Par le passé, nous avons effectué un tour d’horizon autour de l’Apple Watch Cellular : compatibilité, configuration, avantages et inconvénients, etc. Cela fût la réponse à une question qui revenait de plus en plus sur la toile : Apple Watch Cellular, c’est quoi ?
Aujourd’hui, place à une technologie présente sur certains modèles de montres connectées Apple : l’appli Talkie-walkie.
Dans cet article, nous allons mettre à votre disposition une série de tutoriels concernant cette fonctionnalité.
Comment activer et désactiver le talkie-walkie sur l’Apple Watch ?
Comment ajouter ou supprimer un contact depuis l’application Talkie-walkie ?
Comment débuter une conversation via cette dernière ?
De quelles manières résoudre les bugs liés à l’appli Talkie-walkie ?
Silence radio… Laissez vous guider dans l’univers de cette incroyable fonctionnalité !
Comment activer ou désactiver le talkie-walkie sur l’Apple Watch ?
Procéder manuellement à l’activation et à la désactivation de l’appli Talkie-walkie depuis votre Apple Watch ne vous prendra que quelques secondes. Suivez les instructions de notre mini tutoriel ci-dessous :
- Accédez à l’application Talkie-walkie depuis votre montre connectée
- Activez ou désactivez l’app en déplaçant le curseur.
Il existe une deuxième procédure permettant d’activer cette fonctionnalité. Pour cela, appuyez sur le bouton latéral afin d’ouvrir le centre de contrôle, puis touchez l’icône représentant un talkie-walkie sur l’écran tactile de l’Apple Watch.
Remarque : même après avoir activé le mode Silencieux depuis le centre de contrôle, vous pourrez toujours entendre le signal sonore, ainsi que la voix de votre interlocuteur. Cependant, si vous activez le mode Spectacle, vous serez automatiquement indisponible, et vous ne pourrez pas parler via l’application Talkie-walkie. La fonctionnalité « Ne pas déranger » reflète les réglages de votre terminal iPhone. Vous aurez ainsi le choix de gérer les alertes et notifications qui s’affichent dans l’application Talkie-walkie.
Comment envoyer une invitation à utiliser l’appli Talkie-walkie à un contact ?
Inviter des amis à utiliser l’application Talkie-walkie sur l’Apple Watch n’a également rien de compliqué. Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer cette démarche :
- Ouvrez l’app Talkie-walkie depuis votre smartwatch
- Faites défiler la liste de vos contacts, puis cliquez sur celui que vous souhaitez inviter
- Patientez jusqu’à ce que votre ami accepte l’invitation. La fiche de ce dernier apparaîtra en fond grisé et figurera sous « Amis que vous avez invités » jusqu’à ce qu’il accepte l’invitation. Une fois l’invitation acceptée par le contact, sa fiche apparaîtra en jaune et vous pourrez alors commencer une conversation via l’appli Talkie-walkie.
Remarque : pour accepter une invitation automatiquement, sélectionnez l’option « Toujours autoriser » dans la notification qui s’affiche sur l’écran. Si vous avez manqué l’alerte en question, vous pourrez la retrouver à tout moment dans le centre de notifications ou directement depuis l’application Talkie-walkie.
Comment débuter une discussion sur l’app Talkie-walkie de votre Apple Watch ?
Après avoir activé la fonctionnalité Talkie-walkie et invité les personnes de votre choix, vous pourrez désormais commencer à discuter avec ces dernières. Voici la marche à suivre :
- Accédez à l’appli Talkie-walkie depuis votre montre intelligente
- Sélectionnez ensuite le nom d’un contact
- Restez appuyé sur le bouton « Parler » puis dites quelque chose. À ce moment-là, il se peut qu’un message intitulé « connexion » s’affiche à l’écran. Patientez afin que l’appli Talkie-walkie se connecte. Une fois le service connecté, vous pourrez alors parler à votre contact et celui-ci pourra également vous entendre. En effet, tant que l’Apple Watch sera au poignet de votre contact et que l’application Talkie-walkie sera activée, il recevra les notifications lorsque vous voudriez discuter avec lui.
Comment supprimer un contact sur l’application Talkie-walkie ?
Après avoir vu comment ajouter un contact sur l’application talkie-walkie, voyons désormais comment supprimer ce dernier.
Nous allons mettre à votre disposition deux méthodes permettant cette opération : via son téléphone mobile iPhone et sa montre Apple Watch.
Depuis sa montre connectée Apple Watch :
- Accédez à l’application Talkie-walkie depuis la smartwatch
- Dirigez-vous vers le contact en question, puis faites glisser le curseur vers la gauche
- Enfin, touchez le bouton « Supprimer ».
Depuis son smartphone Apple :
- Accédez à l’application mobile Talkie-walkie depuis votre appareil mobile iPhone
- Appuyez sur l’onglet Talkie-walkie, puis sur l’option « Modifier »
- Enfin, sélectionnez le bouton « Moins » et faites un clic sur « Supprimer ».
Vous rencontrez des bugs liés à la fonctionnalité Talkie-walkie ?
Comme toute application, le talkie-walkie n’est pas à l’abri d’un problème technique : synchronisation, configuration, mise à jour de la dernière version, etc.
Voici quelques astuces permettant de résoudre les dysfonctionnements les plus fréquents.
Que faire si l’application Talkie-walkie est introuvable ?
En effet, cela peut arriver. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour réparer ce désagrément. Veuillez suivre les étapes de la procédure ci-dessous :
- Sachez tout d’abord, que vous avez besoin de l’app FaceTime afin d’utiliser la fonctionnalité talkie-walkie. Donc, si pour une raison ou pour une autre, l’application FaceTime n’est plus présente sur votre terminal, téléchargez de nouveau celle-ci depuis l’App Store
- Ensuite, pensez à vérifier que l’appli FaceTime est bien activée. Pour cela, dirigez-vous vers les réglages de votre smartphone, puis, dans le menu déroulant, cliquez sur l’onglet FaceTime et activez cette dernière.
- Pour vous assurer que FaceTime est correctement configuré, veuillez passer un appel téléphonique via le service
- Enfin, n’oubliez pas de redémarrer votre téléphone portable ainsi que votre montre connectée.
Si après cela, l’app Talkie-walkie n’apparaît toujours pas sur la montre Apple Watch, alors que FaceTime est bien installé et configuré sur votre appareil mobile iPhone, peut-être que l’application a été supprimée de la smartwatch. Dans ce cas, télécharger à nouveau l’application cette fois-ci depuis l’Apple Store de votre montre connectée Apple Watch.
Pour rappel, l’appli FaceTime n’est pas disponible dans certaines régions ou certains pays.
Vous rencontrez des soucis d’envoi et/ou de réception liés aux invitations talkie-walkie ?
Voici un tutoriel qui vous permettra de régler ce problème :
- Accédez à l’application « Réglages » depuis votre iPhone, puis sélectionnez l’onglet « FaceTime »
- Vérifiez que vous êtes connecté via votre identifiant Apple. Assurez-vous que votre adresse mail est sélectionnée sous la mention « Vous pouvez être contacté via FaceTime aux coordonnées suivantes »
- Procédez au redémarrage de votre smartphone Apple, ainsi que votre montre connectée Apple Watch
- Enfin, envoyez de nouveau l’invitation à la personne de votre choix. Pour cela, accédez à l’application Talkie-walkie depuis votre Apple Watch, puis faites glisser le curseur du contact en question vers la gauche et touchez le bouton Supprimer
- Appuyez sur l’onglet « Plus » et choisissez le même contact.
Si, après avoir suivi les étapes ci-dessus, le problème persiste, pensez à effectuer la mise à jour vers une version ultérieure. Vous avez également la possibilité de contacter le service assistance Apple.
Articles similaires :
- Quelle est la différence entre une Apple Watch GPS et Cellular ?
- Tout savoir sur la compatibilité Apple Watch
- Abonnement Apple Watch : comment ça marche ?