iPhone

Comment supprimer ses données avant de vendre son téléphone ?

Par anne-sophie , le juillet 25, 2022 , mis à jour le janvier 31, 2023 - 6 minutes de lecture

À l’acquisition d’un nouvel iPhone, nous avons hâte de tester les nouvelles fonctionnalités qu’il a à nous offrir et de profiter de ce petit bijou de technologies. Une autre envie nous presse également : celle de personnaliser son contenu, de changer le réglage par défaut selon ses besoins propres, de le rendre unique… En un mot, de profiter d’un Smartphone qui est à notre image. Mais il arrive parfois que, quelques temps après, nous soyons amenés à nous séparer de cet iPhone. Pour, par exemple, acheter un modèle plus récent. Si vous souhaitez revendre l’ancien modèle, ou l’offrir à l’un de vos proches, il vous faudra alors le réinitialiser aux paramètres d’usine ; effacer le contenu et l’intégralité du réglage de votre iPhone.

Voici donc, dans cet article, nos conseils et recommandations afin de réussir la réinitialisation de votre iPhone.

Première étape : Préserver ses données et contenus stockés sur son iPhone

Avant de passer à l’étape de réinitialisation et d’effacer toutes les données de votre Smartphone Apple, nous vous recommandons de sauvegarder vos informations stockées et contenus divers. Pour cela, vous pouvez créer une sauvegarde de votre iPhone. Celle-ci pourra alors être utilisée sur votre prochain iPhone ou iPad. Pour cela, il vous suffira d’avoir recours à une restauration à partir de cette sauvegarde.

  • Celle-ci pourra notamment se faire à partir du iCloud, si vous êtes connecté à celui-ci. Rendez-vous donc dans « Réglages », sélectionnez « iCloud » et appuyez sur le bouton « Sauvegarde iCloud », puis sélectionne : « Sauvegarder maintenant ».
  • En plus de l’option iCloud, vous pouvez également utiliser un ordinateur portable, un PC ou un Mac. Dans ce cas-là, il vous suffira de brancher votre mobile sur l’ordinateur, de cliquer dans iTunes sur l’icône de votre appareil et de sauvegarder son contenu.

Toutes ces solutions de sauvegardes vous sont accessibles. Et ce, afin de vous permettre de conserver vos données et le contenu qui vous est cher.

iPhone

Deuxième étape : Supprimer ses informations personnelles

Avant de savoir comment réinitialiser son iPhone et supprimer les fichiers et contenus de celui-ci, vous pouvez également vous assurer que certaines données stockées et contenus personnels soient supprimés en amont. C’est d’ailleurs ce que recommande Apple sur son site. Pour supprimer ce contenu, pas besoin de tutoriel ou de vidéo explicative, tant la procédure à suivre est simple. Celle-ci se déroule néanmoins en plusieurs étapes.

  • Pensez tout d’abord à désactiver le jumelage de votre Apple Watch si vous en possédez une.
  • Puis, avant de voir votre iPhone réinitialisé, il est conseillé de se déconnecter d’iCloud. Mais aussi de l’App Store et enfin, de l’iTunes Store. Si vous possédez une version iOS 10.3 ou postérieure, allez dans Réglages. Allez sur votre nom, puis faites défiler le menu déroulant jusqu’à sélectionner le bouton « Déconnexion ». Pour les versions antérieures à iOS 10.3, allez dans « Réglages », puis « iCloud », puis  cliquez sur l’onglet « Déconnexion ».
  • Autre recommandation plutôt utile : n’oubliez pas de supprimer l’iPhone que vous vous apprêtez à réinitialiser de la liste de vos appareils de confiance si vous comptez vous en séparer.

Comment effacer l’ensemble du contenu et du réglage iPhone ?

Pour effacer le contenu de votre téléphone mobile Apple, rien de plus simple. Une fois vos données sauvegardées (si vous en ressentez le besoin), rendez-vous dans la partie « Réglages ». Accédez alors à l’option « Général », puis touchez « Transférer ou réinitialiser l’iPhone ». Puis, sélectionnez « Effacer contenu et réglages ».

Vous devrez alors soumettre votre code d’accès ou le mot de passe de votre identifiant Apple. À ce sujet, sachez que si vous avez oublié votre code, vous pouvez utiliser le mode de récupération et définir un nouveau code. De même, si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe relié à votre identifiant Apple, rendez-vous sur le site de récupération de votre identifiant.

Puis, il vous sera demandé de confirmer votre souhait d’effacer les données de votre Smartphone. Si tel est toujours le cas, confirmez. Il ne vous restera plus qu’à attendre que l’effacement des données soit terminé. Cette étape peut prendre quelques minutes, selon le modèle du téléphone.

Enfin, sachez que s’il vous est impossible, pour diverses raisons, d’accéder aux « Réglages », vous pouvez contacter l’assistance Apple. Ou encore, d’effacer le contenu de votre téléphone portable en passant par votre ordi.

iPhone

Comment supprimer les données et informations personnelles à l’aide d’un ordinateur ?

Afin de supprimer toutes ses données et réglages de son Smartphone, sachez qu’il est tout à fait possible de passer par un Mac ou un PC Windows. Vous pouvez même installer la dernière version iOS à partir d’un ordinateur si vous le souhaitez ! Pour supprimer les données, un câble USB sera bien évidemment nécessaire, mais pas seulement. Si vous disposez d’un Mac, il devra être muni d’un port USB avec OS X 10.9 ou version suivante. Si vous possédez un PC, il devra être doté d’un port USB et sous Windows 7, ou une version postérieure.

  • Première étape : à l’aide du câble de charge, connectez vote Smartphone à l’ordinateur. Utilisez éventuellement un adaptateur USB-C vers USB, un câble USB-C vers Lightning ou un câble Lightning vers USB, selon les modèles.
  • Deuxième étape : plusieurs opérations vous seront alors proposées. Faites défiler les options et cliquez sur celle que vous recherchez parmi les suivantes : configurer son iPhone, partager la connexion Internet (pour accéder, par exemple, au navigateur Web Mozilla Firefox, ou encore aux navigateurs Google Chrome, Safari, Microsoft Edge (l’ancien Internet Explorer)…), transférer des fichiers, synchroniser du contenu, utiliser son ordinateur pour effacer le contenu ou effectuer une mise à jour (Maj) de l’iPhone. Cochez l’option permettant d’effacer le contenu de votre iPhone.
  • Troisième étape : vous n’avez plus qu’à suivre les instructions qui s’afficheront à l’écran de votre ordinateur afin de voir vos données supprimées manuellement. Un véritable formatage en quelques clics seulement. Les paramètres par défaut seront alors actifs et les applications installées précédemment effacées.

Vous l’aurez compris, formater et effacer le contenu et le réglage de son iPhone ne constituent en aucun cas une procédure longue et compliquée. Que l’on efface ses données pour revendre, réinitialiser ou donner son iPhone, l’objectif reste le même : offrir une nouvelle vie à ce Smartphone qui nous a tant servi et nous a apporté satisfaction.

Articles similaires