AppleMag : Actualité dédiés à la téléphonie et aux produits Apple iPhone, iPad, Mac, iWatch, ..

Quel logiciel de messagerie choisir pour mon Smartphone ?

Adresse mail, serveur de messagerie, courriers indésirables, pièces jointes, identifiant… De nos jours, l’un des moyens les plus efficaces pour échanger, notamment dans le monde professionnel, reste l’email. Avec un réglage simple et une utilisation gratuite, l’échange d’emails permet à chacun de rester connecté et de partager des informations importantes au quotidien. Et bien évidemment, vous pouvez profiter de toutes ces fonctionnalités depuis votre Smartphone. Quel est le réglage pour le mail depuis un iPhone ? Comment configurer le mail avec un iPhone ? On vous répond ci-dessous !

Échanger par mail : une nécessité

Alors que l’échange d’informations et les modes de communication évoluent à la vitesse de l’éclair, les messages par email sont toujours autant appréciés par nombre d’utilisateurs disposant d’un accès à Internet. Ces derniers, possédant une adresse email valable, se rendent alors sur un logiciel de messagerie, également appelé client de messagerie ou « courrielleur ». Et à l’aide de leurs identifiants, accèdent à leur boite mail.

Le logiciel de messagerie est donc un logiciel permettant à chacun de recevoir, de lire et d’envoyer des courriers électroniques. Qu’il s’agisse d’un besoin personnel, familial, professionnel, social ou encore médical, vous pouvez, depuis votre messagerie, échanger avec des destinataires bénéficiant eux aussi d’adresses e mail.

Parmi les logiciels de messagerie les plus connus, nous pouvons citer :

  • Mozilla Thunderbird : il s’agit d’un client de messagerie propulsé par Mozilla. La dernière version date du 23 août 2022. Actuellement, une version mobile est en cours de préparation pour iPhone. En attendant, les systèmes d’exploitation possibles sont Microsoft Windows et mac OS.
  • Outlook (anciennement Hotmail) : la messagerie de référence de Microsoft. Ce logiciel moderne, et intuitif permet notamment de regrouper plusieurs comptes de messagerie au même endroit, tout en ayant des boîtes de réception séparées. Ce logiciel est disponible sur iPhone, iPad et Android.
  • Gmail : cette messagerie privée et sécurisée est proposée par Google et vous attribue une adresse gmail. Cette dernière est particulièrement utile pour accéder à différentes applications. Pour consulter les emails reçus sur un compte gmail, vous pouvez utiliser un client de messagerie, une appli mobile ou un navigateur web.

Yahoo Mail, Alto, Laposte mail pour iPhone… Bien d’autres messageries existent encore. Maintenant que vous en savez plus sur les messageries disponibles, il est temps de s’intéresser à la configuration de votre compte sur iPhone ! Sachez, tout d’abord, qu’il existe deux façons de configurer un compte email depuis l’application Mail de votre Smartphone Apple : une configuration automatique et une autre manuelle.

Comment configurer automatiquement le compte mail de son iPhone ?

Pour certains fournisseurs de messagerie, comme iCloud, Yahoo ou encore Google, il est possible de configurer automatiquement votre compte mail. Pour ajouter une boite mail sur iPhone, vous aurez besoin de votre adresse e-mail et du mot de passe.

  • Allez dans « Réglages », puis touchez « Mail » et « Comptes ».
  • Cliquez ensuite sur « Ajouter un compte » et choisissez le fournisseur de messagerie de votre choix.
  • Puis, soumettez vos identifiants : votre adresse mail ainsi que votre mot de passe.
  • Cliquez sur « Suivant » et attendez quelques instants le temps que l’application reconnaisse vos coordonnées d’identification. Vous pouvez également toucher l’option « Enregistrer » si elle s’affiche.

Maintenant que vous avez pu ajouter une boite mail sur votre iPhone, vous pouvez vous connecter à votre messagerie et profiter de toutes les fonctionnalités que celle-ci a à vous offrir : boîte de réception, messages envoyés, brouillons, courriers indésirables…

Comment configurer manuellement le compte mail de son iPhone ?

Pour configurer manuellement votre compte mail, allez dans « Réglages », puis touchez « Mail » et « Comptes ». Touchez alors : « Ajouter un compte », puis : « Autre », puis : « Ajouter un compte mail ». L’étape suivante consiste à enregistrer votre nom, votre adresse email, votre mot de passe et à ajouter une description au sujet de votre compte.

Une fois cette étape réalisée, toucher « Suivant » et attendre que la configuration de votre compte messagerie soit complétée. Une fois celle-ci terminée, vous pouvez toucher le bouton « Terminé ». Vous venez de configurer manuellement votre compte mail et ainsi, d’ajouter un compte mail sur iPhone. Désormais, vous avez accès à vos emails et à votre boîte de réception.

Lors de la configuration manuelle, il arrive parfois que l’appli Mail ne soit pas en mesure de trouver les réglages de votre messagerie. Il faudra alors les configurer manuellement. Pour cela, rien de très compliqué :

  • Choisir IMAP ou POP. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre fournisseur de messagerie afin de savoir quelle option choisir.
  • Ensuite, fournir les informations concernant le serveur de réception et le serveur d’envoi, puis, toucher « Suivant » et « Enregistrer ».

Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez ajouter une adresse mail iPhone en toute tranquillité.

Comment paramétrer les notifications mail ?

Maintenant que vous savez comment ajouter une adresse mail sur iPhone (ou comment ajouter une boite mail sur iPhone) et que votre compte mail est installé, vous pouvez le personnaliser en réglant certains paramètres comme les notifications.

  • Pour cela, vous devez vous rendre dans « Réglages », puis toucher « Mail » et « Notifications ».
  • Ensuite, sélectionnez « Personnaliser les notifications » et choisissez le compte de messagerie.
  • Plusieurs réglages et options vous sont alors proposés, tels que « Alertes », pour personnaliser les sons ou modifier la sonnerie, ou « Pastilles ».

Comme vous le savez, la personnalisation des notifications est une étape importante puisqu’elle vous permettra de les gérer au mieux. Par exemple, en choisissant une sonnerie différente des notifications SMS ou appels, vous saurez aussitôt qu’il s’agit d’un mail, ce qui peut constituer une facilité non négligeable, notamment au travail.

Enfin, sachez qu’une synchronisation mail entre votre iPhone et votre Mac est tout à fait possible. Pour cela, connectez-vous à votre compte Apple ID et activez iCloud.

Comment supprimer des mails ?

Lorsque votre compte mail est bien configuré, vous pourrez profiter de tous les avantages de votre boîte mail. Envoyer un mail, répondre, ajouter une pièce jointe… Toutes les options classiques sont alors accessibles. Parmi celles-ci figure bien évidemment l’option pour supprimer les mails. Voici deux façons de procéder :

  • Si vous souhaitez ne supprimer qu’un seul email, allez dans « Mail », et rendez-vous dans votre boîte de réception. Puis, en haut à droite de l’écran, sélectionnez « Modifier » et choisissez l’email que vous ne souhaitez pas garder. Enfin, touchez « Corbeille ». Autre possibilité pour effacer un seul mail : effectuer un balayage vers la gauche sur le mail concerné. Par ailleurs, sachez que selon le type de compte de messagerie, l’option « Corbeille » sera remplacée par « Archiver ». Rendez-vous alors dans les paramètres afin de sélectionner l’option « Corbeille ».
  • Si vous avez besoin de supprimer plusieurs emails à la fois, allez dans « Mail » et choisissez la boîte de réception. En haut à droite, touchez « Modifier » et choisissez un par un les mails dont vous souhaitez vous débarrasser. Si vous souhaitez supprimer l’intégralité de vos emails, vous pouvez choisir l’option « Tout sélectionner ». Enfin, touchez l’option « Corbeille ».

Et si je ne reçois plus mes mails sur mon iPhone ?

Il peut arriver, pour diverses raisons, que vous ne puissiez plus consulter vos mails depuis votre Smartphone Apple. Quelques vérifications sont alors nécessaires afin de déterminer l’origine du problème.

  • Si vous avez modifié les réglages de votre messagerie électronique, il peut arriver que certains mails qui avaient été téléchargés précédemment soient supprimés.
  • Vérifiez également que vous bénéficiez d’une bonne connexion Internet et que votre iPhone est connecté au réseau.
  • Si l’application vous demande votre mot de passe, assurez-vous de soumettre le bon. Il arrive parfois de se tromper et de confondre avec d’autres applications.
  • Vérifiez également que les réglages de notification de l’application soient les bons. Pour cela, aller dans « Réglages », toucher « Notifications », puis toucher « Mail » et sélectionner votre compte. Vous pouvez alors paramétrer les réglages Alertes, Sons et Pastilles.
  • Il arrive parfois que le service de messagerie soit inaccessible, expliquant alors votre impossibilité de consulter vos courriels. Par conséquent, n’hésitez pas à consulter le site Web de votre fournisseur de messagerie ou à prendre contact directement avec lui pour en savoir plus.

Configurer manuellement ou automatiquement son compte, paramétrer les notifications… Désormais, vous en savez plus sur le réglage mail pour iPhone et la façon de configurer l’appli mail de celui-ci.