AppleMag : Actualité dédiés à la téléphonie et aux produits Apple iPhone, iPad, Mac, iWatch, ..

Comment améliorer la qualité audio de mon Smartphone ?

Prise de son, haut-parleur, écouteur, casque sans fil, port Lightning… La qualité du son de notre iPhone et la bonne gestion de celui-ci sont particulièrement importantes, que l’on soit au travail ou en contact régulier avec nos proches et nos amis. Pourtant, il arrive parfois qu’un réglage soit nécessaire afin d’améliorer la qualité sonore de notre Smartphone. Voici donc quelques conseils de réglage de micro pour iPhone, des conseils utiles afin de profiter au maximum de cette fonctionnalité si importante.

Combien de microphones l’iPhone possède-t-il ?

Les modèles d’iPhone les plus récents disposent désormais de quatre micros, tandis que les précédents modèles n’en possédaient que trois. Ces microphones se trouvent à trois endroits précis sur votre Smartphone :

  • sur la barre située au-dessus de l’écran : il s’agit du microphone-récepteur.
  • entre l’objectif et le flash LED, à l’arrière de votre téléphone portable : on l’appelle communément le microphone arrière.
  • à la base du téléphone, en bas, sur chaque côté du port de charge : il s’agit des microphones inférieurs.

Chacun de ces micros est indépendant des autres. Cela signifie que si l’un d’entre eux tombe en panne, les autres continueront malgré tout de fonctionner. Performant, clair et indépendant des autres microphones, chacun d’entre eux vous permettra d’échanger et de vous faire comprendre de façon audible. Malgré ces qualités et prouesses technologiques, il arrive parfois que ces micros se montrent défaillants ou ne correspondent pas à nos attentes. Certains réglages ou quelques astuces peuvent alors se révéler utiles pour nous en faciliter l’usage.

Comment ajuster les réglages Audio mono et Balance sur mon iPhone ?

L’un des premiers réglages que vous pouvez effectuer concernant le micro et la qualité audio de votre iPhone se trouve dans la partie Réglages de celui-ci. Pour cela, touchez « Réglages » puis « Accessibilité » puis « Audio-Visuel ». Plusieurs options et paramétrages vous seront alors proposés : adaptation des écouteurs, audio mono, réduction du bruit, notifications « écouteurs », ainsi qu’une balance.

  • La fonctionnalité Adaptation des écouteurs vous permettra de personnaliser les réglages des écouteurs Apple et Beats.
  • L’audio mono vous permettra de diffuser le même contenu sur les haut-parleurs droit et gauche.
  • Quant à la fonctionnalité Balance, elle vous permettra de régler, selon vos préférences, la balance stéréo gauche-droite du volume audio. Pour cela, faites glisser le curseur comme vous le souhaitez.
  • En ce qui concerne l’option « Réduction du bruit », elle réduit les sons ambiants de fond en utilisant la pression de l’air.
iPhone écouteurs

Quelles solutions pour régler les problèmes de son et de voix inaudible ?

En plus des paramétrages cités ci-dessus, il arrive malgré tout que notre interlocuteur ne nous entende pas suffisamment. Voix inaudible durant un message vocal ou un enregistrement vidéo, voix étouffée ou grésillante lors d’un appel… Quelques problèmes de micros se manifestent parfois, à notre plus grand déplaisir et celui de notre interlocuteur. Voici donc quelques astuces qui, parfois, suffisent à régler ces quelques inconvénients.

  • Vérifier si le problème de micro se manifeste sur toutes vos applications ou seulement sur l’une d’entre elles. Si le souci de micro ne se manifeste que sur une seule application, le problème vient donc de celle-ci et non de votre appareil. Redémarrez alors l’appli et faites les éventuelles mises à jour que l’on vous propose. Le cas échéant, désinstallez l’appli et téléchargez-la de nouveau sur l’App Store.
  • Autre astuce de précaution : retirer la housse protégeant votre Smartphone. En effet, il arrive que certaines housses recouvrent un ou plusieurs microphones, altérant significativement l’émission de son. Une fois la housse retirée, testez de nouveau la qualité de vos micros.
  • Éteindre puis rallumer son iPhone : parfois des problèmes de logiciels ou de mises à jour sont responsables de défaillances de la part des microphones. Lorsque c’est le cas, rallumer son téléphone portable suffit largement à régler le problème.
  • Vérifier l’état des microphones : de la poussière ou divers débris peuvent s’être logés au niveau de l’ouverture des microphones. Il est alors vivement recommandé de les nettoyer, avec une petite brosse adaptée. Ou éventuellement, un morceau de coton ou de coton-tige. Par ailleurs, si votre iPhone est muni d’un port Jack, comme l’iPhone 6s et l’iPhone SE par exemple, pour kit mains libres ou écouteurs, n’oubliez pas de nettoyer également cet emplacement.

Pour chacun de ces conseils, il est nécessaire, à chaque fois, de tester vos micros et la qualité audio pour voir si le problème est résolu ou non. Pour cela, vous pouvez utiliser l’application Dictaphone (et ses enregistrements sonores) et lancez un enregistrement audio. Vous pouvez également utiliser un autre type d’enregistreur de votre choix.

Quelques accessoires utiles pour faciliter ses échanges avec le monde

Appels en FaceTime, conférences professionnelles, appels téléphoniques en visio avec ses proches et notamment ses parents ou ses enfants… Les occasions sont nombreuses d’échanger, depuis notre iPhone ou notre iPad avec ceux qui comptent pour nous.

D’ailleurs, le monde de la téléphonie mobile l’a bien compris puisque, depuis quelques années, un large choix d’accessoires ont vu le jour afin de faciliter ces échanges. Parmi ceux-ci, nous pouvons bien évidemment citer les écouteurs sans-fils (parfois appelées « oreillettes ») et le casque audio pour Smartphone mais aussi le casque Bluetooth avec micro intégré, basses profondes et audio Hi-fi, le casque filaire stéréo… Les modèles de casques avec branchement adapté s’adaptent désormais à vos besoins du quotidien.

Du côté des microphones, nous pouvons citer le micro anti-bruit ou encore le micro-cravate, un microphone compatible à brancher directement sur son Smartphone. Bien d’autres modèles vous permettent de vous faire entendre clairement, lors d’un appel, d’une vidéo, ou lors de l’enregistrement d’un message vocal par exemple.

iPhone

Quels écouteurs utiliser avec son iPhone ?

Pour faciliter les échanges avec vos interlocuteurs, il existe un vaste choix d’écouteurs avec télécommande et micro. Ceux-ci offrent diverses options comme ajuster le volume et répondre aux appels en pinçant simplement le fil. Voici listés ci-dessous les modèles d’écouteurs Apple.

  • Les EarPods avec connecteur Lightning, compatibles avec iOS 10 et versions ultérieures.
  • Les Apple EarPods avec prise casque 3,5 mm. Ces écouteurs peuvent bien évidemment être utilisés sur d’autres produits et appareils ayant une prise casque standard.
  • Les écouteurs Apple In-Ear avec télécommande et micro : pour les modèles d’iPhone, d’iPad et d’iPod dotés d’une prise casque de 3,5 mm.

Écouteurs sans fil, casque Beats, casque circum-auriculaire, écouteurs Powerbeats, AirPods 3ème génération avec boîtier, micro intérieur, deux micros beamforming à filtrage spatial et la technologie Bluetooth 5.0… Le choix est décidément bien vaste !

Du côté des adaptateurs…

Enfin, sachez que, selon le modèle d’iPhone que vous possédez, un adaptateur Lightning sera peut-être nécessaire. Comme vous le savez sans doute, le connecteur Lightning, composé de 8 broches est sorti par Apple il y a maintenant dix ans. Pour fonctionner avec les périphériques utilisant l’ancien connecteur à 30 branches, un adaptateur sera donc nécessaire.

  • Par exemple, l’adaptateur Lightning vers prise casque de 3.5 mm vous permettra de relier des appareils (écouteurs ou autres périphériques) utilisant une prise jack audio de 3.5 mm à ceux utilisant un port Lightning, comme votre iPhone, vos tablettes iPad ou votre iPod. Par ailleurs, ceux-ci devront disposer, au minimum, de la version iOS 10.
  • Autre adaptateur utile : les adaptateurs USB-C avec prise casque de 3.5 mm. Celui-ci vous permettra de connecter le périphérique audio de votre choix disposant d’une prise de 3.5 mm à un port USB-C.
iPhone

Écouteurs filaires pour téléphones portables, réglage de l’acoustique et des fréquences, micro-casque, connectique moderne, casque stéréo (headset) avec ou sans cordon, adaptateurs Lightning, microphone récepteur, écouteurs Bluetooth, optimisation vocale, mixage… De nos jours, la technologie iPhone progresse à pas de géants pour nous permettre d’échanger dans les meilleures conditions possibles avec ceux qui nous sont importants.