Actualité

Changements chocs d’Apple en Europe : révolution dans iOS, Safari et l’App Store dès mars !

Par jars , le février 12, 2024 - 2 minutes de lecture
Révolution à venir en Europe : changements chocs dans iOS, Safari et l'App Store dès mars chez Apple.

Apple a annoncé le 20 janvier 2024 une série de changements majeurs pour ses produits et services en Europe, pour se conformer au Règlement sur les marchés numériques (DMA). Ces changements auront un impact significatif sur les utilisateurs et les développeurs de l’Union européenne.

Changements pour iOS

L’un des changements les plus importants concerne la possibilité de télécharger des applications en dehors de l’App Store. Les utilisateurs pourront désormais télécharger des applications à partir de sites web ou de magasins d’applications tiers. Cette nouvelle option devrait ouvrir la voie à une plus grande concurrence et à des choix plus diversifiés pour les utilisateurs.

Changements pour Safari

Apple introduit également un nouvel écran de choix lors de la première ouverture de Safari sur iOS 17.4 (ou version ultérieure). Cet écran invitera à choisir un navigateur par défaut dans une liste. Cette nouvelle fonctionnalité répond à une obligation du DMA, qui oblige les fournisseurs d’appareils à permettre aux utilisateurs de choisir leur navigateur web par défaut.

Lire aussi : Comment réparer votre iPhone en 2024 ?

Changements pour l’App Store

Apple s’engage aussi à réduire sa commission de 30 % pour les développeurs qui utilisent un système de paiement alternatif dans l’App Store. La nouvelle commission sera de 17 %, ce qui est comparable à celle des autres plateformes de distribution d’applications.

Voir plus : L’iTunes Store : Un succès qui ne tarit pas depuis 20 ans

Impact des changements

Ces changements sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur l’écosystème technologique européen. Ils pourraient ouvrir la voie à de nouveaux services et applications, et favoriser la concurrence.

Explorez notre article sur : Quelques conseils pour prendre en main son nouvel iPhone

Apple est le premier grand acteur technologique à se conformer au DMA. Les changements annoncés par l’entreprise sont susceptibles d’avoir un impact majeur sur le marché européen, et pourraient servir de modèle à d’autres entreprises.