AppleMag : Actualité dédiés à la téléphonie et aux produits Apple iPhone, iPad, Mac, iWatch, ..

IPv4 et IPv6 : Quelles différences pour notre connexion Internet ?

IP fixe, IP statique, VPN, IPv6, réseau local… Il n’est pas toujours facile de comprendre ce qu’est une adresse IP dans le monde de l’informatique en général et de la connexion Internet en particulier ! Pourtant cette adresse est d’une importance capitale puisqu’elle permet d’identifier le support informatique que vous utilisez lorsque vous avez accès à Internet. Dans cet article, notre intérêt se portera plus particulièrement sur l’adresse IP de l’iPhone : comment connaître son adresse ? Est-ce la même étape sur iPhone que sur Android ? Quelles informations complémentaires puis-je avoir en ma possession ? Nous vous répondons ci-dessous !

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Appelée Internet Protocol en anglais, l’adresse IP se présente sous la forme d’un numéro unique d’identification attribué à tout support offrant un accès au réseau Internet. Ainsi, chaque appareil connecté et relié à un fournisseur d’accès Internet (FAI), tel qu’un ordinateur, un Smartphone, une imprimante ou encore une Box internet, un modem ou un routeur, dispose d’une adresse IP, attribuée soit de façon provisoire (adresse dynamique), soit de façon durable (adresse IP fixe, statique).

Ce numéro unique se compose d’une succession de chiffres et permet donc d’identifier chaque périphérique connecté à un réseau informatique (réseau local par exemple). Cet ensemble de chiffres permet alors d’acheminer des paquets de données sur le réseau Internet. C’est ce que l’on appelle le routage. Vous l’aurez donc compris, pour utiliser tous vos appareils connectés et bénéficier de tous les avantages que le monde de l’Internet a à vous offrir, des adresses IP pour chacun de ces derniers sont nécessaires.

Par ailleurs, il est important de savoir qu’il existe plusieurs versions de l’adresse IP. En effet, nous trouvons aujourd’hui la version 4 sur 32 bits, appelée IPv4 et la version 6 sur 128 bits, appelée IPv6. Voyons donc d’un peu plus près chacune d’entre elles pour découvrir leurs caractéristiques en lien avec la connexion Internet.

L’IPv4 : La version IP la plus utilisée dans le monde

Actuellement, la 4ème version, appelée plus communément IPv4 (adresse IPv4) est représentée en notation décimale et constitue la version la plus répandue à travers le monde pour être connecté à Internet. Elle se compose de 4 quatre séries de chiffres compris entre 0 et 255 et séparés par des points.

Ce système de combinaisons de 4 séries de chiffres permet aujourd’hui de fournir plus de quatre milliards d’adresses IP différentes. Mais en raison de son fort succès et de son utilisation très élargie dans le monde, cette forte capacité risque d’arriver à saturation dans les prochaines années et de devenir insuffisante pour répondre à une demande toujours plus grandissante de connexions à Internet (réseau privé ou non).

L’IPv6 : Un vent de modernité

La version 6 de l’adresse IP existe déjà. Elle se compose de plus de nombres afin d’élargir au maximum les possibilités de combinaisons et ainsi, offrir aux utilisateurs de périphériques, des opportunités de connexion plus riches et libres, sans limitation. En effet, le système de l’IPv6 permet d’offrir au réseau plus de 300 sextillions d’adresses IP, un stock d’adresses qui semble difficile à épuiser.

Composées de 128 bits et se présentant sous la forme d’un nombre décomposé en huit blocs de chiffres séparés par des doubles points, ces adresses IP risquent de devenir rapidement une norme aussi bien pour les fournisseurs d’accès que pour tous les supports et périphériques offrant une connexion Internet.

Quelques informations complémentaires au sujet de l’adresse IP

Pour en savoir plus sur l’adresse IP en général et sur l’adresse IP de l’iPhone en particulier, il convient de connaître quelques mots de lexique liés à ce domaine.

  • VPN : parfois traduit par « réseau privé virtuel » ou encore « réseau virtuel privé », le VPN désigne un système, ou outil numérique, sécurisé redirigeant votre trafic Internet et chiffrant vos données. Ainsi, un VPN sur iPhone vous permettra de protéger votre identité en vous attribuant une nouvelle adresse IP. Le VPN n’est d’ailleurs pas le seul moyen de se connecter au moyen d’un protocole de sécurité. En effet, l’usage d’un serveur Proxy ou d’un navigateur Tor est également possible.
  • DNS : Domain Name System : il s’agit d’un service chargé de traduire les noms de domaine en adresses IP. De nos jours, le DNS occupe une place importante dans le domaine du développement du réseau. Ainsi, le DNS permet de traduire un nom clair et accessible à tous les internautes (nom de domaine) en une adresse IP Internet.
  • Serveur DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol : le DHCP est un protocole permettant notamment d’attribuer automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau à n’importe quelle station ou machine.

Adresse IP publique, adresse IP privée : quelle différence ?

Essor du télétravail, des commandes en ligne, menaces de la cybercriminalité… Les raisons sont nombreuses de s’intéresser de plus près à nos activités en ligne et à leur sécurisation, que l’on soit sur iPhone, sur Macbook, sur iPad ou encore sur son ordinateur. Ainsi, il est important de comprendre la différence entre les adresses IP publiques et les adresses IP privées.

  • D’une part, une adresse IP publique, également appelée « externe », est une adresse nous permettant de nous connecter et de nous identifier auprès du réseau Internet. Cette adresse externe peut être tracée et révèle généralement votre géolocalisation (position géographique) afin de vous localiser.
  • D’autre part, une adresse IP privée, également surnommée « publique », « interne » ou encore « adresse IP locale », est utilisée dans un réseau privé afin de tisser une connexion plus sûre avec d’autres appareils appartenant au même réseau. Chacun des appareils utilise une même connexion réseau avec une adresse IP privée unique.

Comment connaître son adresse IP sur son iPhone ?

Si vous disposez d’un iPhone, il est tout à fait possible de connaître votre adresse IP. Comme vous le savez sans doute, la marque Apple dispose de son propre système d’exploitation appelé iOS, aussi bien valable sur iPhone que sur iPad (jusqu’en 2019) et iPod Touch.

Pour trouver son adresse sur iOS, il suffit de vous rendre dans la partie Réglages de votre appareil. Puis, cliquez sur Wi-Fi. Touchez ensuite l’icône bleue s’affichant à droite de votre écran, à côté du nom du réseau Wifi qui est activé. Après avoir appuyé sur cette icône, votre adresse IP apparaîtra en bas de l’écran. Cette procédure vous permettra ainsi de trouver votre adresse IP iPhone.

Pour ceux qui disposent d’un appareil Android (un Samsung Galaxy par exemple), sachez que les étapes sont légèrement différentes. Pour trouver l’adresse IP, dirigez-vous dans la partie « Paramètres » de votre téléphone, allez dans « Réseau et Internet » puis, consultez les options affichées à côté du réseau Wifi actif. Dans les paramètres avancés, vous pourrez alors voir la combinaison de chiffres désignant votre adresse IP.

Vous l’aurez compris, il n’est pas difficile d’accéder à l’adresse IP de son iPhone. En seulement quelques manipulations, vous pourrez connaître quelle est votre adresse et faire les choix qui vous correspondent le mieux afin de protéger votre navigation Internet.