iPhone

Cacher une application sur iPhone : comment procéder ?

Par AppleMag , le juillet 13, 2023 , mis à jour le octobre 30, 2023 - 8 minutes de lecture
Cacher une application sur iPhone

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter cacher des applications sur iPhone, notamment pour garder certaines applications privées ou pour désencombrer votre écran d’accueil. Cacher des applications peut également aider à éviter que d’autres personnes ne les voient ou ne les utilisent sans votre autorisation.

À travers cet article, découvrez  comment  cacher une application sur iPhone, ses avantages ; ainsi que les démarches à suivre pour vider le cache d’une application sur iPhone. Mais avant tout, il convient de préciser ce qu’est une application iPhone.

 

Qu’est-ce qu’une application iPhone ?

 

application iPhone

 

Une application iPhone est un programme informatique conçu pour être utilisé sur un téléphone iPhone. Les applications iPhone sont téléchargeables depuis l’App Store. Elles permettent aux utilisateurs d’effectuer une grande variété de tâches et d’activités, comme la navigation sur internet, la gestion de courriels, la communication avec d’autres utilisateurs, le suivi de la condition physique, la création de documents et même la production de musique et de vidéos.

Les applications iPhone peuvent être développées par Apple ou par des développeurs tiers, et sont conçues pour fonctionner de manière optimale sur l’écran tactile et les autres fonctionnalités de l’iPhone.

 

Pourquoi cacher une application sur iPhone ?

Cacher une application sur iPhone peut présenter certains avantages, tels que la préservation de la vie privée, la réduction du désordre sur l’écran d’accueil ou la prévention de l’accès à une application particulière par des personnes non autorisées. Cela peut également aider à dissimuler une application qui a des notifications ennuyeuses ou qui prend de la place sur l’écran. Cependant, il est important de noter que cela ne protège pas réellement les données stockées dans l’application, et que les données peuvent encore être récupérées en accédant aux paramètres de l’application ou en la réinstallant.

Est-il difficile de masquer une application iPhone ?
Non, détrompez-vous ! Les étapes pour masquer une application sont relativement simples et toutes ces méthodes ne nécessitent pas de compétences techniques avancées.

D’ailleurs, il existe plusieurs façons de cacher des applications sur l’iPhone. Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • utiliser la fonctionnalité « Masquer l’application » dans iOS 14 et versions ultérieures ;
  • créer un dossier caché pour les applications ;
  • recourir à une application tierce spéciale.

 

Les méthodes utilisées pour cacher une application iPhone

Cacher une application sur iPhone ne nécessite pas des compétences particulières. Tout le monde est en mesure de le faire.

Comment cacher une application sur iPhone ? Voici les méthodes couramment utilisées qui permettent de réaliser cette opération.

 

MÉTHODE 1 : Utiliser la fonctionnalité « Masquer l’application » dans Ios 14 et versions ultérieures

 

Masquer l’application iphone

 

Vous pouvez procéder comme suit :

Étape 1 : Appuyez sur l’icône de l’application que vous souhaitez masquer et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que toutes les icônes commencent à bouger.

Étape 2 : Cliquez sur l’icône de l’application que vous souhaitez masquer, puis appuyez sur « Supprimer l’application » dans le menu déroulant.

Étape 3 : Dans la fenêtre contextuelle qui apparaît, sélectionnez « Masquer ».

L’application sera maintenant masquée de l’écran d’accueil et de la bibliothèque d’applications. Vous pouvez toujours accéder à l’application en utilisant la fonction de recherche Spotlight qui permet de masquer des applications individuelles de l’écran d’accueil ou de la bibliothèque d’applications.

 

MÉTHODE 2 : Créer un dossier caché pour les applications.

 

dossier caché pour les applications

 

C’est une astuce consistant à déplacer l’application désirée dans un dossier caché et en le renommant avec un caractère emoji invisible

Suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Appuyez sur une icône d’application et maintenez-la enfoncée pour entrer en mode d’édition.

Étape 2 : Faites glisser une application sur une autre pour créer un dossier.

Étape 3 : Une fois le dossier créé, appuyez sur le nom du dossier, sélectionnez « Renommer », et remplacez le nom par un caractère emoji invisible. Pour obtenir un caractère emoji invisible, copiez simplement l’un des caractères invisibles de cette liste : [https://emojipedia.org/invisible-separator/].

Étape 4 : Faites glisser l’application que vous souhaitez cacher dans le dossier et répétez pour toutes les autres applications que vous souhaitez y cacher. L’application sera désormais cachée dans le dossier que vous avez créé et sera accessible en le recherchant via la fonction de recherche Spotlight.

 

MÉTHODE 3 : Recourir à une application tierce spéciale

 

application tierce spéciale

 

Cette méthode permet de cacher des applications sur votre iPhone, qui offre des fonctionnalités de verrouillage et de masquage d’applications.

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une application tierce spéciale pour cacher des applications sur votre iPhone. Il en existe plusieurs versions. En voici quelques exemples :

  • Locky : permet de verrouiller l’accès à des applications spécifiques en utilisant un code PIN ou Touch ID.
  • App Hider : pratique pour masquer des applications en les plaçant dans un espace caché protégé par mot de passe.
  • Hideit Pro : offre des fonctionnalités de stockage sécurisé de fichiers multimédias et permet également de masquer des applications.
  • PrivateMe : propose des fonctionnalités de masquage d’applications et de protection de la vie privée, ainsi que la possibilité de faire passer certaines applications pour des applications de calculatrice ou de lampe torche pour masquer leur existence.

 

Peut-on cacher les applications sur toutes les versions d’iPhone ?

Affirmatif, il est tout à fait possible de masquer des applications sur toutes les versions d’iPhone à partir d’iOS 14 et versions ultérieures. Cependant, il n’est pas possible de masquer toutes les applications en une seule fois. Vous devez masquer chaque application individuellement à partir de l’écran d’accueil ou de la bibliothèque d’applications.

 

Cacher une application iPhone, quels sont les inconvénients ?

Il peut y avoir certains inconvénients à cacher une application sur iPhone. Mais rassurez-vous, cette opération n’a pas de conséquences graves ou dommageables pour le fonctionnement de votre téléphone ou de l’application en question. Il se peut juste que vous oubliiez l’existence de l’application à cause de sa dissimulation ou que vous ayez des difficultés à retrouver une application cachée. Autre petit inconvénient, la confusion avec une autre application. Le fait de cacher une application iPhone peut également rendre difficile la réalisation de mises à jour ou la réinstallation de l’application si nécessaire.

Cependant, il est important de noter que si vous cachez une application liée à un abonnement ou à un service que vous utilisez, cela peut entraîner des frais continués même si vous ne pouvez pas accéder à l’application. Vous pouvez continuer à les utiliser sans vous en rendre compte.

 

Un cache d’une application : kézako ?

 

vider le cache

 

Le cache d’une application est l’espace de stockage temporaire qui est alloué à une application sur un appareil, permettant à cette dernière de stocker des données fréquemment utilisées pour accélérer les temps de chargement et améliorer les performances globales de l’application.

 

Pourquoi vider le cache d’une application ?

Vider le cache d’une application iPhone peut être utile pour :

  • libérer de l’espace de stockage temporairement,
  • améliorer la performance de l’application en supprimant les données temporaires,
  • résoudre les problèmes éventuels liés à l’application en supprimant les données de cache corrompues,
  • résoudre les problèmes de fonctionnement de l’application tels que les plantages fréquents ou les temps de chargement lents.

 

Comment vider le cache d’une application ?

Pour vider le cache d’une application sur iPhone, il n’y a rien de plus facile.

Vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Allez dans « Réglages ».
  • Appuyez sur « Général ».
  • Appuyez sur « Stockage iPhone » (ou « iPad »).
  • Recherchez l’application dont vous souhaitez vider le cache et appuyez dessus.
  • Appuyez sur « Supprimer l’application » ou « Supprimer l’application et ses données ».
  • Appuyez sur « Confirmer ».

Après avoir supprimé l’application, vous pouvez la télécharger à nouveau à partir de l’App Store pour la réinstaller. Cela effacera tout le cache de l’application.

Vous l’aurez compris, cacher une application sur iPhone n’est pas une opération difficile. Il suffit de suivre minutieusement les différentes méthodes qui sont proposées.

 

Articles similaires :