Mac

Ctrl, Alt, Supp sous Mac OS: Quel raccourci utiliser?

Par Wass , le mars 4, 2024 , mis à jour le mars 8, 2024 - 3 minutes de lecture

Tout le monde connait la combinaison des 3 touches Ctrl + Alt + Supp sous Windows qui permet d’ouvrir le gestionnaire des tâches. Vous vous demandez si cette combinaison existe aussi sous Mac ?   Vous faites certainement partie des millions d’utilisateurs de Windows qui passent, chaque année, au Mac OS ! Vous devez donc reconnaitre et apprendre les raccourcis Mac.  Le gestionnaire des tâches que vous pouvez ouvrir avec Ctrl + Alt + Supp permet de forcer l’arrêt d’une application sous Windows. Les MacBook, comme vous le savez, ne dispose pas d’une touche « Contrôle », mais plutôt d’une touche « commande ».

Ainsi, la commande qui se rapproche le plus du Ctrl + Alt + Supp est « Commande + Option+ Echap ». Cette commande vous permet de forcer l’arrêt d’une application bloquée. C’est ce que l’on appelle « forcer à quitter ».

Existe-t-il d’autres alternatives à la commande Ctrl + Alt + Suppr sur Mac ?

Une ou plusieurs applications ne répondent plus sur votre Mac ? Plusieurs solutions vous permettent de débloquer la situation. Vous pouvez, non seulement utiliser la combinaison « Commande + Option+ Echap » mais aussi :

  • Le menu Apple : En ouvrant le menu Apple, vous pouvez facilement forcer à quitter. Il suffit de sélectionner les applications qui ne répondent plus, ensuite choisir « Forcer à Quitter » dans le menu déroulant qui s’affiche ;
  • Le Dock en bas de l’écran : Vous pouvez aussi forcer l’arrêt de l’application bloquée à partir du Dock. Il suffit de fait un clic droit pour afficher toutes les options, ensuite choisir l’option Quitter. C’est aussi une alternative intéressante à la combinaison des touches « Commande + Option+ Echap ».
  • Le moniteur d’activité : Le moniteur d’activité du Mac est, en quelques sortes, identique au gestionnaire des tâches Windows. Pour y accéder, il suffit de se rendre dans « Finder », puis « Applications », ensuite « utilitaires ». L’Activity Monitor donne des informations précises sur toutes les applications en cours d’exécution, sur l’état du processeur et de la mémoire de votre MacBook. Vous pouvez sélectionner l’application bloquée et forcer sa fermeture.

Fermer toutes les applications

Il est possible de fermer toutes les applications en cours d’exécution ou en arrière-plan sur Mac, en un seul clic. La première méthode consiste à appuyer sur Cmd + Option + Echap ensuite à appuyer sur Cmd + A (sélectionner toutes les applications). Enfin, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Forcer à quitter ».

La seconde méthode : Cliquez sur Applications, puis paramètres, ensuite applications en arrière-plan. Vous pouvez alors quitter toutes les apps

La troisième méthode consiste à créer un script en utilisant « Automator». Cet outil que l’on trouve sur les Mac permet de créer des scripts qui vous aident à accomplir les tâches répétitives. Vous trouverez sur le web plusieurs tutoriels pour maitriser cet outil.

Articles similaires :