iPhone

3 fonctionnalités de l’Application Horloge à découvrir

Par anne-sophie , le novembre 25, 2022 , mis à jour le novembre 27, 2022 - 7 minutes de lecture

À l’achat d’un nouvel iPhone, l’envie est grande de découvrir les diverses fonctionnalités et de télécharger de nouvelles applications pour tirer profit de ce petit bijou de technologie. Parmi les fonctionnalités de base qu’il est important de connaître et de configurer, nous pouvons citer le reglage du volume du reveil de l’iPhone. Comment programmer et personnaliser cette option de sonnerie ? Comment faire sonner son réveil au volume qui nous convient ? On vous répond ci-dessous !

Le réveil : une fonctionnalité utile à tout utilisateur d’iPhone

Connexion Bluetooth, réglages des notifications, haut-parleur, mode silencieux, mode avion, luminosité… Les occasions sont bien nombreuses de personnaliser le centre de contrôle de son Smartphone et de le régler selon ses besoins. Il en est bien évidemment de même pour l’horloge de son téléphone !

Alarme, réveil-matin, sonnerie d’alarme, alarme de réveil… Les noms et qualificatifs sont divers et variés mais désignent tous le même outil très utile du quotidien : le réveil ! Il est vrai qu’il est particulièrement important de bien le choisir et de le personnaliser afin de se réveiller à l’horaire prévu et ainsi, démarrer la journée dans de bonnes conditions !

Activer le vibreur, régler le volume de la sonnerie du réveil, éteindre la sonnerie une fois activée, ajuster le volume… Il est plus que nécessaire de savoir comment régler cette fonctionnalité qui nous accompagne au quotidien.

Généralement, que l’on ait un téléphone portable iPhone ou sous Android, les options proposées à l’utilisateur sont généralement les mêmes. En effet, la fonction réveil se compose la plupart du temps du choix de l’horaire, du niveau de volume (ou volume sonore), de la répétition ou non (si l’on souhaite plusieurs réveils) et du choix de la musique ou de la tonalité qui nous accompagnera lors de ce moment parfois difficile pour certains d’entre nous.

Et bien évidemment, l’iPhone, qu’il s’agisse de l’iPhone 14 Pro Max, de l’iPhone SE (3ème génération), ou encore de l’iPhone 13 ou de l’iPhone XS, ne fait pas figure d’exception. Lui aussi dispose d’une alarme de réveil à activer et à désactiver et d’un niveau sonore (contrôle du volume) réglable. Voyons donc d’un peu plus près quel reglage du son du reveil iPhone il est possible d’effectuer.

L’application Horloge de l’iPhone

Entrons maintenant dans le vif du sujet : Comment fonctionne cette appli ? Y a-t-il un bouton du volume ? Un contrôle du volume à effectuer manuellement ?

Tout d’abord, il faut savoir que le téléphone mobile de chez Apple dispose d’une appli appelée « Horloge ». À l’aide de celle-ci, il vous est possible de régler des alarmes à n’importe quel moment de la journée et d’en programmer des répétitions aux heures que vous souhaitez.

Cette application iPhone est facilement reconnaissable par son icône ayant la forme d’une horloge classique. Bien évidemment, il est possible de la personnaliser à l’aide d’un widget. Dans tous les cas, qu’elle soit personnalisée ou non, cette app vous offre un large choix de fonctionnalités et de réglages qui vous accompagneront dans votre quotidien (rendez-vous à honorer, prise d’un médicament à heure fixe, radio-réveil, etc.)

Activer une alarme sur mon téléphone iPhone

Pour définir une alarme sur son téléphone, rien de plus simple. Si vous souhaitez régler une alarme dite « régulière », il vous faudra toucher « Alarme » puis le symbole « + ». Ensuite, il vous faudra régler l’heure à laquelle vous souhaitez qu’une sonnerie s’active (heure de réveil, heure de rendez-vous, etc.). Enfin, vous devrez choisir parmi les options proposées :

  • avec ou sans récurrence dans la semaine,
  • possibilité de donner un nom à cette alarme,
  • choix des modalités d’alarme : vibration, morceau de musique ou sonnerie classique,
  • programmation ou non d’un rappel d’alarme.

Une fois que ces étapes seront franchies, vous n’avez plus qu’à toucher le bouton « Enregistrer ». Bien sûr, il est toujours possible de modifier vos choix à votre guise. Pour cela, touchez « Modifier » qui se trouve en haut de votre écran d’iPhone et enfin, modifiez les paramètres de votre choix. En cliquant sur « Modifier », l’option « Supprimer » vous sera également proposée.

Enfin, sachez que si vous avez installé un programme de sommeil sur votre iPhone, il faudra alors vous rendre dans l’app Santé directement si vous souhaitez modifier l’une des options d’alarme :

  • activer ou désactiver une alarme,
  • choisir une sonnerie ou une vibration,
  • régler le volume sonore et changer le volume à l’aide du curseur,
  • autoriser ou non un rappel d’alarme.

Comment modifier le volume du reveil iPhone ?

Voyons maintenant comme procéder afin de gérer le volume du réveil iPhone. Tout d’abord, rendez-vous dans « Réglages » puis touchez « Sons et vibrations ». Sous « Sonneries et Alertes », faites glisser le curseur selon votre préférence.

En poussant le curseur vers la droite, vous augmentez le volume sonore. À l’inverse, en le dirigeant vers la gauche, vous pourrez diminuer le volume de la sonnerie ou de l’alerte. Vous l’aurez compris, à l’aide de ce curseur, il vous est possible de baisser le volume et d’augmenter le volume.

Par ailleurs, pour une expérience utilisateur plus agréable, vous pouvez activer le bouton situé juste en dessous appelé « Utiliser les boutons ». Cette option Apple vous permettra de contrôler le volume en utilisant simplement les boutons de volume habituels de votre Smartphone.

Que faire si le reglage volume du réveil de l’iPhone est trop bas ?

Il arrive parfois que le volume sonore choisi ne nous convienne pas car il est trop bas. Il est alors demandé à l’utilisateur de l’iPhone de faire quelques vérifications d’usage.

  • Tout d’abord, vérifiez le son de votre téléphone portable. Il arrive parfois que le son de votre réveil soit trop élevé ou trop faible. Pour cela, suivez les démarches citées précédemment en vous rendant dans les « Réglages » puis « Sons et vibrations ».
  • Vous pouvez également vérifier les paramètres du son après une mise à jour iOS 15 ou 14 par exemple. En effet, il arrive que certains réglages soient modifiés après ce type de mise à jour.
  • Autre vérification nécessaire : il est possible que la sonnerie ne s’active pas car elle est définie sur « aucun » et que seul le mode vibreur est activé. Rendez-vous alors dans l’app « Horloge » et modifiez les paramètres en sélectionnant une sonnerie.
  • Autre cas de figure : vos écouteurs sont reliés à votre téléphone mobile. Si c’est le cas, la sonnerie de réveil ne s’activera qu’à travers ceux-ci ! Ce qui diminuera fortement vos chances d’entendre l’alarme au moment demandé !
  • Si, malgré toutes ces étapes, le réveil ne sonne toujours pas, vous pouvez régler ce problème en réinitialisant votre iPhone. Voici la démarche : aller dans « Réglages », puis « Général », puis toucher « Réinitialiser » et « Effacer contenu et réglages ». Il vous faudra alors entrer votre code et confirmer votre choix de réinitialiser votre appareil. Vous n’aurez plus qu’à redémarrer l’appareil par la suite.
  • Enfin, sachez que les fonctionnalités « Ne pas déranger » ou l’activation du commutateur sur « Silencieux » n’empêcheront en rien à votre réveil de s’activer au moment voulu.

Comment modifier une alarme ?

Vous souhaitez modifier vos réglages de réveil ou même supprimer une alarme ? Voici quelques indications qui pourront vous être utiles.

  • Pour modifier une alarme, rendez-vous dans l’app Horloge et appuyez sur la touche « Alarme ». Puis, touchez « Modifier », « Alarme » et faites les modifications que vous souhaitez.
  • Pour supprimer une alarme, toucher « Modifier », sélectionner « Supprimer » et toucher cette option.

Que l’on possède un téléphone Android ou un produit Apple (iPhone, iPad, Apple Watch…), certaines fonctionnalités ont intégré notre quotidien et il serait désormais difficile de s’en passer. Le réveil en fait partie intégrante. Ses réglages sonores constituent d’ailleurs une étape importante pour tout utilisateur souhaitant ne manquer aucun de ses rendez-vous et à la recherche d’un soutien qui le réveille tout en douceur !