Mac

Comment formater un disque dur sur Mac?

Par Wass , le février 21, 2024 , mis à jour le mars 8, 2024 - 5 minutes de lecture

Le système d’exploitation d’Apple, MacOs, est complètement diffèrent du Windows. Doté d’un interface utilisateur, à la fois, intuitive et élégante et d’une sécurité optimale, ce système séduit tout le monde.  Vous venez juste s’acheter votre MacBook et vous souhaitez formater un disque externe sous MacOs ? On vous explique toute la démarche pour effacer les données du périphérique, rapidement et en toute sécurité !

Pourquoi formater un disque dur ?

Pourquoi formater un disque Mac

Il existe mille et une raisons de formater une clé USB ou un disque, qu’il soit interne ou externe ; Vous pouvez formater votre disque externe sur Mac pour pouvoir l’utiliser, à la fois, avec votre ordinateur Windows et avec votre MacBook. Mais ce n’est pas tout ! Les disques deviennent lents avec le temps, au fur et à mesure des installations des logiciels. Le formatage, dans ce cas, permet de profiter des performances du disque et de le rendre plus rapide, que ce soit en lecture ou en écriture.

De plus, de nombreuses personnes réalisent un formatage sur Mac pour modifier le partitionnement (ajout / suppression d’un volume sur le disque).

Formatage disque externe sur Mac : Etape par étape

La première étape consiste à prendre la décision de tout formater ou effacer quelques fichiers. Vous pouvez aussi formater votre disque, soit pour supprimer toutes les données ou pour changer le format du disque (systèmes de fichiers).

Commencez par ouvrir l’utilitaire de disque (Applications puis utilitaire). Vous trouvez dans la fenêtre « utilitaire de disque » tous les disques connectés à votre Mac, c’est-à-dire le disque interne et le disque externe (connecté via USB).

Souvenez-vous toujours que le formatage consiste à supprimer DEFINITIVEMENT toutes les données de votre disque. Si vous avez des documents ou des dossiers importants, pensez à les copier sur votre Mac ou sur un autre disque/support de stockage externe, avant de procéder au formatage.

Pour tout supprimer, il suffit de cliquer sur le bouton « Effacer ». Vous devez alors nommer le disque et choisir le format souhaité : Mac Os étendu, ExFAT, MS-DOS (FAT) ; Une fois le format choisit, il ne restera plus qu’à cliquer sur « Effacer » !

Formatage disque interne sur Mac

  • Formatage d’une partition d’un disque interne sur Mac : Allez sur Launch pad puis Utilitaire de disque. Choisissez la partition que vous souhaitez formater. Cliquez sur Effacer (en haut). Choisissez ensuite le nom que vous souhaitez attribuer à la partition et le format. Cliquez ensuite sur « Effacer »
  • Formatage du disque dur interne principal sur Mac : Lors du démarrage, appuyez sur les deux touches CMD + R afin de pouvoir accéder au mode Recovery. Un menu s’affiche (utilitaires OS X). Sélectionnez « Utilitaire de disque » puis appuyez sur « continuer ». Sélectionnez ensuite le disque dur interne principal de votre machine, puis cliquez sur « Effacer », choisissez le nom et le format « OS X étendu (journalisé) », ensuite « Effacer ». Une fois le formatage terminé, sortez de l’utilitaire et sélectionnez, dans le menu principal, « Réinstaller OS X). Laissez-vous guider pour installer un nouveau système sur votre Mac !

Quel format choisir lors du formatage du disque dur externe sur Mac ?

  • Le choix du format d’un disque dur sur Mac

Le format du disque, aussi appelé « système de fichiers » est, en quelques sortes, la manière avec laquelle les fichiers et les documents sont organisés sur un disque. Le choix du format est important puisqu’il a un impact, aussi bien sur le stockage que sur la récupération des données.

Le format par défaut sur Mac est le HFS+ (aussi appelé Mac OS étendu (journalisé)). A noter que le format par défaut sur un ordinateur Windows est le NTFS.

Un Mac peut lire les disques en format NTFS (mais pas d’écriture) ; Si vous souhaitez, après formatage, utiliser votre disque dur externe, uniquement, sur votre Mac, vous devez choisir le format « Mac OS étendu (journalisé) ».

Si vous souhaitez utiliser le disque, à la fois, sur un Mac et sur un ordinateur Windows (en lecture et non pas en écriture), vous devez choisir le format exFAT.

Mais comment profiter d’un seul disque sur Mac et sur Windows, à la fois, en lecture et en écriture ? Telle est la question que se posent de nombreuses personnes ! Dans ce cas, la création de deux partitions s’impose ! En effet, vous pouvez « diviser » votre disque externe en plusieurs volumes.

  • La création de deux / plusieurs partitions sur un disque dur Mac

La création des partitions entraine la suppression de toutes les données de votre disque. C’est un point important à prendre en considération !

La première étape consiste à ouvrir « utilitaire de disque ». Sélectionnez le disque externe puis cliquez sur « partitionner » (en haut). Une nouvelle fenêtre s’affiche. Vous devez alors choisir les options relatives à la partition (nom, format, taille). Vous pouvez créer autant de partitions que vous souhaitez (+ et – en bas pour ajouter/supprimer des volumes). Enfin, il ne restera plus qu’à cliquer sur « Appliquer », ensuite « Partitionner »

Quelques conseils pour formater un disque interne ou externe sur Mac

  • Utilisez toujours l’utilitaire Mac pour formater votre disque. Evitez l’utilisation d’un autre logiciel. Si le disque affiche des erreurs (corrompu), essayez de réaliser les opérations nécessaires avant de procéder au formatage;
  • Le formatage d’un disque sur Mac est une opération irréversible (suppression définitive des informations). Prenez votre temps pour sauvegarder vos documents / fichiers importants sur un ou plusieurs autres supports de stockage;
  • Avant de lancer le formatage, assurez-vous  que votre Mac soit chargé / connecté au secteur. L’interruption de l’opération peut entrainer des erreurs:
  • Soyez toujours prudent lors du formatage. Choisissiez bien le format qui correspond à la nature de votre utilisation ( sur Mac ou sur Windows ou les deux au même temps).