Contrairement à un PC Windows, le Mac ne contient pas une touche pipe (caractère barre verticale). Faire le symbole de tuyau sous Mac OS nécessite donc une combinaison de touche puisque ce caractère est « caché ». En effet, les claviers d’Apple renferment des secrets ! Vous souhaitez utiliser le symbole pipe à la place d’une barre oblique ? Ce tutoriel est pour vous !
A quoi sert le symbole pipe ?
Le double trait vertical est parfois nécessaire en rédaction. En effet, vous pouvez l’utiliser pour faire la séparation entre des mots, des paragraphes et des zones de textes. Si vous rédigez un texte scientifique, le double trait vertical est indispensable dans certaines formules mathématiques. Vous pouvez l’utiliser en valeur absolue |x|, en divisibilité B|A, en norme || a,b || etc…
Mais ce n’est pas tout ! Le symbole pipe peut aussi être utilisé en programmation et dans le terminal Mac.
Pipe Mac OS, comment faire ?
Il n’est pas rare de passer plusieurs minutes à chercher un caractère spécial lorsque l’on est débutant avec le Mac. En effet, les claviers des MacBooks sont beaucoup plus minimalistes que les claviers des ordinateurs.
Vous vous demandez comment ajouter le symbole pipe à votre texte ? C’est assez simple. Il suffit de taper la combinaison des trois touches Alt + Shift + L, c’est-à-dire ⌥ + ⇧ + L.
Vous possédez un clavier Mac sur lequel figure la touche Pipe (|), il est alors beaucoup plus facile de l’utiliser fréquemment. Vous n’avez qu’à maintenir le bouton Shift enfoncé, puis appuyer sur la touche avec le symbole.
Vous pouvez également ajouter le symbole pipe en utilisant le clavier virtuel. Il suffit de choisir le menu pomme, ensuite « réglages système », puis activer « Clavier d’accessibilité ». Il ne reste plus qu’à parcourir les caractères spéciaux pour trouver le symbole (|)
Autre caractères spéciaux importants que vous pouvez utiliser avec pipe sur Mac
- Les accolades {} : ⌥ + (ou ⌥ +)
- Le caractère différent ≠ : = + ⌥
- Plus ou moins ± : = + ⌥ + ⇧
- Le delta ∆ : ⌥ + ⇧ + D
- Le Beta ß : ⌥ + B
- L’infini ∞ : ⌥ +,
- \ Antislash : Alt + Maj + /
- Les crochets [et] : Alt + Maj+
Vous souhaitez accéder rapidement à tous les caractères spéciaux sur votre Mac. C’est assez simple. Appuyer sur Ctrl + Cmd + barre d’espace. Une nouvelle fenêtre s’affiche avec tous les émojis, les caractères spéciaux, les symboles, les signes de ponctuation… Vous pouvez alors, dans la barre de recherche trouver tous les symboles. Vous n’aurez qu’à faire glisser-déposer. La fenêtre ne se ferme que manuellement en appuyant une seconde fois sur Ctrl + Cmd + barre d’espace. Elle reste affichée pour que vous puissiez l’utiliser.
Articles similaires :