AppleMag : Actualité dédiés à la téléphonie et aux produits Apple iPhone, iPad, Mac, iWatch, ..

Comment accéder rapidement aux fonctionnalités de son Smartphone ?

Tablettes Ipad, Macbook, Macbook Pro, Apple Watch… Les produits de la célèbre marque américaine Apple sont divers et variés et ont pour objectif commun de s’adapter à vos besoins toujours plus grandissants, notamment en terme de communication et d’échanges avec le reste du monde. Parmi les produits phares de la marque, il y a bien sûr l’iPhone, le célèbre Smartphone tactile disposant de nombreuses fonctionnalités à la fois intuitives et particulièrement utiles au quotidien. D’ailleurs, pour faciliter l’usage de celles-ci, saviez-vous que vous pouvez utiliser et personnaliser le centre de contrôle de l’iPhone ? Voici, dans cet article, quelques informations et conseils pour mieux utiliser ce centre de contrôle.

L’iPhone, un condensé de fonctionnalités

Depuis quelques années déjà, l’iPhone a su s’imposer comme le Smartphone de référence avec des millions d’utilisateurs à travers le monde. iOS, son système d’exploitation, a été mis au point par les développeurs d’Apple. La dernière version (la dernière Maj), iOS 15 propose de nouvelles améliorations particulièrement intéressantes.

Par exemple, il est désormais possible pour les utilisateurs version Android (avec téléphone Samsung par exemple) et Windows de rejoindre un appel FaceTime. Il suffit alors d’envoyer le lien vers l’appel chiffré par SMS et via un site Internet, chacun pourra rejoindre la conversation, depuis son navigateur Web, qu’il s’agisse de Google Chrome ou Microsoft Edge.

Bien évidemment, les fonctionnalités habituelles sont toujours présentes : capture d’écran, Touch ID pour empreinte digitale (pour, entre autres, déverrouiller les appareils MacBook Pro et Air utilisant MacOS, iPhone et iPad), système de reconnaissance faciale Face ID, icônes intuitifs, bouton Home, verrouillage d’écran…

Sur iPhone, à quoi sert le centre de contrôle ?

Le centre de contrôle présent sur votre iPhone a pour objectif premier de vous donner rapidement accès aux options et fonctionnalités qui vous sont les plus chères.

Mode avion, calculette, connexion wi-fi, Bluetooth, données cellulaires, partage de connexion, activer ou désactiver les notifications de vos applis, activation des sons et vibrations, minuteur, lampe torche, appareil photo, Apple TV Remote, scan du QR code, enregistrement de l’écran manuellement, alarme, mode sombre, verrouillage de l’orientation portrait, True Tone… Selon vos préférences, il vous sera possible d’accéder à vos fonctionnalités favorites. Un véritable raccourci pour ceux qui aiment modifier fréquemment certaines d’entre elles au fil de la journée.

Ainsi, en une fraction de seconde, après avoir déverrouillé votre écran de verrouillage, accédez à votre écran tactile et aux fonctionnalités que vous souhaitez modifier ou consulter. Vous l’aurez compris, le centre de l’iOS est un outil intuitif et rapide d’accès pour prendre les commandes de votre Smartphone et ainsi, profiter de toutes les options et fonctionnalités qu’il a à vous offrir.

Par ailleurs, sachez que ce type d’option existe aussi sous Android. En effet, qu’il s’agisse d’un Samsung Galaxy, d’un Huawei, ou encore d’un Oppo, il existe des barres de réglages à accès rapide et intuitif pour configurer et régler aisément les options de votre appareil Android. Là aussi, vous pourrez gérer chaque notification d’appli et chaque nouvelle fonctionnalité qui vous semble nécessaire au quotidien.

Comment ouvrir et fermer le centre de contrôle sur son Smartphone ?

Pour l’iPhone SE, l’iPhone 8, les modèles précédents et l’iPod Touch, il suffit de balayer avec votre doigt vers le haut de l’écran en partant du bas de celui-ci pour ouvrir le centre de contrôle. Puis, lorsque vous souhaitez le fermer, touchez en haut de l’écran ou appuyez sur le bouton principal (ou bouton d’accueil).

En ce qui concerne l’iPhone X et les modèles sortis après celui-ci, vous devrez effectuer un balayage en direction du bas de l’écran, en commençant de l’angle supérieur situé à droite, pour l’ouvrir. Pour le fermer, il vous suffira de balayer vers le haut de l’écran ou tout simplement, de toucher l’écran.

Comment utiliser ces commandes de l’iPhone ?

Une fois que vous aurez accès au centre de contrôle, il vous suffira de toucher l’icône de votre choix pour l’activer ou la désactiver. De cette façon, vous pourrez par exemple vous mettre en mode avion, ajuster la luminosité, accéder aux cartes activées dans Apple Pay, verrouiller une fonction, etc.

Comment personnaliser le centre de contrôle ?

Bien sûr, il est tout à fait possible de personnaliser ce centre de commandes afin de profiter au maximum des fonctionnalités qui nous intéressent vraiment dans notre quotidien. Pour lancer cette personnalisation, voici quelques conseils utiles.

  • Pour ajouter une commande, allez dans Réglages et touchez « Centre de contrôle ». Puis, touchez « Ajouter ». Si vous le souhaitez, vous pouvez par ailleurs activer l’option « Accès à partir des apps » de votre appareil mobile. Pour cela, faites glisser le bouton qui apparaîtra alors au vert. Activez ce bouton afin d’avoir toujours accès à la partie contrôle, même en utilisant une application.
  • Pour supprimer une commande depuis votre clavier, il faut balayer l’écran et aller dans la partie Réglages puis « Centre de contrôle ». Il vous suffira simplement de toucher « Supprimer » pour désactiver la fonctionnalité que vous ne souhaitez plus voir apparaître.
  • Sachez également qu’il est possible de configurer l’ordre d’apparition des commandes en touchant de manière prolongée les lignes grises et en déplaçant les fonctionnalités selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez faire glisser vers le haut une commande et changer son ordre d’apparition.
  • Enfin, sachez qu’il est possible de consulter un tutoriel (ou tuto), écrit ou vidéo, pour mieux maîtriser les options et fonctionnalités, savoir comment désactiver certaines et comment activer d’autres. Ces tutoriels, qu’ils concernent des appareils Android, un iPhone XS, ou encore un iPad mini, permettront de mieux connaître son téléphone ou son appareil, et notamment les raccourcis mis à disposition de l’utilisateur.

Vous l’aurez compris, le centre de contrôle iPhone est un moyen mis à disposition de chaque utilisateur pour accéder à de multiples fonctionnalités avec seulement deux doigts et en un instant, après déverrouillage de l’écran, à l’aide d’un code PIN par exemple. Un véritable système de raccourci-clavier qui permet à chacun de tirer le meilleur de son Smartphone aussi bien dans un contexte professionnel que personnel.