La rumeur de l’intégration de modules LPCAMM2 sur les Mac suscite un enthousiasme croissant parmi les adeptes de la marque à la pomme. Cette innovation potentielle pourrait marquer une véritable révolution dans l’univers des ordinateurs Mac. Quelles sont les révolutions à venir et quels sont leurs avantages ? Ces révolutions présentent-elles des défauts ?
Apple trouve une solution à l’usage de la mémoire vive de type LPDDR
Ces dernières années, Apple a opté pour l’utilisation de mémoire vive de type LPDDR, caractérisée par une consommation réduite et des fréquences plus élevées. Mais, il présentait l’inconvénient majeur de ne pas être amovible ni disponible sous forme de barrettes. Cependant, une solution à ce problème a émergé avec l’arrivée des premiers PC équipés du module LPCAMM2, la version standardisée de cette technologie.
Cet article peut vous plaire : Quelle touche Shift sur un clavier Mac ?
Ces modules, désormais disponibles à l’achat, proposent des capacités de mémoire allant jusqu’à 64 Go, à des prix concurrentiels de 195 à 368 €. Comparativement, Apple facture 230 € pour une mise à niveau de 8 à 16 Go de RAM sur un MacBook Air. Il est intéressant de noter que le MacBook Air pourrait aisément intégrer ce module, puisque le LPCAMM2 fonctionne sur un bus 128 bits. Il est donc similaire à la mémoire utilisée dans les Mac dotés d’une puce M3 standard, avec même une fréquence de mémoire supérieure (7 500 MT/s contre 6 400 MT/s chez Apple).
Les défauts de la nouvelle technologie avec le LPCAMM2
Évidemment, malgré ses avantages, cette technologie présente quelques limites importantes. Premièrement, elle est limitée à un bus de 128 bits, alors qu’Apple a progressivement adopté des bus plus larges allant jusqu’à 512 bits avec certaines de ses puces M3. Deuxièmement, bien que le module soit relativement fin (4,5 mm d’épaisseur), il reste plus épais qu’une mémoire intégrée directement au système sur puce. De plus, ses dimensions de 34 x 78 mm, bien que plus compactes que deux emplacements SO-DIMM traditionnels, nécessitent encore des ajustements dans certains châssis.
Dans la pratique, le LPCAMM2 est actuellement présent uniquement dans un modèle de PC portable Lenovo, le ThinkPad P1 Gen 7. Ce dernier est un modèle de grande taille, doté d’un écran de 16 pouces. Cela signifie que la mémoire soudée, occupant moins d’espace, devrait rester la norme dans les PC portables plus compacts, comme ceux de 13 pouces.
Vous pouvez lire aussi : Quel raccourci pour faire une accolade sur Mac ?