AppleMag : Actualité dédiés à la téléphonie et aux produits Apple iPhone, iPad, Mac, iWatch, ..

Comment se connecter avec son appareil Apple ?

Réglage pour partager une connexion de données mobiles, configuration réseau, activation du point d’accès… Choix des appareils connectés, choix du routeur (ou modem) pour une connexion aux réseaux Wifi… Pour activer la connexion Internet de son téléphone mobile, il est nécessaire de connaître certaines fonctionnalités. Parmi celles-ci, il y a bien évidemment le réglage de l’opérateur iPhone. Comment se connecte notre Smartphone ? Quels sont les paramètres et options à votre disposition pour vous permettre de surfer dans les meilleures conditions possibles ? On vous répond ci-dessous !

Quel opérateur pour mon iPhone ?

Pour tirer profiter de toutes les fonctionnalités que votre iPhone a à vous offrir, notamment en matière de connexion, il est demandé à l’utilisateur de choisir un fournisseur d’accès à Internet et une offre adaptée à ses besoins et à son budget.

En France, il existe trois opérateurs principaux que sont Orange, SFR et Bouygues. Forfait Internet mobile 170Go et 5G, forfait 150 Go, 130 Go… Selon vos besoins et vos critères, vous pourrez choisir l’offre d’accès à Internet qui vous conviendra le mieux. Sachez par ailleurs, qu’il existe quelques opérateurs dits « low cost » tels que Red, B&You, Free ou Sosh. Ces derniers proposent de temps à autres des promotions, généralement sans engagement, permettant de faire quelques économies. Certains de leurs forfaits proposent notamment 210 Go d’Internet en 4G+/5G, 25 Go de data à l’étranger et les appels, SMS et MMS illimités. D’ailleurs, les opérateurs proposant des forfaits sans engagement attirent aujourd’hui de nombreux clients. Ainsi, il n’est pas rare qu’un utilisateur choisisse un opérateur afin de profiter d’une promotion avantageuse puis, au bout d’un an, change de fournisseur tout en gardant son numéro de téléphone.

En général, les opérateurs Orange, SFR, Bouygues et Free constituent les fournisseurs d’accès à Internet les plus avantageux. Cependant, n’hésitez pas à surveiller d’autres opérateurs concurrents qui, occasionnellement, proposent des promotions et des forfaits de connexion Internet très intéressants.

Enfin, il est désormais possible de choisir un opérateur (comme Orange ou SFR) proposant une eSim. Il s’agit d’une carte virtuelle directement insérée dans le téléphone portable. Parmi les modèles d’iPhone disposant de cette nouvelle technologie, nous pouvons citer l’iPhone XR, l’iPhone XS ou encore l’iPhone XS Max.

Comment se connecter à Internet une fois l’opérateur choisi ?

Une fois l’opérateur iPhone choisi et le contrat souscrit, il vous faudra configurer votre forfait, soit avec une carte SIM classique, soit avec une eSIM.

  • Avec une carte classique : insérer celle-ci dans le support de votre iPhone prévu à cet effet. Pour cela, insérer un outil d’éjection (de type trombone par exemple) dans le trou se trouvant à proximité du support afin d’éjecter ce dernier. Retirer le support et y placer le carte SIM dans le bon sens. Puis, insérer de nouveau le support dans votre téléphone portable. Enfin, saisir le code PIN si vous y êtes invités.
  • Avec une carte eSIM (pour iPhone XS, iPhone XR et modèles ultérieurs) : se rendre dans « Réglages ». Puis : « Données cellulaires » et toucher : « Ajouter un forfait cellulaire ». Suivre les instructions demandées selon l’opérateur : configurer à l’aide d’un QR code, ou configurer manuellement ou cliquer sur « Forfait cellulaire prêt à être installé ».

Une fois ces configurations réalisées, il n’y a plus qu’à se rendre dans les paramètres de réglages pour se connecter et surfer sereinement sur Internet.

Réseau Wi fi, nom du réseau, paramétrage, partage de connexion (vers un ordinateur portable par exemple)… Connexions à un réseau cellulaire, authentification… Voici quelques explications simples pour vous aider à vous connecter à Internet. Et ainsi, échanger avec vos proches à l’aide de votre opérateur.

Comment connecter son iPhone à un réseau Wifi ?

Sur l’écran d’accueil de votre Smartphone, touchez « Réglages », puis « Wi-fi ». Enfin, activez le bouton Wi-Fi en appuyant sur le commutateur afin qu’il passe au vert. Dans la partie « Mes réseaux », sélectionnez la connexion Wi Fi dont vous possédez le mot de passe (votre réseau Wifi personnel ou celui de votre lieu de travail, de vos proches…). S’il s’agit d’un réseau masqué, il vous faudra saisir le nom du réseau, le type de sécurité (ou clé de sécurité) ainsi que le mot de passe.

Vous pouvez désormais accéder à Internet à l’aide de ce réseau sans-fil. Pour vérifier si votre connexion réseau est bonne, vous pouvez vous rendre sur le navigateur Web Safari et ouvrir une page Web. Si vous souhaitez désactiver la connexion Wifi de votre téléphone mobile, cliquez de nouveau sur le commutateur afin qu’il redevienne gris.

Par ailleurs, il est également possible de se connecter à Internet en profitant du partage de connexion cellulaire d’un iPad ou d’un autre iPhone. Pour profiter d’un partage de connexion Internet, rendez-vous une nouvelle fois dans les « Réglages », touchez « Wifi » et sélectionnez alors le nom de l’appareil ayant activé le partage de connexion. Pour trouver le mot de passe, se rendre dans « Réglages » puis toucher « Données cellulaires » et « Partage de connexion » depuis l’appareil (gsm par exemple) à l’origine du partage. Bien évidemment, vous pouvez, vous aussi, partager votre connection.

Comment connecter son iPhone à un réseau cellulaire ?

Lorsqu’une connexion Wi-Fi n’est pas possible, l’iPhone se connectera alors au réseau de données cellulaires. Pour cela, voici un tutoriel simple :

  • Se rendre dans les paramètres réseau en touchant « Réglages ».
  • Activer l’option « Données cellulaires ».

Une fois cette manipulation accomplie, connectez vous à Internet en profitant de l’offre faite par votre opérateur iPhone.

La mise à jour des réglages de l’opérateur : une étape importante

Pour diverses raisons, vous pouvez être amené à devoir réaliser une mise à jour des réglages de l’opérateur. En effet, si vous souhaitez modifier les performances de connectivité de votre iPhone ou changer de carte SIM, une mise à jour sera nécessaire. Celle-ci est également essentielle si vous souhaitez profiter de nouvelles fonctionnalités réseau comme la 5G.

Durant chacune de ces mises à jour, qui durent moins d’une minute, vous pourrez continuer d’utiliser votre téléphone iPhone tout à fait normalement. Une fois celles-ci terminées, la connectivité à votre opérateur sera améliorée, vous offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur. Les mises à jour des opérateurs iPhone, sont particulièrement importantes, au même titre que celles suggérées par Apple. Voici donc la marche à suivre pour les activer.

  • Si vous recevez une notification d’installation, acceptez-la et laissez la mise à jour opérateur se faire. Il est vivement recommandé de consulter chacune de ces notifications. Et, dans la mesure du possible, de les accepter sans délai.
  • Sinon, vous pouvez lancer une mise à jour manuelle pour le réglage opérateur de l’iPhone. Pour cela, vous devez vous connecter au réseau Wi-Fi ou à un réseau mobile (désactiver le mode avion s’il est activé, pour accéder à un réseau Internet). Une fois connecté à un réseau, sélectionnez « Réglages », puis touchez « Général » et « Informations ». Enfin, suivez les instructions et indications s’affichant sur l’écran de votre appareil mobile. L’activation de la mise à jour opérateur sera alors effective.

Enfin, pour savoir quelle version des réglages opérateur est installée et active sur votre appareil iOS, rendez-vous dans la partie « Réglages », puis touchez « Général » et « Informations ». La dernière version activée apparaît alors. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires au sujet de ce réglage opérateur, cliquez sur la version affichée.

Comment réinitialiser les réglages réseau de votre opérateur iPhone ?

Si vous souhaitez procéder à une réinitialisation des réglages réseau, sachez que cela est tout à fait possible. Pour accéder à cette fonctionnalité, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone mobile en cliquant sur « Réglages », puis « Général ». Puis, touchez : « Transférer ou réinitialiser l’iPhone ». Ensuite, appuyez sur « Réinitialiser ».

C’est alors que diverses options apparaîtront, telles que : réinitialiser tous les réglages, réinitialiser les réglages réseau, réinitialiser le dictionnaire clavier, réinitialiser l’écran d’accueil ou encore : réinitialiser localisation et confidentialité. Cliquer sur « Réinitialiser les réglages réseau » et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Choix de l’opérateur, connexion à un réseau Wifi, réinitialisation des paramètres réseaux… Chaque réglage lié à l’opérateur de votre iPhone et au réseau de celui-ci est à prendre en compte afin de profiter au mieux de toutes les performances de votre téléphone mobile.