED : sur un écran Oled, de sorte que sur cet écran x oled (soft oled), les couleurs ressortent de façon plus intense que sur l’écran LCD fourni avec l’iPhone XR.
  • Le châssis en acier inoxydable de l’iPhone X donne une sensation d’adhérence et de confort que l’aluminium ne peut tout simplement pas reproduire. Apple a choisi de fabriquer l’iPhone XR avec une bande en aluminium qui, bien que robuste, n’égale pas l’acier inoxydable. Vous pourrez toujours lui ajouter une coque magnétique.
  • L’iPhone X est également apprécié pour sa double caméra offrant de belles photos et vidéos avec zoom téléobjectif (double module caméra principal de 12 méga pixels DUAL). Alors que l’iPhone XR est livré avec une seule caméra orientée vers l’arrière.
  • Si l’on compare la mémoire vive, la Ram, elle est de 3Go pour l’iPhone X, tout comme l’iPhone XR. Concernant la capacité de la batterie, elle est de 2716 mAh pour le modèle X.
Contrôle de la profondeur de l'iPhone XS

 

Les avantages de l’iPhone XR

Du côté de l’iPhone XR, quelques avantages existent également.

  • Tout d’abord, même si la résolution de l’iPhone XR est inférieure à celle du X, l’écran tactile est plus grand avec 6,1 pouces de diagonale.
  • La qualité des photos en mode portrait est particulièrement élevée, en raison d’une puissante combinaison de logiciels et de matériels personnalisés, y compris le moteur neuronal d’Apple. L’iPhone XR dispose aussi des mêmes fonctions de bokeh et de contrôle de la profondeur que celles introduites avec l’iPhone XS récemment. Il bénéficie d’ailleurs de la nouvelle fonctionnalité Smart HDR, un moyen d’obtenir de très belles photos. La résolution est également de 12 mégapixels.
  • De plus, l’enregistrement vidéo est amélioré, avec un enregistrement stéréo, une meilleure stabilisation et une plage dynamique plus élevée tout en enregistrant des vidéos jusqu’à 30 images par seconde. Les améliorations se répercutent également sur la caméra frontale avec un enregistrement vidéo 1080p à 60 images par seconde, ainsi qu’un microphone bien amélioré.
  • L’iPhone XR bénéficie également d’autres améliorations par rapport au X, telles que des capacités LTE et Dual SIM plus rapides, encore une fois identiques à l’iPhone XS.
  • Par ailleurs,  l’iPhone XR se démarque de la gamme d’iPhone Apple en se déclinant dans une multitude de variations de couleurs, y compris (Product) Red, qui est absolument magnifique.
  • Enfin, la capacité de la batterie est de 2942 mAh. Ce modèle tient donc plus longtemps que le modèle X. Il s’agit là d’un avantage particulièrement intéressant, notamment pour ceux qui aiment se déplacer tout au long de la journée.
Caméra iPhone XR

 

En prenant en compte tous ces éléments de comparaison, vous pourrez faire votre choix et vous tourner vers l’iPhone X ou plutôt vers l’iPhone XR. À titre d’information, nous pouvons souligner le fait que globalement, le XR est plus avantageux, moderne et raffiné. Le processeur A12, les fonctions de photographie Smart HDR et de contrôle de la profondeur, la double carte SIM, la durée de vie de la batterie et les options de couleur sont toutes des fonctionnalités de marque. Et ce, malgré la résolution inférieure de son écran LCD.

Couleurs de l'iPhone XR

 

Que vous choisissiez un téléphone reconditionné et débloqué ou un nouvel iPhone, n’oubliez pas de prendre en compte ce comparatif afin de choisir votre nouveau smartphone. Sachez enfin que bien d’autres modèles sont présents sur le marché tels que l’iPhone XS, l’iPhone XS Max, l’iPhone XC…

Source : AppleInsider