AppleMag : Actualité dédiés à la téléphonie et aux produits Apple iPhone, iPad, Mac, iWatch, ..

Connecteur de Charge : votre iPhone 7 ne se charge plus correctement ?

Connecteur de Charge : votre iPhone 7 ne se charge plus correctement ?

Vous avez fait l’acquisition d’un iPhone 7 et vous en êtes satisfait(e). Celui-ci vous permet d’échanger avec vos proches, de prendre de belles photos et de vous connecter aux réseaux sociaux et à Internet. Tout semble aller pour le mieux mais depuis peu, vous rencontrez des soucis pour recharger la batterie de votre téléphone mobile. On s’imagine alors les pires des scénarios : devoir se séparer de son iPhone le temps d’une réparation en magasin Apple Store ou même le renvoyer au service après-vente… Dans cet article, nous allons vous montrer quelles sont les solutions à votre disposition pour régler votre problème de chargeur iPhone, peut-être en lien avec un connecteur de charge défectueux.

Les chargeurs pour Smartphones, une nécessité absolue !

Les chargeurs, comme leur nom l’indique ont pour objectif premier de recharger la batterie de votre téléphone portable, tablette iPad ou autres tablettes… Pour cela, rien de plus simple, lorsque la batterie de votre téléphone devient faible, il suffit de brancher le câble (généralement relié à un adaptateur secteur avec port USB) à une prise secteur et de le relier au connecteur de charge de votre Smartphone.

Aussitôt, votre téléphone indiquera qu’une recharge de la batterie est en cours et peu après, vous serez en mesure de profiter à nouveau de tous les avantages et de toutes les fonctionnalités compatibles avec votre téléphone. Il en est de même pour l’iPhone, bien évidemment.

Par ailleurs, sachez que votre téléphone peut également être chargé via le chargeur allume-cigare de votre véhicule (chargeur de voiture). Ainsi, même en voyage ou en déplacement, vous pourrez profiter de votre Smartphone en toute sérénité.

Enfin, sachez qu’il existe sur le marché de la téléphonie des chargeurs pour portables proposant une charge rapide (fast charge) afin de recharger plus rapidement votre Smartphone que les chargeurs classiques. Dans le domaine du chargeur rapide, les marques Xiaomi, Huawei ou encore Oppo se sont lancées dans une véritable concurrence. Certains d’entre eux proposant une recharge complète de la batterie en seulement vingt minutes à l’aide d’une puissance record de 120 Watts. Une solution bien pratique qui permet de charger à une vitesse de charge spectaculaire nos appareils électroniques favoris.

Cable ou port micro-usb, connecteur usb-c  (ou Usb type C), ports Usb personnalisables, chargeur avec double usb, chargeur solaire pour téléphone, chargeurs sans fil… De nouvelles idées sont venues intégrer le domaine du chargeur secteur usb afin de faciliter le quotidien des utilisateurs de téléphones portables. Mais malgré ces prouesses technologiques, charger son téléphone n’est pas toujours aussi facile que ça et il n’est pas rare de rencontrer certaines difficultés lors du rechargement.

Le problème de chargeur iphone : quelles solutions ?

Qui parmi nous n’a jamais eu affaire à un téléphone qui ne veut plus charger ? Pour la plupart, il est totalement impossible de recharger son téléphone. Mais pour d’autres, il est possible de le faire par intermittence avec un temps de charge très fastidieux : la charge passe correctement pendant une minute, puis la minute suivante, plus rien…

Nous essayons alors de régler le problème en tortillant le câble à l’intérieur du port Lightning, ou en soufflant à l’intérieur… S’ensuit alors la technique de la charge en positionnant l’iPhone et son câble selon un angle bien particulier… Puis celle de l’enroulage de câble autour du Smartphone afin de bien maintenir son embout inséré dans la bonne position près de la station de charge… Mais généralement, la déception ne se fait pas attendre très longtemps…

Ce genre de manœuvres approximatives, bien qu’elles puissent permettre de gagner quelques pourcentages de batterie, sont en effet loin d’être une solution. Et l’iPhone 7 ne fait pas figure d’exception, au même titre qu’un Samsung Galaxy, qu’un iPhone XS ou qu’un iPad pro.

Diagnostic : les principaux symptômes du connecteur de charge en panne sur iPhone 7

Différentes causes peuvent expliquer une difficulté ou une impossibilité à recharger son iPhone 7. Pas de panique cependant car la panne de connecteur de charge est en réalité une des pannes les plus courantes sur iPhone. Voyons quelles peuvent en être les raisons.

  • Un élément extérieur est venu se loger dans le connecteur de charge : poussière, bouloches, miettes de pain… à force de mettre notre téléphone dans nos poches, le connecteur peut être bloqué par l’un des ces éléments extérieurs. Cela causera, à la longue, quelques petits inconvénients, notamment celui de parasiter le port Lightning (ou câble Lightning) du connecteur de charge iPhone 7.
  • Il y a un problème au niveau du logiciel : dans ce cas-là, il est recommandé d’éteindre votre téléphone et de le redémarrer.
  • Le problème peut également provenir du câble USB reliant l’adaptateur secteur. En effet, il est possible que le souci vienne du port USB. Pour le savoir, n’hésitez pas à brancher votre chargeur USB à un autre adaptateur.
  • Le connecteur de charge est défectueux. Si malgré vos tentatives pour nettoyer le connecteur, celui-ci ne fonctionne toujours pas, une solution devra être trouvée de ce côté-là.

Quelles solutions au problème de charge de l’iPhone 7 ?

  • Le premier conseil que nous pouvons vous donner concernant le problème de chargeurs, c’est un bon nettoyage ! En effet, dans la grande majorité des cas, un simple nettoyage effectué consciencieusement du port Lightning du connecteur de charge iPhone 7 va suffire à solutionner la panne. Pour cela, sachez qu’il n’y a rien de compliqué et qu’aucun produit ou matériel spécifique n’est nécessaire.

Voici d’ailleurs la technique à suivre. Avant tout, commencez par éteindre votre téléphone pour plus de sécurité. Puis, pour nettoyer, pas besoin d’un gadget high-tech : munissez-vous d’un simple cure-dent par exemple, de préférence en plastique, ou d’un pinceau fin, et commencez à gratter afin d’extraire le plus gros de la poussière et des saletés accumulées au fond du connecteur de charge iPhone 7, en prenant bien garde d’atteindre tous les recoins du port Lightning. Pour peaufiner et finir le travail de dépoussiérage en beauté, imbibez un coton tige de bombe dépoussiérante pour ordinateur et insérez-le dans le port du connecteur de charge. Puis, frottez délicatement afin de capturer les derniers grains de poussière rebelles, et enfin, laissez sécher pendant quelques minutes avant de rallumer l’iPhone et de refaire un test de charge en le branchant sur secteur. Par ailleurs, sachez que cette étape est également valable pour tous les modèles : connecteur de charge iphone 8, connecteur de charge iphone 6, connecteur de charge iphone 6s…

  • Si, malgré ce nettoyage, le chargeur de téléphone ne semble toujours pas marcher, cela signifie qu’un problème subsiste au niveau de la connectique, du chargeur pour smartphone. Sachez qu’il est possible de changer le connecteur de charge iphone 7 vous-même en commandant la pièce défectueuse sur des sites de vente en ligne et de la remplacer. Ceci est également valable pour un connecteur de charge iphone X ou un connecteur de charge iphone XR ou tout autre modèle. Sinon, il ne vous restera plus qu’à vous résigner à vous adresser à une boutique spécialisée dans la réparation du mobile d’Apple…

 

Ainsi, en suivant ces précieux conseils destinés aux Smartphones et tablettes, nous espérons que vous pourrez régler votre problème de chargeur de téléphone portable en général, et de l’iPhone 7 en particulier.