AppleMag : Actualité dédiés à la téléphonie et aux produits Apple iPhone, iPad, Mac, iWatch, ..

Comment utiliser True Tone et Night Shift ?

Lors de l’acquisition d’un nouvel Apple iPhone, l’heure est à la découverte des fonctionnalités et options diverses que ce Smartphone a à nous offrir, notamment via le centre de contrôle. Nous y découvrons alors diverses possibilités de réglage. Parmi celles-ci, nous pouvons bien évidemment citer le réglage de la luminosité de l’iPhone. Et plus précisément, de l’affichage de son écran, directement connecté à la carte graphique, ce périphérique essentiel permettant de produire une image.

Netteté, contraste, économiseur d’énergie, réglage automatique… Découvrez, dans cet article, comment régler ou ajuster la luminosité de votre appareil iOS afin de profiter, dans les meilleures conditions possibles, de toute l’étendue de ses fonctionnalités.

iPhone

Pour quelles raisons régler la luminosité de nos écrans ?

Téléviseur, ordinateur portable (ou PC portable), écran PC, iPad, Apple Watch… L’intensité lumineuse de nos écrans et du rétroéclairage (de certains écrans LCD par exemple) nous dérange parfois. Niveaux de luminosité pas adaptés, lumière trop faible, trop forte… Besoin de plus de luminosité pour un bon visionnage de l’écran… Les raisons sont nombreuses pour avoir besoin de réduire la luminosité ou, au contraire, de l’augmenter pour obtenir un maximum de luminosité.

D’ailleurs, il est important de savoir que si la luminosité de nos écrans est trop puissante ou trop faible, elle risque de favoriser la fatigue visuelle, également appelée fatigue oculaire. Cette dernière devient particulièrement embarrassante lorsque nous sommes au travail et que, pour raisons professionnelles, nous soyons amenés à rester des heures devant nos écrans. Ainsi, il est important, au fil de la journée et de l’éclairage ambiant (matin, après-midi, soir…) de varier la luminosité des écrans. Aussi bien ceux de nos ordinateurs portables que de nos Smartphones, et même de nos téléviseurs.

D’autre part, lorsque nous souhaitons économiser la batterie de notre Smartphone, il peut être judicieux de baisser la luminosité de son écran. En utilisant une luminosité minimale et en limitant ainsi notre consommation d’énergie, il est possible d’utiliser son appareil plus longtemps.

Santé des yeux, économie d’énergie, lumière du jour très ensoleillée ou à l’inverse, lumière naturelle sombre… Ces raisons sont suffisantes pour justifier à elles seules le fait de diminuer la luminosité pour ainsi, profiter de son appareil de façon ergonomique et favorable au confort visuel. Bien évidemment, l’iPhone offre à ses utilisateurs la possibilité d’ajuster l’éclairage de leurs écrans (luminosité basse ou élevée). Et ce, de deux manières.

iPhone

Réglage de la luminosité à partir du centre de contrôle

L’une des façons les plus simples et rapides d’augmenter la luminosité ou de baisser la lumière de votre écran, c’est d’accéder au centre de contrôle de l’iPhone. Il s’agit là d’un véritable raccourci. Il vous permettra, en une seule manipulation, d’accéder à diverses fonctionnalités. Parmi celles-ci, nous pouvons citer le mode avion, la sonnerie, Bluetooth, la lampe torche… L’alarme… Et bien évidemment, le curseur de luminosité. Ces raccourcis sont particulièrement pratiques au quotidien lorsque nos attentes à l’égard de notre Smartphone varient au fil de la journée.

Pour accéder au centre de contrôle de l’iPhone ou de l’iPad, deux possibilités s’offrent à vous selon le modèle de votre appareil :

  • Si vous possédez un iPhone X ou un modèle sorti après, ou un iPad OS ou un iPad disposant d’iOS 12, vous pourrez ajuster la luminosité en balayant vers le bas en démarrant de l’angle situé en haut à droite de l’écran.
  • Si vous possédez un modèle d’iPhone sorti avant l’iPhone 8 ou un iPod Touch, vous devrez effectuer le balayage dans le sens inverse : en partant du bas, vers le haut.

Une fois arrivé au centre de contrôle, il vous suffira de glisser le curseur manuellement ; vers la gauche pour assombrir l’écran, vers la droite pour augmenter la luminosité si vous la trouvez trop sombre.

Ainsi, en l’espace d’un instant, vous pourrez modifier les paramètres que vous souhaitez. Et notamment, ajuster les conditions d’éclairage, pour votre confort visuel.

Accéder aux Réglages de l’iPhone

Sachez qu’il est également possible de régler la luminosité de votre écran en vous rendant dans les réglages de votre téléphone portable. Une procédure aisée, composée de seulement deux étapes :

  • Rendez-vous dans la partie « Réglages » et cliquez sur « luminosité et affichage ».
  • Puis, faites glisser le curseur dans la direction que vous souhaitez pour ajuster la luminosité. Déplacez le curseur comme expliqué précédemment : vers la droite pour une augmentation de la luminosité et vers la gauche pour une diminution de la luminosité.

D’autres réglages de luminosité sont possibles sur iPhone !

Par ailleurs, dans la partie « Réglages », vous trouverez bien d’autres options concernant le confort visuel et le niveau de luminosité.

  • Par exemple, vous trouverez le Mode sombre (parfois appelé « mode nuit » ou « éclairage nocturne ») à activer ou à désactiver selon vos besoins. Lorsqu’il est actif, la luminosité de l’écran s’assombrira. Et ce, en passant à un mode foncé, valable sur l’ensemble du système, notamment les applications natives de votre téléphone.
  • Pour ajuster la couleur et rendre les couleurs de votre écran plus naturelles, vous pouvez utiliser True Tone. Activée par défaut, cette fonctionnalité fait appel à des capteurs performants pour s’adapter à la lumière ambiante. Ainsi, ce capteur de lumière (ou capteur de luminosité) adaptera la lumière à l’éclairage ambiant. Dans les zones sombres, la luminosité diminuera et dans les zones très éclairées, elle augmentera. Et ce, afin d’ajuster automatiquement l’éclairage et ainsi, vous offrir une expérience utilisateur des plus agréables. Pour le désactiver, faites glisser le curseur vers la gauche. Alors, la couleur et l’intensité de l’éclairage ne varieront plus selon la luminosité ambiante.
  • Réglez Night Shift : Il s’agit d’une fonctionnalité qui permet de régler automatiquement les couleurs de votre écran. Et ce, afin d’améliorer votre confort visuel. Plus précisément, Night Shift affiche des tons plus chauds dès le coucher du soleil, qu’elle calcule à partir de votre horloge et de la fonction de géolocalisation. En étant activée, elle filtrera également la lumière bleue. Pour accéder à cette option, allez dans « Réglages », puis touchez « Luminosité et affichage » et « Night Shift ». Alors, vous pouvez régler ce paramètre en utilisant le curseur de température de couleur.
iPhone

Atténuer la luminosité, améliorer la luminosité, activer le mode sombre… Désactiver la lumière bleue, ajuster la rétro-éclairage, éclaircir l’écran, réglage du contraste… Les réglages et curseurs sont désormais divers et variés pour vous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur et de reposer vos yeux.