AppleMag : Actualité dédiés à la téléphonie et aux produits Apple iPhone, iPad, Mac, iWatch, ..

3 applications appréciées par les utilisateurs Apple

Enregistrer une vidéo, faire des captures d’écran, lancer des appels vidéo avec sa webcam via Facetime, échanger sur Messenger ou sur Zoom… Les occasions d’échanger des renseignements personnels sont fréquentes. Et nombreux sont ceux qui se demandent s’il est possible d’enregistrer une conversation téléphonique avec son iPhone. En effet, que ce soit pour raisons professionnelles ou pour raisons personnelles, nous avons tous au moins une fois, souhaité enregistrer une ou plusieurs conversations téléphoniques afin de garder la trace audio d’un échange vocal que l’on juge important. Pourtant, enregistrer une conversation depuis un Smartphone (sous android ou iOS) n’est pas aussi simple que cela ! Voici donc quelques astuces et informations pour vous aider à savoir comment enregistrer une conversation sur iPhone.

Pour quelles raisons avoir recours à un enregistrement téléphonique ?

Les raisons de vouloir enregistrer et capturer les échanges vocaux d’un téléphone portable sont nombreuses. Certaines sont peu honorables, comme la volonté d’espionner une personne ou de la piéger. C’est alors que certains se demandent comment enregistrer une conversation en cachette sur iPhone.

Mais il est tout à fait possible que lors d’un échange important, le besoin d’enregistrer puis d’écouter l’enregistrement se fasse ressentir pour des raisons plus légitimes. Entretien professionnel, conversation abordant certains sujets complexes, interview, informations au sujet d’un rendez-vous, explication d’un cours dans le cadre de ses études… Les raisons sont multiples pour avoir recours aux enregistrements d’appels, tant la transcription à l’écrit et en direct peut parfois être difficile.

Mais il est important de rappeler que selon les pays, enregistrer les appels et les échanges à l’insu d’une personne est interdit par la loi, illégal. En France par exemple, l’enregistrement des communications et la transmission de celles-ci, sans le consentement de l’auteur, que cela soit à titre privé ou confidentiel, est passible d’une peine d’un an de prison et d’une forte amende.

Ainsi, si vous souhaitez enregistrer les conversations que vous avez avec une tierce personne, il est vivement recommandé de lui signifier qu’un enregistrement sera effectif lors de l’appel téléphonique et d’attendre son accord explicite. Et ce, dans le cadre de la protection de la vie privée. Votre interlocuteur, qu’il s’agisse d’appels entrants ou sortants, pourra alors, en toute connaissance de cause, accepter ou refuser votre proposition.

D’ailleurs, il faut savoir que la célèbre multinationale américaine Apple ne propose pas l’enregistrement des appels sur ses téléphones. Et ce, pour des raisons de confidentialité et d’atteinte à la vie privée. Ainsi, même si votre iPhone dispose d’un microphone et de diverses fonctionnalités liées aux appels téléphoniques, l’enregistrement des appels n’en fait pas partie et aucune application native ne pourra vous aider dans votre démarche. Vous l’aurez donc compris, il est difficile d’enregistrer un appel iPhone sans avoir recours à quelques astuces précises.

Quelles alternatives s’offrent aux utilisateurs pour l’enregistrement des conversations ?

Si toutefois, vous souhaitez enregistrer une conversation avec votre iPhone, pour la réécouter à des fins privées, comme l’explication d’un cours par exemple, il existe quelques astuces vous offrant la possibilité d’enregistrer les discussions téléphoniques.

  • L’une des premières astuces pour savoir comment enregistrer une conversation sur iPhone, est d’activer le haut-parleur lors de votre échange tout en utilisant à proximité un dictaphone, un magnétophone ou enregistreur numérique. Sachez toutefois que la qualité du son (qualité audio) des échanges enregistrés ne sera peut-être pas optimale. Cette astuce est également possible en utilisant une tablette (iPad) et un enregistreur vocal. Vous pourrez alors enregistrer la conversation et conserver ou sauvegarder les fichiers audio.
  • Certains ont trouvé une autre astuce, même si ses capacités restent limitées pour savoir comment enregistrer une conversation téléphonique sur iPhone. Elle consiste à utiliser la messagerie vocale comme logiciel d’enregistrement ou enregistreur audio. Pour cela, vous devez utiliser le mode Conférence de votre iPhone. Lorsque votre interlocuteur décroche l’appel, appuyez sur le bouton « Nouvel appel » en composant votre propre numéro de téléphone. Lorsque votre boîte vocale s’enclenche, activez le mode Conférence pour fusionner les deux appels et enregistrez la conversation sans éveiller de soupçon. Bien sûr, vous l’aurez compris, le temps d’enregistrement reste très court, 1 à 2 minutes en moyenne.
  • Une autre possibilité que de nombreux utilisateurs utilisent déjà concerne le téléchargement d’applications sur Play Store. Il s’agit d’applis spécialisées dans l’enregistrement audio de conversations téléphoniques, aussi bien pour les appels entrants que pour les appels sortants. Chacune de ces applis, que l’on retrouve également sur Google Play, le système de distribution numérique développé par Google, au même titre que Google Drive, vous permet d’enregistrer la conversation téléphonique de votre choix afin de pouvoir la réécouter selon vos besoins. Sachez que le plupart de ces applications peuvent se télécharger gratuitement (enregistrer conversation iPhone gratuit) mais selon vos préférences, la version pro ou payante pourra rapidement devenir nécessaire.

Quelques applications appréciées des utilisateurs pour les appels enregistrés

  • L’enregistreur audio le plus connu parmi les meilleures applications disponibles et vous fournissant un fichier audio est Tape A Call Lite. Cette application d’enregistrement vous permet, au moyen de l’option Conférence proposée par l’iPhone, de récupérer une conversation enregistrée mais aussi de la partager à ses contacts au format Mp3. Une fois l’appli téléchargée, son utilisation est très simple : lors de chaque appel, l’option d’enregistrement se présentera automatiquement à l’écran. Vous pourrez alors l’activer ou la désactiver selon votre choix, à l’aide d’un bouton rouge. Puis, vous appellerez votre contact et cliquerez sur le bouton Fusionner. Une version Pro est disponible si vous souhaitez tirer profit au maximum de ce genre de captures audio.
  • Une autre application est Call Recorder Edit, une application simple d’utilisation se lançant automatiquement à chaque appel. Elle est disponible en version gratuite. Toutefois, pour pouvoir écouter l’enregistrement d’une conversation (enregistrement de l’appel), il faudra acheter des « crédits ». Ces derniers vous permettront d’écouter à nouveau les conversations enregistrées, d’en profiter et même de les partager et de les exporter sur les réseaux sociaux. Elle peut être utilisée sans carte SIM.
  • Enfin, sachez qu’il existe également des applications espion plus générales, enregistrant à distance toutes les utilisations qui sont faites d’un téléphone portable. Parmi celles-ci, nous pouvons citer Mspy, un véritable logiciel espion : valable pour android et iOS, il permet notamment de localiser une personne et d’obtenir diverses informations sur les appels, les discussions, ou les SMS du téléphone ciblé.

Dictaphones enregistreurs, sauvegardes des communications avec le mode Conférence, enregistreur d’écran… Les méthodes d’espionnage et d’interception pour passer des appels, écouter une conversation et enregistrer la source audio avec son téléphone portable (téléphone Android ou iOS) sont diverses. À vous donc, de choisir l’application mobile qui vous offrira le dispositif d’écoute et d’enregistrements téléphoniques et qui correspondra le mieux à vos besoins. Enregistrer une conversation avec son iPhone deviendra alors tout à fait possible.