AppleMag : Actualité dédiés à la téléphonie et aux produits Apple iPhone, iPad, Mac, iWatch, ..

Comment changer le moteur de recherche par défaut de Safari

Comment changer le moteur de recherche par défaut de l’application Safari

Depuis quelques années déjà, les produits Apple rencontrent un vif succès auprès des utilisateurs. iPhone, iPad, Mac, iPod… Ces supports de communication et de loisirs attirent toujours plus de monde. Parmi leurs fonctionnalités, nous pouvons bien évidemment citer la navigation Internet. Et pour permettre à chacun de surfer en toute liberté, il est notamment possible de changer le moteur de recherche par défaut de Safari ou par exemple, de choisir Google comme moteur de recherche Mac ou iPhone. Nous vous expliquons les démarches à suivre dans cet article.

 

Safari, le système de navigation introduit par Apple

Représentée par une boussole, l’application Safari est le système de navigation créé par Apple, la célèbre entreprise américaine spécialisée dans les supports électroniques tels que les Smartphones, les ordinateurs et les logiciels. Safari est donc le navigateur par défaut installé sur tous les produits de la marque Apple. Cette application, particulièrement utile aux utilisateurs de iPhone et de iMac, est disponible dans leurs systèmes d’exploitation respectifs : iOS et macOS (auparavant : Mac OS X.) La dernière version date de février 2022.

Par sa simplicité d’utilisation, son côté intuitif et ses performances, cette application n’a rien à envier à différents navigateurs web également connus (pour Android ou non) tels que Mozilla Firefox, Chrome (ou Google Chrome, navigateur Chrome), le navigateur Opera ou encore le nouveau navigateur Web Microsoft Edge (anciennement : navigateur Internet Explorer, basé sur Chromium depuis 2020). Quant à Safari, sachez que ce système dispose de Webkit, une  bibliothèque logicielle aidant les développeurs à intégrer un moteur de rendu de pages Web sans difficultés (au même titre que Blink).

Barre de recherche intuitive, historique de navigation, onglets faciles d’accès, enregistrement des mots de passe, synchronisation des signets, possibilité d’utiliser un bloqueur de publicités ou de surfer sur les sites web en navigation privée… Les options et fonctionnalités du navigateur Safari mises au point par les développeurs rencontrent un véritable succès. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à le considérer comme le meilleur navigateur ou leur navigateur préféré.

Enfin, sachez que d’autres navigateurs Internet existent. Parmi les principaux navigateurs, nous pouvons citer Brave ou Vivaldi. Il est donc tout à fait possible de changer de navigateur.

 

Quel moteur de recherche trouve-t-on sur Safari ?

Parmi les fonctionnalités que propose Safari, il y a bien sûr la mise à disposition d’un moteur de recherche, généralement choisi par défaut. Ainsi, au lancement du navigateur, lorsque vous soumettez une requête dans la barre d’adresse d’une page Web de l’application Safari, le navigateur utilise un moteur de recherche pour vous soumettre toute une liste de résultats. Ces derniers vous conduiront vers d’autres pages Web (dans une nouvelle fenêtre du navigateur ou nouvel onglet) correspondant à votre requête.

Il faut savoir que le moteur de recherche Google est celui choisi par défaut. Mais il arrive que pour certaines raisons, l’utilisateur souhaite modifier le moteur de recherche proposé par le navigateur Internet Safari, que celui-ci soit dans les favoris ou non, ou qu’il constitue la page d’accueil (page de démarrage) ou non. Parmi les moteurs de recherche les plus connus, nous pouvons citer bien évidemment Google mais aussi Bing, Duckduckgo et Yahoo. En utilisant des extensions (modules complémentaires), vous aurez également accès à d’autres moteurs de recherche comme Qwant.

 

Comment changer le moteur de recherche par défaut de l’application Safari sur iOS ?

Voici donc les étapes à suivre pour modifier votre moteur de recherche par défaut de l’application mobile Safari et ainsi, améliorer votre expérience utilisateur sur votre iPhone ou iMac selon vos besoins et vos préférences.

  • Appuyer sur « Réglages » sur l’écran d’accueil de votre iPhone.
  • Une fois dans les paramètres, faire défiler l’écran vers le bas jusqu’à trouver l’icône « Safari ».
  • Sélectionner « Safari ». Dans cet espace, vous trouverez ici de multiples options et paramètres avancés afin de personnaliser votre expérience de navigation sur le web.
  • Sélectionner « Moteur de recherche ».
  • C’est alors que plusieurs moteurs de recherche, comme Google vous seront proposés. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et vos préférences de navigation.

 

Comment changer le moteur de recherche par défaut de Safari sur mac OS ?

Si vous souhaitez choisir Google ou un autre moteur de recherche sur Mac, les étapes seront légèrement différentes :

  • Ouvrez Safari sur votre Mac.
  • Cliquez sur le menu déroulant Safari dans la barre de menu principale en haut de l’écran.
  • Sélectionnez « Préférences » ou utilisez le raccourci clavier « ⌘ ».
  • Cochez « Moteur de recherche ».
  • Enfin, choisissez votre moteur de recherche préféré. Une fois votre sélection effectuée, les changements seront appliqués et vous pourrez immédiatement voir les résultats de recherche du nouveau moteur par défaut. N’oubliez pas que vous pouvez modifier vos paramètres par défaut à tout moment en suivant les étapes ci-dessus.

Par ailleurs, il convient de noter que le fait d’avoir défini un moteur de recherche par défaut ne signifie pas que vous ne pouvez plus utiliser les autres. Il vous suffit de taper l’URL (google.com, yahoo.com, bing.com, etc.) dans l’application Safari et vous pourrez utiliser celui que vous souhaitez, lorsque vous le souhaiterez.

 

Comment choisir Google comme moteur de recherche Mac ?

Tout d’abord, il est important de savoir que pour définir Google comme moteur de recherche par défaut sur Safari, la manipulation est la même, que vous soyez sous Windows ou sur Mac.

En premier lieu, cliquez sur « Safari » dans le menu Apple que vous trouverez dans le coin supérieur gauche de l’écran. Puis, cliquez sur « Préférences » et enfin, sélectionnez Google dans le menu « Moteur de recherche par défaut ». Pour désactiver votre choix, vous n’aurez plus qu’à sélectionner un autre moteur de recherche.

Dernier conseil, n’hésitez pas à régulièrement vider le cache si vous avez pour habitude d’utiliser un navigateur très fréquemment. Le vider protègera davantage vos données personnelles et facilitera également le bon fonctionnement de vos applications.

 

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de choisir Google comme moteur de recherche pour son Mac ou son iPhone, ou au contraire, de choisir un autre moteur. Ces options Internet et paramètres de personnalisation permettront à chacun de naviguer sereinement sur le Web et de tirer profit de ce que le monde de l’Internet a à vous offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.