Mac

Comment formater une clé USB MacBook ?

Par Wass , le février 22, 2024 , mis à jour le mars 8, 2024 - 6 minutes de lecture

Le formatage reste la solution la plus rapide et la plus efficace pour supprimer toutes les données d’un support de stockage (disque dur, clé USB, carte mémoire…). Le formatage vous permet également d’utiliser votre support de stockage sur un autre système d’exploitation. En effet, il est parfois indispensable de changer le format pour utiliser son disque dur ou sa clé USB sur un Mac book ou sur un ordinateur Windows.

Formatage clé USB sur Mac OS : Etape par étape

La première étape consiste à se rendre dans l’« utilitaire de disque ». Un menu, avec tous les disques et les supports de stockage connecté à votre MacBook, s’affiche.

Sélectionnez le clé USB que vous souhaitez formater. Cliquez ensuite sur « Effacer » (en haut de la fenêtre). Vous devez alors attribuer un nouveau nom à votre clé USB et choisir un format (Mac Os étendu, Fat32, MS-DOS (FAT), ExFat…). Il ne restera plus qu’à cliquer sur « Effacer » pour supprimer toutes les données présentes sur la clé USB.

Pour vérifier l’état de la clé après formatage, il suffit de faire un clic droit et de sélectionner (lire les informations).

Comment formater une clé USB sur Mac OS avec la commande du terminal ?

Il est possible de formater votre clé USB, non seulement avec l’utilitaire de disque, mais aussi avec ce que l’on appelle ”la commande du terminal”. Il s’agit d’une méthode efficace, si la première technique ne marche pas !

La première étape consiste à ouvrir le terminal. En haut à droite vous pouvez rechercher l’application « Terminal.app ». Une fois ouverte, tapez « Diskutill list » ensuite validez avec la touche ”entrée”.

Cette opération vous permet de déterminer l’emplacement de votre clé sur votre MacBook.

Une liste de tous les supports de stockage internes et externes s’affiche. La clé USB que vous souhaitez formater sera marquée par (external, physical), par exemple « /dev/disk3(external, physical) ».

Enfin, il ne reste plus qu’à lancer le formatage avec la commande suivante « sudo diskutil eraseDisk FAT32 MBRFormat/dev/disk3 ».

« /dev/disk3 » doit être remplacé avec l’emplacement de votre clé USB.

Comment formater une clé USB sur Mac OS avec un logiciel ?

Il existe plusieurs logiciels qui vous permettent de formater votre clé USB rapidement et en toute sécurité.  A titre d’exemple, on peut citer : Macube Cleaner et EaseUS-Partition Master. Certains outils de formatage sont gratuits, d’autres sont payants !

Quel format / système de fichiers choisir pour une clé formatée MacBook ?

Ce que l’on appelle « système de fichiers » ou « format » pour une clé USB ou tout autre support de stockage est une règle d’organisation du stockage des données. Le choix du format lors d’un formatage ne se fait donc jamais au hasard !

Comme vous le savez, il existe plusieurs types de formats.  Si vous souhaitez, après formatage, utiliser votre clé USB uniquement sur un MacBook, vous devez choisir le format Mac OS étendu (journalisé)

Pour une utilisation dite « mixte », à la fois sur un MacBook, sur un pc Windows et d’autres systèmes d’exploitation comme Linux et Android, il est nécessaire de choisir le format MS-DOS (FAT).

Le format NTFS offre beaucoup de liberté puisqu’il vous permet d’utiliser votre clé USB formatée sur plusieurs systèmes pour sauvegarder et lire des fichiers volumineux.

A noter que le format FAT32, bien qu’il soit compatible, à la fois, avec Windows et Mac ne permet le transfert que des fichiers qui ne dépassent pas 4 Go.

Vous l’avez compris ! Le choix du format lors du formatage d’une clé USB sur Mac OS dépend de vos besoins et de la nature de l’utilisation.

Comment sécuriser sa clé USB sur Mac ?

Chiffrer une clé USB est extrêmement important, pour protéger ses données personnelles et ses informations privées et professionnelles.

Une fois la clé connectée à votre MacBook, faites un clic droit sur l’icône de la clé et sélectionnez « Encrypt USB Drive ». Il suffit de choisir un mot de passe.

A noter qu’il existe plusieurs logiciels de chiffrement pour clé USB sur Mac OS. Parmi lesquels, on peut citer : ROHO Disk Encryption et Veracrypt

Est-ce possible de récupérer des données d’une clé USB formatée sur Mac ?

Bien que le formatage soit une opération irréversible (suppression définitive de toutes les données d’un support de stockage), il parfois possible de récupérer certains documents / fichiers ou dossiers.

En effet, il existe plusieurs logiciels de récupération de clé USB pour Mac. Vous pouvez également en profiter pour récupérer des partitions perdues sur un disque dur.

Personne n’est à l’abri d’une perte de données suite à un formatage accidentel. Parmi les applications que vous pouvez utiliser, on peut citer Recoverit de Wondershare, EaseUS Data Recovery Wizard et Disk Drill

Réparer une clé USB endommagée sur Mac Os

Comme tout autre type de supports de stockage, la clé USB n’est jamais à l’abri de pannes. Plusieurs causes peuvent rendre une clé USB endommagée. Heureusement qu’il est possible de la réparer !

Vous pouvez réaliser les réparations nécessaires avec l’utilitaire de disque. Dans ce cas, il suffit de sélectionner la clé endommagée et de lancer « SOS » (en haut de la fenêtre).

Si la première méthode ne marche pas, vous pouvez formater la clé USB en utilisant un logiciel de récupération des données.

Comment prolonger la durée de vie d’une clé USB sur Mac ?

Vous devez toujours faire attention lors de la connexion / déconnexion de ce support de stockage ; Ne retirez jamais la clé du port USB avant de l’éjecter !

Vous devez aussi installer un antivirus efficace pour faire face aux malwares qui peuvent endommager les données sauvegardées sur votre clé et même causer sa dégradation avec le temps.