iPhone

L’iTunes Store : Un succès qui ne tarit pas depuis 20 ans

Par anne-sophie , le novembre 26, 2022 , mis à jour le novembre 27, 2022 - 7 minutes de lecture

Télécharger un fichier Mp3 en un clic, importer ou exporter des fichiers audio, créer une version sonore pour téléphone portable, télécharger un nouveau son, chercher une sonnerie personnalisée… Les options sont bien nombreuses pour permettre à l’utilisateur de l’iPhone d’avoir une sonnerie iPhone à son image. Comment mettre une sonnerie sur iPhone ? Comment obtenir des informations à ce sujet et comment installer un nouveau son ? On vous explique cela ci-dessous dans cet article tuto !

La sonnerie de téléphone, une fonctionnalité importante

Sonnerie personnalisée selon l’identité de la personne qui appelle, importation de nouvelles sonorités et fichiers musicaux… Les possibilités sont multiples pour celui qui souhaite personnaliser son téléphone mobile à son image et ne pas se suffire de l’option vibreur.

Et cette démarche semble plus que légitime lorsque l’on sait la place que nos Smartphones ont prise aujourd’hui dans nos vies. Appels, SMS, e-mails, notifications… Les sollicitations sont nombreuses et constituent autant de raisons de diversifier les sonneries mobiles.

D’ailleurs, l’iPhone n’est pas le seul appareil utilisant les sonneries et tonalités. Notre iPad ou notre montre connectée Apple Watch sont aussi des supports connectés nous permettant de rester en contact avec les personnes qui comptent et avec les applications qui nous accompagnent au quotidien.

Mais il est vrai que parfois, avec le temps, le besoin se fait ressentir de changer de sonneries pour iPhone en raison d’une certaine lassitude et habitude monotone. Afin de varier les sonneries et ainsi, varier les plaisirs, le client Apple dispose de diverses options, la première consistant bien évidemment à se rendre sur l’iTunes Store. Il lui est également possible de personnaliser sa propre sonnerie pour iPhone via une appli adaptée et sécurisée.

Qu’il s’agisse de l’iPhone XS, de l’iPhone 14 Pro Max ou encore, de l’iPhone XR, voyons quelles sont les possibilités à votre portée afin de mettre une nouvelle sonnerie, de changer la sonnerie du téléphone ou encore, de découvrir comment créer vos propres sonneries personnalisées et alertes préférées.

Comment changer ses préférences de sonnerie sur son téléphone portable Apple ?

Si vous souhaitez changer votre sonnerie, il vous faudra vous rendre dans la partie « Réglages » de votre appareil. Une fois dans le menu déroulant, allez dans la partie « Sons et vibrations ». Puis, faites un clic sur le son que vous souhaitez modifier :

  • sonnerie,
  • son SMS,
  • nouveau message vocal,
  • nouvel e-mail,
  • e-mail envoyé,
  • alertes de calendrier,
  • alertes des rappels
  • ou encore AirDrop, une fonctionnalité permettant d’échanger du contenu avec un Mac, un iPhone, un iPad ou encore iPod Touch ne se trouvant pas très loin.

N’hésitez pas à toucher la sonnerie ou le son d’alerte afin de l’écouter et sélectionnez manuellement le fichier sonore de votre choix.

Par ailleurs, sachez qu’il vous est possible de définir une sonnerie d’appel ou un son SMS personnalisé pour un contact particulier. Pour cela, rendez-vous dans l’app Contacts, et touchez le nom du contact à qui vous souhaitez attribuer des effets sonores différents. En haut à droite de l’écran, toucher l’option « Modifier », puis cliquer sur « Sonnerie ou son SMS ». Puis faites votre sélection.

Cette option vous permettra à l’avenir de reconnaître plus aisément qui est en train d’essayer de vous joindre. Notamment lorsque vous n’avez pas votre téléphone portable sous les yeux.

Maintenant que vous savez comment sélectionner et mettre une sonnerie sur votre iPhone grâce à ce petit tutoriel, voyons quelles possibilités vous offre l’iTunes Store, le service de vente de musique et de contenus sonores lancé par Apple il y a près de 20 ans maintenant.

Comment fonctionne l’iTunes Store ?

Anciennement appelé iTunes Music Store, l’iTunes Store a été lancé en 2003 par la multinationale américaine Apple. Depuis sa date de création, son succès n’a cessé de grandir et ce service de vente de supports musicaux et sonores est aujourd’hui mondialement connu.

Accessible par le biais du logiciel iTunes, il est disponible avec macOS et Windows (à partir de Windows XP) et propose également à la vente des séries télévisées, des films et des courts métrages. Aujourd’hui, ce service est le leader mondial dans le domaine de la musique en ligne et sa réputation ne semble en aucun cas se ternir.

Afin de profiter des derniers avantages proposés par ce service, il est bien évidemment demandé au client Apple de mettre à jour régulièrement l’app afin de bénéficier de la nouvelle version.

Si vous souhaitez acheter des sonneries sur l’iTune Store, rendez-vous dans l’app du même nom et touchez « + ». Puis touchez « Sons » et sélectionnez la sonnerie que vous souhaitez acheter. Une fois le fichier choisi, touchez son prix. Des options vous sont alors proposées afin de définir la sonnerie automatiquement. Il est également possible que votre mot de passe relié à votre compte Apple vous soit demandé.

Si vous souhaitez télécharger le son acheté depuis l’iTunes, rendez-vous dans « Réglages » et allez dans « Sons et vibrations ». Puis faites la sélection du son que vous souhaitez modifier. Touchez ensuite « Télécharger tous les achats ».

Quel logiciel de création et d’enregistrement avec Apple ?

Pour sauvegarder et transférer des fichiers audios et même des photos, des messages et d’autres types de données iOS, il existe des logiciels adaptés aux produits Apple. Parmi eux, nous pouvons citer GarageBand et AnyTrans.

  • Fonctionnant sous macOS, iOS et iPad OS, GarageBand est un logiciel de création sonore et d’enregistrement dont la dernière version est très récente. Très apprécié aussi bien par les amateurs que par les professionnels et créateurs de contenus sonores, il peut être utilisé sur iPad, iPhone et Mac.
  • Quant à AnyTrans pour iOS, il s’agit d’un gestionnaire facilitant le transfert de fichiers en un seul clic. AnyTrans couvre d’ailleurs tous les modèles iPhone, iPad et iPod.

De plus, sachez que Apple Music offre à son utilisateur une qualité de son extrêmement poussée, notamment avec sa propre implémentation du codec AAC.

Comment mettre une sonnerie sur mon iPhone sans passer par iTunes ?

Saviez-vous qu’il est possible, si vous le souhaitez, d’installer une sonnerie sans passer par iTunes ? En effet, si les suggestions faites par Apple ne vous conviennent pas ou que vous ne souhaitez pas avoir les mêmes sonneries iPhone, fichiers vocaux et alarmes que tout le monde, il est possible de se tourner vers une application, même pour ceux qui possèdent un Android. En effet, de nombreuses applications peuvent se télécharger en ligne et vous offriront un large choix de sons originaux et différents.

Parmi les meilleures applications que nous pouvons citer :

  • Zedge : cette appli à télécharger gratuitement est valable aussi bien sur Android que sur iOS (Apple iPhone). Des millions de sonneries gratuites sont téléchargeables sur cette application qui rencontre un vif succès à travers le monde.
  • Ringtone Maker : Destinée aux clients Apple uniquement (les utilisateurs sous Android n’en ayant pas accès), cette appli permet de faire de nombreuses retouches sur des fichiers audios et de les sauvegarder. Téléchargez l’appli puis cliquez sur son icône pour accéder aux diverses options qu’elle a à vous offrir.
  • Sonneries et fonds d’écran : cette application iPhone est disponible sur l’Apple Store et propose, comme son nom l’indique, des fonds d’écran et un service de traitement de photos mais aussi de nombreuses fonctionnalités pour les adeptes de sonorisation. En effet, cette appli permet de créer sa sonnerie gratuite personnalisée et fonctionne parfaitement.

Convertir un fichier audio ou un fichier musical, transférer des données sonores et mélodies, renommer et personnaliser sa sonnerie, modifier la sonnerie ou le morceau de musique selon la personne qui appelle, éditer un nouveau morceau téléchargé, synchroniser des données… Vous l’aurez compris, les possibilités sont bien nombreuses pour les clients Apple qui veulent que leur Smartphone sonne différemment des autres !