AppleMag : Actualité dédiés à la téléphonie et aux produits Apple iPhone, iPad, Mac, iWatch, ..

Mode vibreur, silencieux… Comment accéder à ces fonctionnalités ?

Notifications d’appli, alarmes, alertes sonores, sonnerie du réveil… Les sons et effets sonores produits par notre téléphone portable sont divers et variés ! Même s’ils nous sont bien utiles au quotidien, il nous arrive, parfois, de vouloir les modifier, baisser leur volume ou de les désactiver. Pour cela, une seule solution : passer par la case réglage de son Smartphone ! Dans cet article, nous allons voir comment réussir le réglage de la sonnerie de son iPhone selon ses besoins, qu’ils soient professionnels ou personnels.

Mode sonnerie, mode silencieux : à vous de choisir !

Qu’il s’agisse d’un appareil iOS (comme l’Apple iPhone, l’iPad, l’Apple Watch ou encore l’iPod Touch) ou d’un appareil sous Android (comme le Samsung Galaxy), son utilisateur a pour habitude de paramétrer régulièrement les sonneries et leur volume selon le contexte dans lequel il se trouve.

Besoin d’entendre la sonnerie car nous attendons un appel important, puis passer en mode vibreur pour ne pas déranger ceux qui se trouvent à proximité, puis réactiver la tonalité et de nouveau couper le son… Voilà le quotidien de nombre d’entre nous ! Tout ceci est possible, comme vous le savez sans doute déjà, depuis les réglages ou le centre de contrôle de votre Smartphone.

Ainsi, en seulement quelques manipulations, il est possible d’activer la sonnerie SMS, de mettre en mode vibrations ou encore, de couper la sonnerie en passant en mode silence. Une facilité d’utilisation et de personnalisation qui nous allège grandement le quotidien, que l’on se trouve chez soi, en extérieur, à une réunion professionnelle ou entre amis.

iPhone sonnerie

Comment activer le mode sonnerie ? Le mode silencieux ?

Si vous venez de faire l’acquisition récente d’un iPhone, comme l’iPhone XS par exemple, voici quelques conseils utiles pour activer ou désactiver le mode silencieux ou le mode sonnerie.

Tout d’abord, sachez que sur le côté gauche de votre appareil iOS, vous trouverez un commutateur. Celui-ci vous permettra de passer votre téléphone en mode silencieux ou sonnerie. En utilisant ce commutateur latéral, vous pourrez alors gérer les sons qui sortent du haut-parleur.

  • Voici comment mettre votre téléphone en silencieux : appuyez sur le commutateur afin que la couleur orange apparaisse. Lorsque ce mode est activé, vous n’entendrez plus aucune sonnerie ni alerte, telle une option « ne pas déranger ».
  • Si vous souhaitez activer les sonneries du téléphone et les alertes, basculez alors le commutateur afin que la couleur orange disparaisse et ne soit plus visible. Les sonneries iPhone seront alors activées.

Comment régler le volume de votre sonnerie sur iPhone ?

Autre question particulièrement pertinente : comment régler le volume de la sonnerie, lors d’un appel entrant par exemple ?

  • S’il s’agit bien de la sonnerie d’appel que vous souhaitez régler, vous devrez le faire manuellement. Pour cela, rendez-vous dans la partie « Réglages », puis « Sons et vibrations », ou : « Réglages » puis « Sons », selon le modèle de votre téléphone portable.
  • Une fois arrivé(e) dans cette partie-là, faites défiler légèrement l’écran afin d’accéder à la fonctionnalité « Sonnerie et alertes ». Désactivez l’option « Utiliser les boutons ». Vous pourrez alors modifier le volume (augmenter le volume par exemple) du téléphone lorsqu’il sonne.

Vous l’aurez compris, en seulement quelques manipulations, vous serez capables de régler les boutons de volume et ainsi, choisir le niveau sonore qui vous convient.

iPhone

Comment changer la sonnerie de votre téléphone ?

Vous vous lassez de votre sonnerie par défaut et souhaitez obtenir une sonnerie différente ? Encore une fois, rien de plus simple ! Pour cela, accédez à la partie « Réglages » de votre iPhone. Puis, touchez « Sons et vibrations ». Dans la partie « Sons et séquences de vibrations », sélectionnez le son que vous souhaitez changer : sonnerie, son SMS, nouveau message vocal, nouvel e-mail, alertes de calendrier…

Une fois sélectionné, touchez le nom d’une sonnerie pour entendre sa mélodie. Si cette dernière vous plait et correspond à vos attentes, vous pourrez l’attribuer à une type de sonnerie précis. Vous pourrez ainsi personnaliser chacune de ces catégories selon vos préférences.

Attribuer une sonnerie d’appel ou de SMS à un contact précis

Une autre fonctionnalité particulièrement utile pour les utilisateurs iPhone concerne la possibilité d’attribuer une sonnerie particulière à un contact de notre choix. Il s’agit là aussi, d’une procédure à faire manuellement :

  • Rendez-vous sur l’app « Contacts » et sélectionnez le nom de la personne à laquelle vous souhaitez relier une sonnerie précise.
  • Touchez « Modifier » qui s’affiche en haut à droite de la fiche contact.
  • Enfin, cliquez sur « Sonnerie » ou « Son SMS » et sélectionnez le son de votre choix.

À chacun des appels entrants venant de ce contact, la sonnerie du téléphone que vous lui avez attribuée s’activera alors, vous permettant ainsi de reconnaître, seulement à l’oreille, quelle est la personne qui vous appelle. N’hésitez pas, d’ailleurs, à sélectionner une sonnerie pour iPhone qui se distingue nettement des tonalités ou mélodies classiques. Et ce, afin d’identifier plus facilement quel est l’interlocuteur qui essaie de vous joindre.

iPhone

Comment importer une sonnerie achetée sur iTunes ?

Pour obtenir plus de sonneries pour iPhone, vous pouvez vous rendre sur l’iTunes. Cliquez sur l’icône App iTunes Store puis, touchez les trois petits points Plus. Touchez ensuite « Sons » et vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Par ailleurs, si vous souhaitez obtenir de nouvelles sonneries gratuites et importer de nouveaux fichiers audio afin de varier les sons émis et obtenir ainsi, plus de sonneries personnalisées, sachez qu’il existe également des applications dédiées aux sonneries ainsi qu’aux fonds d’écran. Parmi les meilleures applications, vous en trouverez certaines proposant un tableau de montage ou la possibilité d’y faire des retouches sur un fichier audio, selon ses préférences et goûts.

Qu’en est-il de l’option vibreur ?

En parallèle du mode silencieux et du mode sonnerie, nous retrouvons l’option vibreur. Vous pouvez choisir d’activer ou non cette option en plus du mode sonnerie ou silencieux. Voici la procédure à suivre :

  • Si vous disposez d’un iPhone 7 ou d’un modèle sorti après, rendez-vous dans « Réglages », puis touchez « Sons et vibrations ». Si votre Smartphone Apple est plus ancien, il vous suffira de toucher « Sons » au lieu de « Sons et vibrations ».
  • L’option « Vibration » s’affichera au tout début du menu déroulant, en haut de l’écran. Activez (ou cochez) alors les boutons ou désactivez-les vers la gauche, tel un interrupteur, selon vos préférences d’utilisation. Ainsi, si vous désactivez les deux boutons, aucune vibration ne se produira, même lors d’une notification.

Comment personnaliser la vibration du téléphone ?

Saviez-vous qu’il est également possible de créer des vibrations personnalisées ? Pour cela, faites un clic sur « Réglages » puis faites de nouveau un clic sur « Sons et vibrations » (ou « Réglages » puis « Sons » pour les modèles plus anciens).

Ensuite, sous « Sons et séquences de vibrations », choisissez une option (sonnerie, son SMS, etc.) et touchez « Vibration » et enfin : « Créer une vibration ». Vous pourrez alors, pour votre plus grand plaisir, créer vous-mêmes une séquence personnalisée. Enfin, touchez « Arrêter ». Si l’enregistrement vous plaît, enregistrez-le et n’oubliez pas également de le renommer. S’il ne vous plaît pas, vous pouvez créer une version nouvelle de vibrations personnalisées.

Choisir une nouvelle sonnerie gratuite pour mon téléphone, choisir de le faire sonner ou le passer en mode silencieux, acheter de nouvelles sonneries de téléphone… Vous l’aurez compris, les options et fonctionnalités sont diverses afin d’améliorer votre expérience utilisateur et faire de votre appareil un iPhone personnalisé qui ne ressemble qu’à vous.