iPhone

Trois astuces pour modifier sa position géographique

Par anne-sophie , le novembre 29, 2022 , mis à jour le octobre 18, 2023 - 6 minutes de lecture

Comme chaque utilisateur de téléphone portable (sous iOS ou sous Android) le sait, il peut être très utile de géolocaliser son Smartphone. En effet, les raisons sont bien nombreuses d’utiliser les services de localisation et de partager sa position géographique. Pourtant, il n’est pas rare de voir un utilisateur vouloir changer sa localisation iPhone, et parfois même son adresse IP. Voyons ensemble quels sont les moyens à votre portée pour modifier ces données.

L’app Localiser : Le service de repérage des appareils Apple

Fonctionnant sur les appareils iPhone, iPad et Mac, même hors ligne, cette app lancée par Apple permet de partager votre position géographique. Lancée en 2019, elle est venue remplacer les applis « Localiser mon iPhone » et « Localiser mes amis ». Plus précisément, c’est au mois de septembre que l’app Localiser devint accessible sur iOS 13, puis iPadOS et mac OS quelques semaines plus tard.

Ce service de localisation iPhone est un service particulièrement utile. Une fois cette fonctionnalité configurée, vous pouvez retrouver facilement votre téléphone mais aussi vos AirPods jumelés, votre Apple Watch et même un objet personnel rattaché à un AirTag. L’appli Localiser, très appréciée des utilisateurs, permet donc à chacun d’entre eux de localiser leur appareil mais pas seulement.

En effet, cette App permet également de faire sonner son téléphone mobile lorsque celui-ci est égaré, même s’il est en mode silencieux. Elle permet aussi d’activer le Mode Perdu, signalant votre iPhone comme perdu ou volé et aidant son propriétaire à le verrouiller avec un mot de passe.

Avec l’App Localiser, il est également possible d’effacer le contenu du téléphone, notamment lorsqu’il est perdu ou volé et que le retrouver s’annonce particulièrement difficile. Dans ce cas, l’utilisateur peut décider de supprimer les données contenues à l’intérieur de son Smartphone et de verrouiller l’appareil. La personne l’ayant trouvé ou volé, ne pourra le revendre que difficilement. Si elle souhaite désactiver le verrouillage, se déconnecter de l’iCloud ou encore réactiver le téléphone, il lui manquera l’adresse e-mail et le mot de passe du propriétaire.

Comment activer le service Localiser sur son iPhone, iPad ou iPod Touch ?

Pour bénéficier de tous les avantages de cette App, rendez-vous dans vos Réglages. Puis, touchez votre nom et cliquez sur « Localiser ». Pour partager votre géolocalisation avec vos proches, activez alors « Partager ma position », puis, « Localiser » l’appareil et enfin, activez « Localiser » l’appareil.

Par ailleurs, si vous souhaitez envoyer à Apple la position de votre appareil lorsque la batterie est faible et que vous craigniez qu’il ne s’éteigne, vous pouvez toucher la fonctionnalité « Envoyer la dernière position » afin de l’activer.

De plus, sachez que si vos AirPods ou votre Apple Watch sont jumelés, ils seront aussitôt configurés et localisés une fois l’option « Localiser mon iPhone » activée. En activant ainsi le réseau Localiser, vous êtes assurés que tous vos appareils et produits Apple sont localisables.

  • Pour activer le réseau Localiser pour les AirPods : rendez-vous dans les Réglages et touchez le Bouton + dans la partie Bluetooth. Faites défiler le menu déroulant et assurez-vous que le réseau Localiser est activé.
  • Pour l’Apple Watch : allez dans les Réglages, touchez votre nom puis cherchez le nom de votre montre dans le menu déroulant. Touchez alors « Localiser ma montre », tout en vous assurant que l’app Localiser est active.

Malgré les nombreux bénéfices que présente cette App, il arrive parfois que l’utilisateur Apple souhaite changer sa localisation iPhone.

Pour quelles raisons changer sa localisation iPhone ?

Même si nous savons que la plupart des applications peuvent accéder à nos données personnelles, il s’avère nécessaire pour certains de changer les données de localisation. Voici quelques-unes des raisons nous poussant à vouloir modifier les informations de localisation.

  • La première des raisons avancées pour vouloir changer la géolocalisation de son téléphone concerne la volonté de voir sa vie privée respectée. En effet, nous sommes nombreux à vouloir préserver certains domaines de notre vie, qu’elle soit professionnelle, personnelle, sociale ou autre.
  • Une autre raison : vouloir éviter les campagnes de marketing et de publicité ciblées et parfois gênantes.
  • Une autre raison évoquée par les utilisateurs de l’iPhone souhaitant tromper le GPS : la volonté de ne rater aucune occasion professionnelle. Si vous êtes à la recherche de nouveaux collaborateurs, partenaires ou investisseurs dans une région différente de la vôtre, il peut s’avérer nécessaire de pouvoir contrôler les paramètres de localisation.
  • Enfin, certaines applications (applis de jeux ou autres) limitent les possibilités selon votre position géographique. Il peut donc être utile, dans ce cas également, de tromper les données géographiques.

Quelques astuces et conseils pour changer la géolocalisation de votre iPhone

Voici trois astuces qui pourront vous aider dans votre désir de modifier votre localisation.

  • Depuis votre iPhone directement. Pour cela, quelques étapes seront nécessaires. Tout d’abord, dans les options de paramètres, touches « iTunes et App Store ». Puis, saisissez votre identifiant Apple et votre mot de passe. Vous pourrez alors choisir le pays ou la région et modifier les données.
  • En utilisant un VPN. En choisissant une application VPN, vous pourrez modifier ou masquer votre adresse IP et supprimer les géo-restrictions. Pour cela, rendez-vous dans l’App Store et téléchargez une appli VPN. Vous pourrez alors activer ou désactiver l’appli et ses fonctionnalités.
  • Tenorshare iAnyGo. Ce simulateur GPS pour iPhone vous permettra de modifier de façon rapide et aisée votre position GPS. Et ce, sans jailbreak (débridage d’iOS), consistant à installer des applications sur iPhone, iPad, iPod ou MacBook qui ne sont pas approuvées par Apple. L’appli iAnyGo est compatible avec toutes les versions iOS, même la dernière version iOS 14. Vous bénéficierez alors d’une fausse localisation, vous offrant la liberté de navigation que vous recherchez.

De nos jours, être connecté à Internet et à ceux que nous apprécions constitue un besoin quotidien. Cela signifie généralement être localisé en permanence et transmettre de nombreuses informations privées, notamment aux applications. Afin d’être localisé seulement lorsqu’on le souhaite, il existe, comme expliqué dans cet article, de nombreuses possibilités. Une façon de redevenir maître de la localisation gps de son téléphone et ainsi, retrouver, dans une certaine mesure, le respect de notre vie privée.

Article similaire :