AppleMag : Actualité dédiés à la téléphonie et aux produits Apple iPhone, iPad, Mac, iWatch, ..

4 astuces pour obtenir un meilleur cliché avec votre téléphone

Problèmes de luminosité, de cadrage ou de netteté de l’arrière-plan, réglages de la profondeur de champ ou du flou de bougé… Il n’est pas toujours facile de faire de belles photos avec son Smartphone. Pourtant, il est tout à fait possible d’effectuer quelques réglages sur l’appareil que nous possédons en seulement quelques manipulations afin de faire des clichés et des photos de qualité et nettes. Voici quelques conseils utiles pour le reglage photo de votre iPhone.

Faire des photos : un moyen d’immortaliser ses souvenirs

Avec l’arrivée sur le marché de la téléphonie de modèles performants et disposant d’appareils photos puissants et précis, les utilisateurs de Smartphones ne cessent de faire des photos. Sortie en famille, soirée au restaurant entre amis, balade en forêt ou le long de la plage, moment de détente avec son enfant… Les occasions sont désormais nombreuses pour prendre un cliché, une belle photographie et immortaliser un instant qui nous est cher.

La technologie ayant fait de nombreux progrès, il est désormais possible de prendre de jolies photos et de réaliser une photographie lumineuse, nette et mettant en valeur toute l’intensité des couleurs qui la composent.

Réglage de la luminosité, filtres, objectif grand angle, autofocus, balance des blancs, réglage du temps de pose, sensibilité ISO, ouverture du diaphragme (petite ou grande ouverture) pour laisser passer la lumière naturelle ou non… Les fonctionnalités se multiplient pour permettre à chacun de nous de prendre de jolies photos et de les partager avec ceux qui nous sont chers.

Et parmi les Smartphones les plus performants pour prendre de belles photos et ainsi, capturer des instants précieux de notre vie, nous pouvons citer l’iPhone.

L’iPhone : des prises de vue de qualité

Depuis quelques années maintenant, et notamment avec la sortie de l’iPhone 11 Pro en 2019, la marque américaine Apple se distingue par la qualité des photos et prises de vue que ses appareils proposent. En effet, prendre des photos précises et dignes du travail d’un photographe n’a jamais été aussi facile.

D’ailleurs, l’iPhone 11 Pro est souvent considéré comme une très bonne alternative à l’appareil-photo Reflex que l’on ne peut pas emporter partout avec nous. Avec son triple capteur photo à l’arrière, ses trois zooms optiques différents (0.5x, 1x, 2x), son objectif grand angle et son mode basse luminosité pour des clichés de meilleure qualité, l’iPhone 11 Pro a définitivement révolutionné le monde de la photographie sur téléphone mobile.

Sortie l’année suivante, la gamme iPhone 12, avec notamment l’iPhone 12 Pro Max, est venue confirmer toute l’étendue des fonctionnalités et des capacités photographiques des appareils Apple. Clichés plus détaillés, gestion optimale des lumières et des contrastes, mode jour et nuit plus précis… Les conditions sont réunies pour prendre des photographies de grande qualité et réussir ses photos en tout genre.

Quant à l’iPhone 13 Pro Max, il est doté d’un appareil photo Ultra Grand Angle et d’un téléobjectif Zoom x3. De magnifiques prises de vue dignes de photographes professionnels en perspective !

Quelques réglages avancés

Pour faire une photographie précise, nette et à l’image du résultat que nous recherchons, l’iPhone dispose de nombreuses fonctionnalités dans sa partie Réglage photo. Une manière pratique et rapide d’accéder au reglage de l’appareil photo iPhone que vous souhaitez, en toute simplicité.

  • Par exemple, sur l’iPhone XS, l’iPhone XR et les derniers modèles, vous disposez de l’option « Donner la priorité à la prise de photo rapide ». Il s’agit là d’une fonctionnalité permettant de modifier le traitement des images en prenant plus de photos après avoir appuyé sur le bouton « Obturateur ». Sachez que ce réglage concernant la vitesse d’obturation est activé par défaut et qu’il est tout à fait possible de le désactiver si vous le désirez.
  • Pour mettre en valeur certains éléments de l’image que vous souhaitez photographier et obtenir une photo unique, presque sur mesure, il existe le réglage photo iPhone appelé « Détection de la scène », également activé par défaut.
  • L’option « Correction de l’objectif » est une option présente chez les modèles d’iPhone 12 et d’iPhone 13. Celle-ci permet d’obtenir une prise de vue plus ajustée et précise, aussi bien avec l’appareil photo avant que l’appareil photo Ultra grand-angle.
  • Une autre option de réglage des photos s’appelle « Afficher les éléments hors du cadre ». Présente sur les iPhones 11, 12 et 13, elle vous propose d’afficher le paysage apparaissant hors du cadre qui pourrait être récupéré en utilisant un autre objectif proposé par le téléphone. Ce reglage appareil photo, notamment valable sur iPhone 11 est parfois méconnu du grand public et pourtant, si pratique.
  • Régler la grille de composition peut également se révéler très pratique. Il s’agit là d’une option de réglage à laquelle nous ne pensons pas toujours malgré sa simplicité d’utilisation et son accessibilité. Cette grille, que l’on peut activer en allant dans les « Réglages » du téléphone, vous permettra de mieux cadrer l’image et d’obtenir de plus jolis clichés et de meilleures photos.

Quelques astuces pour obtenir une meilleure image

Pour faire une photographie plus précise et de meilleure qualité, il existe quelques astuces supplémentaires.

  • Pour obtenir des photos plus nettes, avec une meilleure lumière et des couleurs plus affirmées, vous pouvez cocher la case HDR Auto (High Dynamic Ranger). En activant cette option, trois photos seront prises et fusionneront afin de soumettre une photo finale de meilleure qualité, notamment lorsqu’il y a trop de lumière lors de la prise de vue.
  • Une autre option présente dans les réglages photo de l’iPhone concerne le mode Rafale, pour prendre de belles photos en mouvement (clichés en action). Pour cela, maintenez le bouton de prise de photo appuyé. Sachez par ailleurs que vous pouvez aussi maintenir le bouton d’augmentation du volume appuyé pour prendre en photo en mode Rafale. Et ce, pour les modèles d’iPhone XS, iPhone XR et les modèles sortis après.
  • Un autre réglage photo de l’iPhone qui plaît à de nombreux utilisateurs, c’est bien sûr l’usage des filtres, notamment pour réussir son selfie. En effet, tous les appareils-photo de nos Smartphones présentent désormais toute une série de filtres pour embellir votre image, vos portraits et obtenir une belle photo. Ces filtres, notamment proposés par l’iOS, permettent également de modifier vos photos directement depuis votre iPhone, en appuyant sur l’icône dédié.
  • Enfin, pour améliorer le rendu final et faire une belle photo, il est tout à fait possible d’utiliser un trépied photographique pour une meilleure stabilisation, accompagné d’un déclencheur à distance pouvant se présenter sous la forme d’un boîtier ou d’une télécommande.

Retoucher ses photos et clichés une fois enregistrés sur l’iPhone

Après avoir réalisé plusieurs bonnes photos et prises de vue, il est temps de passer à l’étape retouche. Pour cela, touchez l’application « Photos » et accédez ainsi à toutes vos photographies. Vous pourrez alors régler et modifier une dernière fois quelques imperfections, comme les yeux rouges.

Si certaines des photos prises ne vous conviennent pas et que vous souhaitez les supprimer, appuyez sur « Toutes les photos » puis « Sélect ». Cochez alors les photos à supprimer et touchez l’icône représentée par une corbeille.

Vous l’aurez compris, avec les dernières avancées technologiques mises en avant par les produits phares d’Apple, faire de bonnes photos est désormais accessible à tous, notamment au travers du réglage photo de l’iPhone.